• [2011-11-24] Une des raisons pour lesquelles j'ai choisi cette crèche

    Je dépose Petit Lutin hier à la crèche, chez E.  (je parle d'elle ici).  Elle me demande de veiller sur les enfants quelques courts instants. Avec plaisir pour moi, l'ambiance qui y règne est zen.

    Il y a mon fils, la petite Liane* et le petit Yvan*, ces deux derniers ne marchent pas encore, du moins, pour Yvan, pas tout seul.  Si celui-ci ne marche pas, il grimpe sans problème.  Ainsi, escalade-t-il tout seul un petit banc, peu élevé.  Je m'assois à côté de lui.  Je lui signale qu'il est à l'extrêmité du banc, lui recommande de bien rester attentif, de bien garder en tête cette info si l'envie lui prenait de bouger.  Ivan n'en a absolument pas cure, tout passionné qu'il est à jouer avec le rideau à la portée de sa main, maintenant qu'il est perché.

    Quand E. revient, j'attire son attention sur le fait qu'Yvan est tout près du bord.  E. lui explique donc ce que je lui avais déjà dit.  Mais cette fois, Yvan daigne baisser les yeux pour voir ce qu'E. lui montre.  E. m'explique quelque chose du genre: il ne faut pas le bouger, pour qu'il sente par lui-même qu'il est près du vide; qu'il sente quand son pied est dans le vide.

    Là où d'autres se seraient précipités pour éviter la chute sans prendre de risque, autrement dit, en déplaçant Yvan, E. a préféré laisser l'enfant expérimenter, tout en l'accompagnant, et en restant près de lui.  Evidemment, j'imagine que si une urgence se présentait, elle ne l'aurait pas laissé ainsi tout seul, du moins sans être prête à le rattraper.

    Je suis sortie de là, le sourire aux lèvres.  E. et moi sommes décidément, souvent (pas sur tout, bien sûr, mais la diversité d'opinions est, dieu merci, encore permise!), sur la même longueur d'ondes.  Je le savais, mais ce genre de détails me le confirme et du coup, m'a mise de bonne humeur pour mon trajet vers le boulot. 

     

     

     

    * prénoms d'emprunt

     

     

    « [2011-11-19] Mobilisation le 2 décembre contre l'austérité[2011-11-25] La phrase du jour »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :