• 9 septembre '13 - De la glace vanille faite maison sans sorbetière et à l'huile de coude

    Je mange lentement excepté 2 choses: la pastèque et la glaaaace.

    C'était une de mes envies (vous savez, le truc qu'on se dit: je le ferai un jour; et bien, ce jour est arrivé il y a quelques semaines): j'ai testé la glace à la vanille faite maison, sans sorbetière, à l'huile de coude (sans mixer ni fouet; comme j'ai oublié mes fouets à la mer - quelques photos ici-, je compte bien les récupérer, mais bon, en attendant, j'ai eu envie de tester sans mixer également, pour la fierté de manger une glace qui le congélateur n'a pas nécessité de machine électrique).

    Je me suis inspirée de deux recettes glanées sur le net:

    http://toutlemondeatabl.canalblog.com/archives/2009/06/24/14186281.html

    http://www.cuisineaz.com/recettes/glace-cremeuse-a-la-vanille-sans-sorbetiere-58400.aspx

    Le résultat fut à la hauteur de nos espérances.  J'en referai au chocolat et compte tenter oranges et citrons givré-es

    Ingrédients:

    500 ml de lait

    200 ml de crème liquide entière (moi, j'avais mis mon pot entier, soit 240 ml, mais quand j'en referai, j'en mettrai moins)

    3 jaunes d'oeuf

    1 gousse de vanille

    sucre/sirop d'agave (+/- 6 cc) (j'ai utilisé du sirop d'agave et ai mis des cuillères au pif.  Je dirais que j'en ai mis 5-6, mais je donne ce chiffre au hasard, de mémoire; à vous de voir si vous voulez une glace très sucrée ou non, sachant que pour rendre les choses sucrées lorsqu'elles sont glacées, il faut davantage de sucre que si elles n'étaient pas glacées.  Je me fais comprendre?  En clair, le froid estompe un peu beaucoup le goût sucré.  Tentez de manger une glace à la vanille fondue, vous verrez comme elle est exagérement sucrée)

    En fait, si j'ai bien compris, la glace à la vanille, c'est une crème anglaise glacée.  Heuuu, moi, perso, avant, je ne savais même pas ce que c'était qu'une crème anglaise.

    Comment procède-t-on?

    1- Chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et dont on a gratté les grains

    2- Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs en y incorporant le sucre/sirop d'agave.  Blanchir ce mélange.  Autrement dit, celui-ci doit devenir blanc, du moins légèrement blanc (à la main, ce n'était pas évident).

    3-Verser lentement le lait chaud dans le mélange. 

    4- Remettre le mélange ainsi obtenu dans la casserole et le faire épaissir: remuer sans cesse à feu doux.  La préparation ne doit pas bouillir afin de ne pas cuire les oeufs.

    Quand le mélange nappe la cuillère, retirer du feu.  Alors, quand le mélange nappe-il la cuillère?  Ben, je ne comprenais pas bien.  J'avais lu cette explication-ci.  Elle ne me disait rien jusqu'à ce que je vois le phénomène opérer:  "jusqu'à ce que la préparation "nappe" la cuillère signifie cuire jusqu'à ce que le mélange recouvre la cuillère et ait pris une consistance crémeuse."  A un moment, vous voyez vraiment le mélange prendre une autre consistance et devenir plus épaisse et crémeuse.

    5- verser le tout dans un récipient (chez moi, j'ai mis dans un récipient en verre) et le glisser au congélateur

    6- Au début, cela prend du temps pour congeler.  Prévoir 1h.  Après 1h, j'ai sorti le plat, ai remué vigoureusement le tout, puis replacé au congélateur.  1/2h renouveller l'opération de mélange du plat. Ensuite, je crois que j'y suis allée tous les 1/4h. 

    Certain-es, comme ici, recommandent le mixer.  Celui-ci est sans doute plus rapide et peut-être plus efficace que la fourchette.

    Le résultat est génial!

    L'avantage:

    Vous savez exactement ce que votre glace contient et pouvez choisir des aliments que qualité (crème de lait cru; lait cru; oeufs ultra frais, sirop d'agave/miel/sucre entier). 

    Les inconvénients:

    - cela fait de la vaisselle sale

    - il faut être sur place et avoir une tête pour penser à remuer la glace; du coup, cela prend peut-être plus de temps que d'aller au magasin acheter trois-quatre pots de glace.  C'est vraiment *l'inconvénient* du fait maison, cela prend du temps et fait de la vaisselle.  Dans cette recette-ci, pas tant que cela, mais quand on cumule tout (le jus, les sauces, les gâteaux, etc.), ben, j'ai eu l'impression, parfois, de passer ma vie dans la cuisine...

    - Est-ce moins cher?  A comparer avec ce qui est comparable.  Une glace bio.  Oui, la version maison est nettemement moins chère au litre!

    Bonne dégustation!

    Cet article est spécialement dédicacé à Claude

     

     ***

     PS: D'avoir rédigé cette recette me donne trop envie de glaaaace!

    ***

     édit du 24 septembre '13 - Je pense souvent que j'aurais dû compléter cet article pour cette précision.

    La prochaine fois que j'en referai:

    1° Je mettrai plus de sirop d'agave pour accentuer le goût sucré

    2° J'en ferai beaucoup plus pour que le temps et la vaisselle que j'y consacre soit proportionnel au résultat.

     

     

    « 5 septembre '13 - "C'était très bon" ou la leçon d'un fils à sa mère9 septembre '13 - Slow Classes, un magazine sur l'apprentissage autrement »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Septembre 2013 à 00:25

    Et avant que je n'oublie, voici un lien qui me convainc qu'une sorbetière ne passera pas la porte de la maison:

    http://www.youtube.com/watch?v=DvIxspysVR4

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :