• 4 juillet '14 - Parler de Dieu et toujours, jamais, Tu...

    Lundi dernier, en passant devant l'église Sainte Anne, mon fils, 4 ans et 9 moi, une question venue de nulle part:

    "Pourquoi les gens aiment parler de Dieu?"

    ****

    Aujourd'hui:

    Fiston: Pourquoi tu jardines tout le temps? [il voulait dire, pourquoi tu pianotes ton ordinateur.  J'ignore comment il est passé de l'ordinateur à jardiner mais bon...].  Tu es une maman, et une maman, c'est pour s'occuper des enfants.  Et toi, tu ne t'occupes JAMAIS de moi!

    Aaaaaaaaaah, l'âge ingrat, c'est pas à l'adolescence? happy

    Parce que lui peindre le drapeau belge...(coupe du monde oblige)

    4 juillet '14 - Parler de Dieu et l'âge ingrat...

    L'insigne de Batman et autres joyeusetés, 

    4 juillet '14 - Parler de Dieu et l'âge ingrat...

     

    ...ce n'est pas s'occuper de lui?

    ***

    Mon fils est très sensible à mes expressions du visage. Il me demande souvent quand il perçoit une moue sur ma figure, pourquoi je fais cette moue, pourquoi j'ai l'air contrariée.  Ce qui peut être contrariant vu que parfois je suis irritée alors que j'aimerais ne pas l'être.  "Maman, pourquoi tu fais la tête comme ça? " Ou " Maman, pourquoi tu fais la bouche comme ça?" Ou "les yeux comme ça?".  C'est arrivé aujourd'hui. 

    J'arrive vers la table de jardin où mes enfants sont assis.  Je tire une tête mécontente.  Ils se sont souvent chamaillés aujourd'hui et je suis fatiguée de devoir les séparer, de les entendre pleurer à tour de rôle.  Mon fils qui me voit arriver m'accueille par un :

    Fiston: "Maman, pourquoi tu es TOUJOURS fâchée contre nous?"

    Un peu plus tard, à cette même table, je tire toujours une tête pas réjouie. Je ne comprends pas le comportement provocateur de mon fils, alors qu'elle et il sortent l'une et l'autre d'une sieste et sont donc reposé-es, Fiston ne cesse de chercher des noises à sa soeur.  Je suis donc encore contrariée.  Et j'ai la tête qui va avec.

    Fiston, pendant que j'épluche un kiwi: "Maman, pourquoi tu fais la tête comme ça?" 

    Là, j'avoue, je n'ai pas donné la raison exacte (j'ai dit que je plissais les yeux et tirais cette tête parce que le soleil me faisait mal aux yeux - ce qui n'était pas faux non plus) parce que je n'avais pas envie de gérer une énième crise de mon fils qui  vit très mal le fait que je sois fâchée contre lui.  Il pleure et crie.  Et cela me use.

    ***

    Ça y est, ma fille comprend de mieux en mieux les tu/je; moi/toi.  Mardi dernier, alors que nous sortions de la salle de consultation du médecin, je la laisse dans la salle d'attente.  Je passe au petit coin.  A peine 2 secondes plus tard, je l'entends crier: "Tu es où, maman?".  Je fus très surprise.  C'est vraiment la première fois qu'elle formule la question en "tu".  

    N'est-elle pas à croquer?

     

     

    4 juillet '14 - Parler de Dieu et l'âge ingrat...

     

    Un goût de vacances dans notre jardin que mon homme a rendu luxuriant, comme tous les étés.

     4 juillet '14 - Parler de Dieu et l'âge ingrat...

     

     

     

    « 30 juin '14 - Si tu veux4 juillet '14 - Des fleurs cristallisées d'après Linda Louis »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :