• 28 avril '14 - Atelier boissons fermentées d'Anja

    Hier après-midi, Anja organisait l'atelier boissons fermentées.  C'est hyper intéressant.  Je suis rentrée avec les bactéries nécessaires pour la confection d'un boisson pétillante (un reste de jus de pomme avec du gingembre, celui-ci étant avec le kéfir, le kamboucha et la levure, une des voies possibles vers la fermentation et l'apparition des bulles).  La recette complète prochainement.

    Une fois rentrée à la maison, j'ai préparé ma boisson.  J'ai incorporé la base de jus fermenté que m'avait donnée Anja à un mélange moitié-moitié de jus de pommes du Bercail(le) et d'eau.  Cela donne cela:

    J'espère obtenir du jus de pomme pétillant dans 5 jours. Je vous donnerai la recette et des nouvelles. he. Je regrette déjà de ne pas avoir prévu assez de place pour le gaz, le couvercle se soulève déjà un jour plus tard.

    J'ai aussi profité de la journée d'hier pour récolter des feuilles de framboisiers présents en abondance sur le champ.

    Je les destine à des tisanes.

    Et grâce à la récolte de calendula / souci que m'a refilée une autre jardinière férue de plantes et fleurs sauvages comme moi, j'ai obtenu un joli panier en fin d'après-midi.


    panier de soucis, fleur d'aubépine, feuilles de framboisiers, et 2-3 feuilles de ronce.

     Une fois rentrée, j'ai ôté les pétales des fleurs de souci, les ai intégrées dans un bocal et ai recouvert les pétales d'huile de tournesol avec un filet d'huile de colza.  A laisser au soleil, la chaleur permet de faire passer les principes actifs du calendula à l'huile. J'espère ainsi obtenir un macérat de calendula.  Je suis super contente.  Des nouvelles dès que ma préparation est prête!

    ***

     

    « 28 avril '14 - La Ferme du Champ des Cailles asbl est née ce samedi 26 avril1 mai '14 - Into the wild ou de la nécessité d'être extrêmement averti-es devant les plantes et fleurs comestibles »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :