• [2011-06-27] Action de soutien à Barbara Van Dijck, pour la liberté d'expression et la liberté académique

    Pas de Licenciement pour Barbara!

    28 juin, 13.30 | Leuven | Les Halles, Naamsestraat 22

    Venez au rectorat pour demander le retrait du licenciement de Barbara Van Dyck.

    Le 1er juin, les autorités académiques de la KULeuven ont décidé de renvoyer la chercheuse Barbara Van Dyck, en raison de sa participation et de son soutien apporté publiquement à l’action menée à Wetteren par le Field Liberation Movement contre un essai experimental de pommes de terres génétiquement modifiées cultivées en champ ouvert. Depuis, la pétition demandant le retrait de ce licenciement a été signée par plus de 4.000 personnes, dont de nombreux universitaires provenant de diverses universités belges et étrangères. L’action de Wetteren a provoqué un très important débat : à propos des OGM, des relations entre la science et la société, de la commercialisation de la recherche universitaire, et de la liberté des chercheurs à prendre des mesures et des positions politiques. Par cette mesure, le renvoi de Barbara, la KULeuven menace d’étouffer les débats.

    Nous appelons tous les membres de la KULeuven et d’autres universités, étudiants et citoyens intéressés, à nous rejoindre pour remettre cette pétition au rectorat, donner le signal public que ce licenciement est abusif, qu’il crée un précédent inquiétant, et que nous attendons une révision de cette sanction. Cette action est également un moment pour exprimer le mécontentement qui existe parmi les chercheurs à propos de l’imbrication croissante entre la recherche académique et les intérêts industriels, à propos de la logique de marché qui s’immisce à l’université. Cette affaire dépasse le cas individuel de Barabra Van Dyck. Il en va de l’avenir de la Science, des principes de la liberté académique, et de la situation précaire dans laquelle de nombreux chercheurs se trouvent. Nous pensons que l’université doit être un lieu où la réflexion critique et la participation à la communauté jouent un rôle central et appelons tout le monde à participer et ainsi donner forme à ces préoccupations.

    Si vous le pouvez, venez en toge!

    Ce défilé des toges en colère est une conclusion de l’année académique, et également un passage vers d’autres actions prévues dès l’ouverture de la prochaine année académique.

    Rendez-vous le 28 juin à 12h00, dans la cour du Arenbergkasteel, Kasteelpark Arenberg 1 (Leuven – Heverlee).

    Pour les tardifs 13.00 heures a la porte de Namur à Leuven

    Route détaillé:
    12.30 | départ Kasteel Arenberg.
    13.00 | point de repère 1: Naamsepoort
    13.15 | point de repère 2: Coin Parkstraat/Naamsesttraat
    13.30 | point de rencontre: Naamsestraat St Michielskerk
    13.40 | manifestation devant le Rectorat (Hallen – Naamsestraat 22) – remise de la pétition
    14 -15.45 | togati sit in avec discours publics – Naamsestraat 22
    15 u | fin de l´action.
    Voir carte du parcours ici! 

    Plus d'infos, cliquez ici.

    « [2011-06-27] Pétition de soutien à Barbara Van Dijck[2011-06-29] Grand TROC en plein air FESTIF le 2 juillet 12h à Bruxelles (Rue aux choux) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :