• [2011-04-27] S’intéresser aux dérives de la société de consommation implique de s’intéresser à l’agriculture biologique

    Cet article m’est inspiré d’un échange de mails avec une de mes cousines qui m’écrivait être intéressée par le thème relatif à la société de consommation.

    Je souhaite préciser que la question de l’agriculture respectueuse de l’environnement, de la nature et de la santé de l’homme que j’appellerais l’agriculture bio est intimement liée au thème de la société de consommation.

    Pour moi, c’est parce que les industries agro-alimentaires, les multinationales vendant des semences par exemple, sont obnubilées par le profit qu’elles s’échinent à  développer des techniques, des technologies toujours plus performantes dans le sens de "ramener toujours plus d'argent".  Et c’est mues par cette logique qu’elles en oublient les besoins de base que nécessite le respect de la terre, des animaux et des hommes.

    Donc ma dénonciation des industries agro-alimentaires ou ma conviction qu’il y a lieu de renverser la norme s’inscrivent dans le même combat que mon réquisitoire vis-à-vis de la société de surconsommation.  Ce ne sont pas deux sujets distincts.  J’avais d’ailleurs hésité à ranger l’agroécologie dans la rubrique intitulée pour l’instant, faute d’avoir trouvé mieux jusqu’à maintenant, « je consomme donc je suis ». ¤

    « Pierre Rabhi, L'insurrection des consciences ce mercredi 27 avril -J'y serai et vous?[2011-04-27] Merci les forums d'entraide »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :