• [2011-09-15] Intimes naissances. Choisir d'accoucher à la maison

    Voici un livre magnifique!  Découvert vers le début de ma grosesse, ce bouquin m'a ouvert des portes vers des réflexions.  Il m'a surtout rassurée sur ce que pouvait être un accouchement, physiologique ou non.  Je cherchais des récits, des témoignages bruts, expurgés de tentatives d'enjoliver ou d'omettre les détails, surtout ceux qui sont les moins glamours, ceux dont on ne parle jamais.

    Cet ouvrage a répondu à cette envie.  J'ai admiré ces femmes de s'être livrées ainsi, après coup, pour raconter leurs émotions, leurs peurs, leurs espoirs aussi.  Il y a de tout, de l'accouchemement "idyllique", à celui qui finit à l'hôpital, de l'enfantement à la maison ou en maison de naissance à des centaines de kilomètres du domicile, d'un accouchement par les pieds, de dépassement de terme, de papas présents, de papas absents, bref, les récits offrent une magnifique panoplie des possibles en terme d'accouchements réfléchis et conscients (que j'oppose aux accouchements subis; c'est souvent le cas quand le personnel hospitalier parle de médecin qui accouche alors qu'entre nous, soyons clairs, c'est toujours la femme qui accouche; de non réflexion sur le sens de la douleur, sur la portée de créer un petit être et de le mettre au monde, etc.).

    Pour vous mettre l'eau à la bouche, découvrez quelques extraits du bouquin sur le site officiel (malheureusement guère alimenté depuis longtemps).

    Référence: Juliette et Cécile COLLONGE, Intimes naissances.  Choisir d'accoucher à la maison, Barcelone, éd. La Plage, 2008.


     


    « [2011-09-14] Avenue du Port, Brigitte Grouwels, Corentin de Salle, on croit rêver...[2011-09-15] Maison des Potentiels: ouverture en janvier 2012 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :