• 27 septembre '14 - Alphabet, un documentaire extrêmement décevant

    Avez-vous vu le documentaire Alphabet? 

    Tout le monde m'en parlait.  De sorte que j'ai fini par aller à l'avant-première au Bozar, le lundi 15 septembre.  Mon impression?  J'ai perdu 11 euros.

    D'abord le film.  Très très décevant.  Lent...Noir...Je n'ai pas compris les choix des images, de la manière de filmer surtout sous forme d'interviews...Je n'ai pas compris l'angle d'attaque, la manière de présenter les faits. Je n'ai pas aimé.  Je n'ai pas aimé que la seule alternative à l'école noire et décriée soit l'exemple des Stern.  Quand on voit leur maison, quand on voit l'atelier d'André Stern, on a déjà compris comme il est facile de démonter ce cas singulier...Contrairement à ce que dit l'un des Stern, ce n'est facile de déscolariser un enfant, encore faut-il pouvoir ne pas travailler...

    Pourquoi ne pas avoir montrer d'autres initiatives d'école, voire même de déscolarisation, qui sortent des sentiers battus?

    Je n'ai visionné aucun autre documentaire de ce réalisateur.  A vrai dire, son nom ne me disait rien.  Certes, j'avais vaguement entendu le titre "We feed the world", mais je ne sais même pas de quoi cause ce film.  Le moins que l'on puisse conclure c'est que j'ai été extrêmement déçue par Alphabet.  J'avais imaginé un film qui associerait les idées de "Laissez les enfants tranquilles", et de "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux" et du documentaire "Le paradigme de l'éducation".  Il aurait fallu creuser et approfondir la réflexion de ce dernier documentaire. 

    Ensuite...le débat...Cerise sur le gâteau...Le débat qui a suivi le film documentaire.  J'ai pris sur moi. J'ai voulu voir si la pauvreté des propos et de la réflexion s'enrichiraient au fur et à mesure du débat.  Du tout.  Fait rarissime: j'ai rassemblé mes affaires et j'ai quitté la salle avant la fin du débat. 

     

    « 27 septembre '14 - Une chouette boîte27 septembre '14 - Parents-enfants: mieux se parler et mieux s'écouter...le 21/10 à 22h à Auderghem (Gratuit) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :