• 21 mai '13 - Pas de fumée sans feu

    Raffa, j'en parle souvent, car pour moi, son blog fut une porte d'entrée royale vers les produits d'entretien et cosmétiques maison, vers des questions écologiques militantes, vers une information fouillée et vulgarisée pour mon petit cerveau (ex: les explications sur la nocivité des anti-transpirants dans les déo, pour n'en citer qu'un). 

    Puis, ...un choc!  Elle écolo fume!

    Alors là, cette info trouvée au détour d'un commentaire sur l'un de ses articles sur le dentifrice (commentaire 69 de cet article), a fait naître en moi un sentiment d'incompréhension, mêlé il est vrai à de la colère. 

    Puis, une fois l'émotion passée, j'ai pu éprouver de l'indulgence.  Et oui, nous avons tous nos travers. Moi, par exemple, c'est le sucre dans le chocolat.  J'ai beau tenter de me contrôler, je suis accro au sucre, et en particulier sous forme de chocolat.

    Bref, je crois que j'ai mis des mois pour me remettre de cette découverte, et pour digérer cette incohérence, pour comprendre que nous étions toutes et tous imprégné-e-s de paradoxes. 

    Toujours est-il que la question du tabac est assez exemplatif tant le lobby de cette industrie sert de modèle pour les produits nocifs aujourd'hui courants dans notre quotidien (le sucre, voy. Gavés de sucre , l'interview de David Leloup; les ondes de gsm, etc. ).

    Et lorsque l'on parle du tabac, ce qui revient prioritairement, c'est: la question de santé.

    Santé pour soi, oui.  Ok. Mais surtout, santé pour autrui.  Le tabagisme passif tue (quelle notion horrible que celle du tabagisme passif), elle tue 600 000 personnes par an titrait Le Monde sur base d'une étude du Lancet.  L'OMS explique d'ailleurs très bien:

    L’OMS a choisi d’axer le rapport sur les environnements sans tabac en raison de la nocivité du tabagisme passif, qui provoque environ 600 000 décès prématurés par an, d’innombrables maladies invalidantes et des pertes économiques annuelles qui se chiffrent en dizaines de milliards de dollars (*).

    Pour moi, l'argument aurait pu s'arrêter là.  Argument de santé. Pour soi.  Mais bon, si on veut hypothéquer sa santé, c'est son problème. Mais surtout, santé d'autrui.  Là, par contre, je ne suis pas d'accord. 

    Les arguments contre la cigarette sont d'ordre de santé public.  Ma liberté s'arrête où commence la tienne.  Alors, pourquoi le fumeur a-t-il plus de droit que le non-fumeur? 

    Certains ont commencé à s'en émouvoir...Cela a débouché sur quelques législations interdisant la clope sur les lieux de travail et dans les lieux publics fermés (inventaire ici, par exemple, à jour de 2008). 

    Je me rappelle encore d'avoir pris l'avion en rhéto avec mon prof en train de fumer au fond du véhicule.  Je me souviens encore des resto avec ces parties fumeurs-non fumeurs. Parfois, une table "fumeur" jouxtait une table "non fumeur".  Bien sûr, la fumée et l'odeur détectaient l'affiche:

    C'est comme la nuage radioactif de Tchernobyl, elle a respecté les frontières et n'est pas arrivée jusqu'à nous...

    Heureusement, l'OMS relève cette évidence: "Des zones fumeurs séparées ou dotées d'une ventilation ne protègent pas les non-fumeurs du tabagisme passif. La fumée peut se propager d'un espace fumeurs à un espace non fumeurs même si les portes de communication sont fermées, et même s'il y a une ventilation. La seule mesure efficace est l'interdiction totale de fumer à l'intérieur des locaux".

    Aujourd'hui, ouf, la norme a renversé la tendance.  Le fumeur n'est pas le bienvenue dans certains lieux. 

    Mais, il faut bien le dire, en plein air, le fumeur est roi.  Nombre de fois que j'ai fui les terrasses, malgré le soleil radieux, pour me réfugier à l'intérieur d'un café ou restaurant, et ce, pour échapper aux fumées incessantes d'un fumeur, puis de l'autre, puis du suivant.  Alors, il est marrant, ce geste qu'ont parfois les fumeurs pour disperser la fumée, comme si cela empêchait l'odeur et la toxicité de celle-ci d'affleurer mes narines.  Même enceinte, j'ai souvenir d'avoir subi le tabac de certaines personnes trop accros pour lâcher pendant quelques heures leur prothèse, le temps d'un repas.

    Sans oublier le chauffage sur la terrasse en plein hiver:

    Les terrasses des cafés et restaurants proposent de plus en plus des chauffages en terrasse toute l’année pour le plus grand bonheur des fumeurs. Ces braseros sont très gourmands en électricité ou en gaz, et comme le dit Yves Cochet, c’est « un réel gaspillage d’énergie. Pour une terrasse de 12 m² il faut 2 radiateurs, et pour un radiateur la dépense énergétique est d’environ 1 kg de propane à l’heure, et les émissions de gaz à effet de serre sont de 3 kg de CO2 à l’heure »…(source: Agir pour la Planète)

    Ne pas culpabiliser, non...  Ce n'est pas politiquement correct.  Ben voyons.

    Après l'argument de santé, venons avec la question de l'environnement, laquelle rejoint le premier.

    D'abord, il y a les conditions de culture du tabac.  Exemples que j'emprunte à Madame Nature: "au Malawi, par exemple, on compte 1 tonne d’engrais par hectare de plantation de tabac" ou "on utilise en effet 10 kg de bois pour faire sécher 1 kg de tabac".

    Evidemment, pour nous, ici et maintenant, ces effets-là, invisibles, n'émeuvent pas.

    Même les mégots, pourtant si visibles par terre, ne choquent plus (certains; moi, j'en suis encore et toujours choquée) ... Quant à la cendre de cigarette, qui jonche l'herbe et les trottoirs et autres (ma citerne d'eau qui sert à arroser nos légumes, puisque les cendres qui tombent sur notre terrasse atterissent dans la citerne), ma fille qui aime tant porter l'herbe à sa bouche, elle en a sûrement déjà ingérée.  Et que contient cette cendre?

    Les principaux constituants d’une cigarette:

    Cigarette

    source: http://www.la-cigarette.com/composition.html

    ...  il y a une autre pollution que nous avons tous les jours sous les yeux : celle des mégots jetés dans les rues ou dans la nature.

    On a tendance à minimiser ces déchets alors qu’un mégot a besoin de 12 ans pour se dégrader complètement. Or pendant ce laps de temps, il pollue son environnement en libérant les produits chimiques qu’il contient. Une étude de l’université de San Diego a montré qu’un mégot peut tuer la moitié des poissons nageant dans 1 l d’eau en moins d’une centaine d’heure (Dixit Madame Nature toujours).

    Alors, quand on voit fleurir sur les sites que les décotions de mégots sont un insecticide "naturel", on croit rêver...

    Bon, et alors quoi?  Qu'est-ce que je veux? Rien...parce que culpabiliser, ce n'est pô bien.  Surtout, ce n'est pas efficace.    Alors quoi?  Ben, rien.  Continuez à faire comme si de rien n'était.

    ***

    Au cas où, quelques articles à lire:

     

     ***

    Une note d'humour avec Gad Elmaleh:

     

     

     

    « 20 mai '13 - Le thym, le citron, le miel et la propolis, un quator gagnant!22 mai '13 - Quelle est-elle? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Florian07
    Mardi 21 Mai 2013 à 11:22

    Focalisation médiatique.... Oui l'abus de cigarette n'est pas sain... comme tout chose.... «Tout est poison, rien n'est {sans} poison. Seule la dose fait qu’une chose n’est pas un poison.» Paracelse....

    Je fume 3-4 clopes par jour, et je les apprécie grandement... Je ne fumerai jamais 10 ou 20 clopes par jour, c'est à la personne de se résonner... comme vous ne devez pas boire 10l de lait de soja bio par jour, ou 5kg de tofu bio par jour, ou 3kg de baies de goji par jour, sinon vous serez malades !

    Et si vous vaporisez 5l d'huiles essentielles par jour, vous vous rendrez malades et ceux qui sont autour de vous aussi....

    Modération, modération, modération... trouver l'équilibre.... rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir... yin-yang...

    L'agriculture bio c'est bien, mais elle a des fois des impact environnementaux bien plus important que l'agriculture chimique... un jour peut être saura t'on là aussi tirer le meilleur de chaque chose et on arrêtera de se mettre des oeillères... et de foncer toujours tout droit en pensant avoir trouver LA solution...

    Sur ce, je vais m'en griller une !

    2
    Mardi 21 Mai 2013 à 13:25

      Bonne clope!

    3
    Lundi 27 Mai 2013 à 13:21

    Ancienne fumeuse...

     

    Libérée de cette esclavagisme, de cette drogue absurde, de cette cruelle et pernitieuse dépendance par Allan Carr, grance à son bouquin : la méthode facile pour arrêter de fumer. Que je te conseille aussi, Den, parce qu'on y comprend très bien pourquoi la culpabilisation ne marche pas, pourquoi tant de gens si forts continuent à sombrer dans cette atroce manie et surtout comment aider ses amis fumeurs à voir avec leurs yeux et leurs poumons la scandaleuse machinerie qui se joue autour de ce fléau.

     

    Pour ma part, dans la clope, je ne vois plus rien de blanc (mais je ne suis plus sous l'emprise de la nicotine, ce qui aide grandement à être lucide...   )

    4
    Lundi 27 Mai 2013 à 14:41

    hihi   Parfois, je me dis qu'ils sont plus heureux ceux qui ne veulent pas voir...
    Un jour, je dirai ce que tu viens d'écrire sur le fait pour moi de manger de la viande...

    Ok, pour le livre, je verrai...à rajouter à ma liste déjà longue de bouquins à lire un jour.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :