• [2011-07-08] Beau récit de 10lunes, sage-femme partisane des AAD et en MdN

    Je découvre à l'instant ce beau récit de 10lunes.  Je vous invite à le lire ici.

    La sage-remme, auteure du blog, décrit comment l'infrastructure hospitalière ne permet pas la préservation de l'intimité, pourtant essentielle à l'accouchement...

    « [2011-07-08] Eloge à la simplicité volontaire et critique de la politique des "petits gestes"[2011-07-08] La baignoire BB ou ses alternatives »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Juillet 2011 à 11:03

    Merci Alia. Je rectifie juste le titre : je ne suis pas une SF pratiquant les AAD, je suis actuellement une SF sans pratique d'accouchement.

    Trop peu de SF accompagnent les AAD du fait des multiples batons dans les roues qui leurs sont mis. J'ai caressé l'idée un long moment mais n'ai pas sauté le pas. Je comptais sur les maisons de naissance mais au train où ça avance....

     

    2
    Mardi 12 Juillet 2011 à 10:08

     Hello 10lunes, 

     Oups, je m'étais arrêtée sur "mes derniers souvenirs sont des naissances à domicile"... 

    J'avoue, je n'ai pas lu tous tes billets.  J'ai cherché en vain sur ton blog une rubrique "qui suis-je?" ou "présentation".  J'ai même essayé de lire ton tout 1er billet, mais je ne suis pas tombée dessus. 

    Bon, pour le titre, du coup, je ne sais pas comment te qualifier..."sage-femme pro AAD"?  Cela t'irait?  Si tu as une plus chouette idée, ce serait sympa de me la souffler. 

    Par ailleurs, je parle aussi des maisons de naissance dans cet article critiquant la politique des petits gestes, en note de bas de page n°5 (ici).  Cet article me vient à la lecture de ce que je croyais être ton premier: Maisons de naissance et faux-semblants. 

    J'aime beaucoup ton blog, 10lunes.  Ta plume juste, tes propos doux mais acérée quand il faut, me font chaque fois bondir de joie (ou de dépit, vu ce que tu dénonces) à la lecture de tes articles.  Merci de partager ainsi tes vues.  Tu es une excellente "ambassadrice" de ceux qui dénoncent l'hypermédicalisation des grossesses.    

    3
    Mardi 12 Juillet 2011 à 10:36

     

    Je complète.

     

    Je comprends ce que tu veux dire en parlant de la lenteur pour créer une MdN.  Imagine-toi qu’à Bruxelles, elle n’existe que depuis début 2009, grâce à une sage-femme qui a décidé de dédier une partie de son habitation à son cabinet et à une salle de naissance.  Elle partage ainsi son salon et sa cuisine privés.  Plus familial que ça, je demande à voir.  Accoucher à la MdN d’Ixelles s’apparente plus à un AAD, sauf que le domicile n’est pas chez soi, mais chez quelqu’un d’autre, en l’occurrence, une sf. 

     

    Autrement dit, pour moi qui ne souhaite plus accoucher là pour mes autres petits bouts à venir, je me tournerai sans doute vers l’AAD*, avec, je l’espère, l’aide de ma chère sf.  Toutefois, je concède que ce n’est évident, car l’hôpital qui travaille en partenariat avec Aline est justement celui qui héberge l’échographiste m’ayant fait traversé l’épisode « triple-test ».  A voir comment on fera le moment venu…Pas de bébé2 en route pour l’instant, de toute façon.

     



    * je vais très prochainement publier un commentaire d’un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme qui oblige les Etats à adopter un cadre légal rendant les AAD possibles.  J'y pensais depuis quelques mois, je profite de ton commentaire pour concrétiser mon élan.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :