• 17 juin - Une bonne et mauvaise journée à l'école - et la bonne blague de la vieille maman

    Tout à l'heure:

    Moi: Comment s'est passée ta journée à l'école ?

    Fiston: Bien. Je n'ai pas été puni.  Je n'ai pas reçu de remarque.

    Moi: Ah!  Et qu'est-ce que cela veut dire?  

    Fiston: ?

    Moi: Que tu n'as pas fait de bêtise?  Ou que tu as fait des bêtises mais que juf Marie ne t'a pas vu en faire?

    Lui: Que j'ai fait des bêtises et que juf Marie ne m'a pas vu.

    Moi: Ah oui?  Et quelle bêtise tu as fait?  

    Lui: J'ai attaqué Ben.

    ***

    Hier

    Moi: Tu as passé une bonne journée à l'école ?

    Fiston: non.  j'ai eu beaucoup de remarques.

    Moi: Ah oui?  Pourquoi?

    Lui: Parce que j'ai poussé Isaac [à prononcer comme les néerlandophones: Aïsaac] et il est tombé.  Mais c'est pour nous défendre.  On peut quand même attaquer pour nous protéger [j'ai cru entendre un argument que j'avais sorti la veille, non pour justifier mais pour expliquer le comportement de sa sœur qui cherchait à le taper après qu'il l'ait bousculée ].

    Moi: ah?  Et c'est qui "nous"?  

    Lui: Ayun et moi.

    Moi: Et qui vous attaquent?

    Lui: Isaac et ses copains.  

    Moi: Et pourquoi tu as poussé Isaac?

    Lui: Pour nous défendre.  Parce qu'il nous attaque.

    Moi: Ah, et il vous attaque souvent, toujours?

    Lui: Non, parfois, c'est nous qui les attaquons.  Parfois, c'est eux.

    Moi: Oh.  Et pourquoi vous les attaquez?

    Lui: Parce que...parce que...[Le bonhomme se creuse les méninges] On ne les trouve pas beaux et qu'on veut pas qu'ils soient dans notre école. [sic]

    Moi: Ah, bon?  C'est pour ça, chéri?  Et eux, pourquoi ils vous attaquent?

    Lui: Mais maman!  Je ne suis pas dans sa personne, moi!  Je ne sais pas.  Tu dois lui demander à lui. 

    Moi: Et pourquoi tu ne demandes pas à ceux qui vous attaquent pourquoi ils vous attaquent?

    Lui: parce que je ne parle pas néerlandais.  Ni italien.  [ Isaac parle italien.  Et je dois l'avouer.  Je fais comme si la langue n'était pas un problème...comme une sourde.  Clairement, mon fils ne va pas vers les autres copains, et des clans se dessinent en fonction sûrement des langues parlées entre enfants.  Il y a les francophones, les néerlandophones, les anglophones, les italophones, etc.]

    On dirait la guerre à la récré ...

    ***

    Samedi dernier...j'ai provoqué une hilarité dans le chef de mon gamin:

    Moi: J'ai les jambes lourdes.  C'est vraiment désagréable.  Pfff, c'est vraiment que je deviens vielle.  

    Rires aux éclats!

    Lui: Mais non maman.  Tu ne deviens pas vieille.  Tu es fatiguée.  Voilà!  Et tu sais, j'ai une idée.  Comme c'est bientôt les vacances, je vais aller dormir 2 nuits, 3, ou 4 nuits chez Mamy.  Et 2, 3 ou 4 nuits chez Lok ta et Mak yaey (grand-père et grand-mère).  Comme ça, vous pourrez vous reposer!

    Quand j'ai raconté cette conversation à mon homme, il m'a reproché cette remarque.  

    Grand homme: Ah, ça, c'est pour qu'il fasse des cauchemars.  Devenir vieille.  La mort...

    Moi: Oh oui, je n'avais pas fait le lien. Oups.  

    ***

     Dessin d'hier (17 juin) de sa Mak Yeay et de sa petite soeur    

    17 juin - .  

    Ci-après, gros plan sur sa petite sœur.  "Elle a des cheveux longs parce qu'elle a 1 an en plus [qu'aujourd'hui]..".  Elle porte un collier avec une pierre qu'il lui a offert.  "Un diadème" aura précisé mon homme.    

     

     

    17 juin - Une bonne et mauvaise journée à l'école - et la bonne blague de la vieille mamanDeuxième gros plan: sa grand-mère.  Avec les cheveux qui bouclent, les lunettes et une bijou sur son front, offert par Lok ta.

     

    17 juin - Une bonne et mauvaise journée à l'école - et la bonne blague de la vieille maman

     

     

     

    « 13 juin '14 - La pleine conscience, un outil très puissant17 juin '14 - Une pomme rouge de Kazuo Iwamura »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Laura
    Jeudi 19 Juin 2014 à 10:07

    Décidément…. :-) personnellement je ne suis pas du tout d'accord avec S. Je ne pense pas que parler de la vieillesse provoque des cauchemars du tout! En fait c'est justement en entretenant soi-même un rapport sain à la vieillesse et à la mort, qui font partie de la Vie, que cela ne générera pas d'angoisses chez l'enfant. En en parlant pas ou en faisant comme si ça n'existait pas, bref, en fait, en étant angoissé soi-même en tant que parent face à la mort ou la vieillesse, alors là l'enfant le sent (via les comportements, le non-verbal, les non-dits, les angoisses diffuses des parents, leurs évitements) et comme il n'y pas de détente et mots apaisés mis dessus, ça ressort en cauchemars (pas des mots mentalement apaisés, hein, du genre rationnels ; "tu sais on va tous mourir", ça c'est rationnel, c'est pas vécu de l'intérieur, non des mots vraiment apaisés qui renvoient à notre rapport personnel avec tout ça et pas à des généralités) . Idem avec tous les autres sujets, autres que la mort : l'agressivité/colère/haine, la sexualité… 

    2
    Mardi 24 Juin 2014 à 23:40

    Parler de la mort, non, en soi, cela ne provoque pas de cauchemar.  Par contre, parler de quelque chose qui l'angoisse peut l'angoisser et donc l'empêcher de dormir, ou le réveiller en pleine nuit avec cette angoisse.  Or, la mort l'angoisse en ce moment.


    Tu sais, ni mon chéri ni moi ne sommes particulièrement angoissé-es par la mort.  Ce n'est pas du tout un sujet tabou.  Mais, force est de constater que la mort fait peur à Fiston.  Il l'a clairement fait comprendre ici lorsqu'il fait le lien entre le chien qui vieillit et nous tous, humain-es, qui allons tous et toutes mourir un jour.  Cela lui fait peur.  Or, ce qui lui fait peur provoque chez lui facilement des cauchemars.  Fiston est très sujet aux cauchemars.  Alors, franchement, si, je préfère éviter qu'il pense à la finitude des humain-es (surtout de ses parents) parce que cette pensée lui donne des angoisses.  Or, il nourrit déjà beaucoup d'angoisses en lui...arf

    Dans l'épisode du chien qui vieillit, nous avions continué la conversation sur l'après-mort. Je lui avais expliqué que certaines personnes pensaient qu'il y avait un paradis, d'autres une réincarnation, d'autres rien.  D'après lui, Aurore lui aurait dit qu'on renaissait après la mort.  C'est au moins la 2ème fois qu'il est revenu avec cette idée .  Il aime cette idée car elle le rassure (ça, c'est mon interprétation).  Et à partir du moment où nul ne sait ce qui se passe après la mort, et que plein de croyances circulent, je ne vois pas pourquoi j'irais à l'encontre de cette croyance de mon fils, croyance qui a l'avantage de le rassurer (parce que le concept de paradis, il ne connaît pas; par contre, naître, être un bébé et grandir, il connaît).  

    3
    Laura
    Mardi 1er Juillet 2014 à 15:54

    Merci pour ta réponse. Tout ça est bien mystérieux, les angoisses de nos enfants! Parfois elles sautent aussi une génération. Beaucoup de configurations et d'explications possibles… Bises

    4
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 00:31

    Le saut d'une génération...Je n'y ai jamais pensé!   Cela va me donner à réfléchir!  Merci Laura.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :