• 5 octobre '13 - Les lignes à l'école...

    Fiston:  Je veux changer d'école. Aller à l'école de Lucas.

    Moi: Moi aussi, cela m'aurait plu (Lucas est à Decroly), mais il n'y avait plus de place dans cette école. Ceci dit, même si tu allais dans l'école de Lucas, tu ne serais pas dans sa classe, lui est en 3ème et toi en 2ème.  Lui a 5 ans, toi 4 ans.  Dans la plupart des écoles, on met les enfants par âge, les 5 ans avec les 5 ans, les 4 ans avec les 4 ans.  [Dans l'école de Fiston, ce sont des "classes" verticales. A part les 2,5 ans, les autres âges sont mélangés]

    Fiston: Alors, je veux aller à l'école d'E.

    Moi: Oui?  Tu sais, pourtant les parents d'E.  sont très préoccupés par l'école de E.  Ils n'en sont pas contents.  Et E.  n'aime pas son école.

    Fiston: Pourquoi ils n'en sont pas contents? 

    Moi: Parce qu'à son école, E. doit faire des exercices compliqués.  Qu'elle reçoit des petits bonhommes fâchés quand elle ne réalise pas ses exercices assez vite au goût de son institutrice, ou lorsqu'elle dépasse des lignes ce qu'elle doit colorier.

    Fiston, perplexe, silencieux.  Ok, il digère l'info.

    Le soir, il explique à son père que dans l'école d'E., la maîtresse n'est pas contente quand E. dépasse des lignes.

    Papa: Et, dans ton école?  Qu'est-ce qui se passe quand tu dépasses des lignes?

    Fiston: Il n'y a pas de ligne dans mon école!

    ***

    PS: Les parents d'E. ont rédigé un petit témoignage dans Slow Classes.  Heureusement, dans 2 semaines, elle change d'école pour une école à pédagogie nouvelle [http://www.gben.be/]. 

    PS2: Fiston a du mal avec le néerlandais ainsi que le fait qu'il y ait deux instit' différentes.  Voyez également:

    Fiston: moi, je n'aime pas mon école.

    Moi: Pourquoi chéri?

    Lui: parce qu'il y a trop de jouets en bois.  Il n'y a pas beaucoup de jouets en tissu, ni en métal...

    Avouez, il y a pire raison pour ne pas aimer son école...

    ***

    Dans la suite...

     

    Jeudi, il est convenu qu'E. viendra jouer vendredi à la maison.  Le soir, coup de fil de son papa.  La petite a changé d'avis.  Grande déception de Fiston.  Et cette inquiétude réelle:  "Mais, si elle va à l'école et qu'elle dépasse des lignes, elle aura des problèmes à l'école ! "

    Finalement, tard le soir, E. aura rechangé d'avis, au grand bonheur du Petit Prince.  Ce jour-là, je ne les ai pas vus de la journée, tellement ils ont été occupés à jouer l'un et l'autre...

     

    « 24 septembre '13 - Champ des Cailles le 20 septembre '1314 octobre '13 - Je pense trop de Christel PETITCOLLIN »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :