• J'ai découvert il y a quelques jours Nicole Ferroni.  Je ne résiste pas au plaisir de partager cette perle.  Je suis en train de visionner toutes ces chroniques sur France inter.

    Quelques chroniques dont je me suis délectée.

    D'abord la première vidéo qui m'a dévoilé Nicole Ferroni sur la méditation...Je suis en train de suivre un cycle de 8 séances de pleine conscience donnée par mon amie Laura.  J'en reparlerai une autre occasion.

     La méditation: 

    Sur les supermarchés, en présence de Leclerc.

     

    Sur l'être humain, ce mammifère

     

    Sur les homophobes

     

    Sur le financement des chaînes publiques

     

    etc. etc.  Vraiment, allez-y!


    votre commentaire
  • Ces derniers temps, je sacrifie (un peu beaucoup) ma vie de famille, ainsi que ma vie sociale, pour ces petits trésors fabriqués avec amour pour le marché de Noël de l'école Steiner de mon fils. 

    A l'occasion des ateliers du mercredi, j'ai découvert et suis tombée en amour pour la laine et les différentes manières de la travailler.  Piquée à sec avec une aiguille pour la sculpter, ou mouillée avec de l'eau chaude savonneuse pour l'assembler différemment, cette matière naturelle est tout simplement fascinante.  J'adore!

    Les parents du groupe "craft" (je ne sais pas comment on appelle ce groupe en néerlandais, on y parle surtout  anglais) ont donc rassemblé leur effort pour offrir à la vente une série d'objets faits de laine et de bois (un papa tourne le bois et a confectionné des toupies, des bougeoirs ; je lui ai demandé de créer des bols également, j'espère qu'il y en aura).  L'argent récolté reviendra à l'école.

    C'est surtout à cette occasion que je comprends à quel point le fait-main, les produits artisanaux sont clairement non-rentables.  Vu le temps passé sur chacun de mes ouvrages, si je devais compter ce temps, ils seraient tout simplement impayables.  Vu la somme que j'ai engagée pour la matière première (il s'agit de laine pure à 100%, et quelques cercles de bambou pour les mobiles) qui tourne au-delà de 100 euros, je ressens comme une pression de 1) rentrer dans mes frais, 2) rapporter des sous à l'école.  Vu le temps passé à créer, je l'aurais assez mauvaise que le produit de la vente ne paie que la matière première.  Mon but serait d'atteindre une vente de 200 euros, 100 euros et quelques pour me faire rembourser la matière première et +/- 100 euros pour donner de la plus-value à mes heures consacrées à cette tâche.

    Voici un aperçu de mes créations:

    Un mobile qui montre les 3 étapes du papillon.  La laine a été feutrée à sec.

    Comme il s'agit d'un marché de Noël Steiner, je me suis sentie obligée de créer un Joseph, Marie et Jésus.  Clairement, ce n'est pas ce que je préfère concevoir.  Les bras sont en cure-pipe ou en simple fil de métal, afin de recevoir Jésus dans les bras.  Pour moi, un nouveau-né, ça doit se trouver dans les bras, pas dans un lit :-)  Je voulais même faire une Marie qui allaite, mais bon, je tenterai une fois le rush pour ce marché de Noël passé.

    Désolée pour les photos nulles. Notre appareil photo fait très souvent des photos floues sans que l'on sache pourquoi (et non, je ne bouge pas).

    J'ai imaginé Joseph homo et Marie homo.  Cela donnerait ces scènes ;-)  J'espère que je ne choque personne.

    Et voici les 4 faces d'une boîte de 20 cm.  Je trouve que les images des arbres ne vont pas avec les autres, mais bon, je n'ai plus de temps ni de feutre nécessaire pour proposer autre chose.  Le feutre bleu, je l'ai acheté préfeutré, autrement dit, j'ai terminé le feutrage de la laine bleue à l'eau et au savon.  Le feutre orange, je l'ai acheté tel quel.

    J'ai adoré travailler ces couleurs!

    Et voici une boîte 4 saisons, de 15 cm

     

    L'hiver, l'image préférée de mon homme.  Pas moins, je la trouve relativement banale et peu inspirée.

     J'ai adoré feutrer les primevères et le muguet. C'est ce qui m'a donné envie de faire des fleurs à gogo pour l'été.  Après coups, à côté des fleurs, je n'aime pas tellement l'hirondelle. 

     L'automne est mon tableau préféré

    Et pour vous donner une échelle, voici l'intérieur avec un fluo:

    Avant ces boîtes, j'avais confectionné un cube hochet.  Mais, cela m'a pris beaucoup de temps, exige pas mal de matière première (il est rembourré en pure laine).  J'espère pouvoir le vendre pour 30 euros, les plaques de feutre coûtant déjà 10 euros, le rembourrage 5 euros, et +/- 3 euros le grelot.  Alors 12 euros pour les heures de piquetage de la laine, cela fait à peine 2 euros de l'heure.

    Chaque face annonce en blanc l'animal qui suit.  Sur les bleues, ce sont des animaux nocturnes...

    Sur les mauves, des animaux aquatiques:

     

     

    19 novembre '13 - Mes créations à vendre au marché de Noël de l'école Steiner

    Et parce que j'adoooooore Totoro, le voici, en pure laine.  Je l'ai tout de suite vendu à la maman du petit I. à qui je pensais tout en piquant ce pauvre Totoro.  Elle et une autre maman témoin ont convenu que 12 euros était le juste prix.

    J'ai une commande d'un Totoro jaune (vu que je n'ai pas de laine orange appropriée pour ce feutrage à sec).  Et je compte en faire un autre rose :-)

    Une petite, pas si petite que cela ceci dit, sorcière.

    Les mobiles maintenant:

    Les 7 couleurs de l'arc-en-ciel, très présent dans la pédagogie Steiner.  Boules feutrées à sec, ainsi qu'à l'eau chaude savonneuse.

    mobiles dragons et oiseaux confectionnés avec des plaques de feutre, 100% laine.  J'ai moi-même dessiné le modèle de dragon et d'oiseau.

    Et voici un autre mobile entièrement feutré à la sec (avec une aiguille donc)

    On le voit de dos ici

    mobile champignon feutré à sec

    Et voici la table où la plupart de mes créations sont rassemblées:

    Que c'est gai de créer avec ses doigts!

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Sur le test de QI, et ses nombreuses imperfections et biais, une critique de Jacques Grégoire, professeur de psychologie à l'UCL (Université Catholique de Louvain):

     

    Sur la souffrance que doivent immanquablement ressentir les HP, cette vidéo est excellente et remet quelques points sur les "i" que même la non-HP que je suis n'a pas manqué de relever dans les différents livres et entretiens de "soit-disant spécialistes" lus et vus :

    Enfin, je ne manque pas de rajouter une critique du livre de Siaud-Facchin, L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir.  Il manque à mon goût une critique sur l'absence de critique, dans les livres et textes que j'ai pu lire sur la question, vis-à-vis du système scolaire en tant que tel.  Les auteures ont toutes (Siaud-Facchin, Petitcolin, Adda) l'air de déplorer que le système scolaire ne soit pas adapté pour les HP.  Pfff.  Un peu d'ouverture des yeux, svp. Le système scolaire n'est pas adapté pour tous les enfants, HP ou non.  Merci!

    Gilles Lemmel « Notes de lecture », Journal français de psychiatrie 1/2003 (no18), p. 48-49.
    URL : www.cairn.info/revue-journal-francais-de-psychiatrie-2003-1-page-48.htm.
    DOI : 10.3917/jfp.018.0048.

     

    Enfin, dans cette vidéo, vous avez un aperçu de 3 questions du test de QI...Ces questions relèvent de la culture générale, selon moi, et non de l'intelligence.

     


    3 commentaires
  • Dernier jour de vacances.  *** soupirs *** Nostalgie d'un temps qui s'achève...Une nouvelle vie commence lundi... Petit Prince connaîtra sa 2ème rentrée.  Il grandit tellement vite.

    Nous avons décidé de passer un moment privilégié à trois, le Roi, la Reine et le Petit Prince. La Princesse s'éveille quant à elle à la crèche. Mais le Roi travaille, sa présence avec nous est donc limitée dans le temps. 

    Je profite d'être Place Wiener pour enfin! me rendre à une petite boutique, Le Relais du triporteur (sur fb, ici), pour le voir en vrai, avec l'envie d'y déguster un chocolat chaud en tête à tête avec mon petit garçon (je n'en ai appris l'existence que récemment, étais étonnée, je pensais connaître les deux épiceries bio de ma commune).

    Commande est passée.  Je regarde ma montre.  Le temps passe vite lorsqu'on évoque le passé!  J'ai rappelé à mon garçonnet qu'avant, il n'existait pas, qu'ensuite il était petit comme une graine de café, après comme une noix, puis comme une pomme, etc., que maintenant il est haut comme cela (je fais le geste) et qu'un jour, plus tard, il me dépassera certainement.  Nous avons partagé des moments câlins assis par terre au parc, après avoir mangé nos sandwichs respectifs.  Il était 13h.  Or, dans 3/4 d'heure déjà, nous devons être à la crèche de ma fille. 

    Le chocolat chaud arrive. C'est du cacao en poudre... * petite déception de part et d'autre de la petite table ronde*  Bref.  Il y a aussi le petit carré de chocolat.  Je demande à mon petit chéri de boire d'abord sa tasse avant de déballer le chocolat.  Quelques minutes plus tard, je vois mon fils ouvrir délicatement le paquet et croquer dans le chocolat.  J'ai terminé sa tasse dont il ne voulait plus.  Mon petit coeur est là, à savourer le petit carré.  Je suis stressée d'être en retard pour la crèche.  Je m'imagine marcher avec Fiston en train de mâcher son chocolat.  C'est faisable, me dis-je, on peut emporter ce bout de carré noir, contrairement à la tasse (c'est pour cela que je voulais qu'il la boive avant, puis aussi, parce que c'est cela qu'on paie, le chocolat chaud, pas le petit extra noir...pffff). 

    Mais, quelque chose me retient.   Chaque fois que je veux demander à mon fils de se dépêcher, je repense à mes convictions "slow".  J'ai aussi en tête ce texte qui a beaucoup circulé sur fb: "Le jour où j'ai cessé de dire 'dépêche-toi' ".  Ainsi qu'un autre texte sur lequel je ne parviens plus à mettre la main.  Je m'abstiens donc de parler.  Je garde mon trépignement à un niveau raisonnable.  Je garde le silence (des mauvaises langues diront que ce n'est pas possible   ), bref, je suis là, et j'observe les derniers moments de vacances de mon garçonnet.

    Puis, de manière inattendue, je le vois déglutir, regarder le ciel, et enchaîner, de manière si spontanée, si calme, si posée, par un "c'était très bon", empli de satisfaction.

    ***

    Cette image de lui finissant son carré noir, son visage serein, son constat spontané, restera gravé dans ma mémoire.  J'en ai les larmes aux yeux chaque fois que je me commémore cette scène.

    J'ai compris à son air satisfait de celui qui a pris le temps de savourer, de goûter de sa bouche pleine le chocolat, que lui avait pris un plaisir fou et simple dans cet instant présent.  Ce moment magique, savoureux et délicieux, j'étais à deux doigts de le lui gâcher, par un "dépêche-toi". Je minimisais largement la dégustation d'un "bête" carré de chocolat.  

    Avec les horaires de fou, la course du matin, ma fébrilité et mon stress d'arriver en retard (bien que mon réveil sonne désormais à 6h30), je suis malheureusement loin de bannir les "dépêche-toi" ou "accélère".  Et j'en suis terriblement triste...


    4 commentaires
  • A la maison, comme je l'indiquais dans un post précédent (ici), je me suis sentie envahie par les jouets.  J'ai donc sévèrement trié depuis mon congé.  D'autant plus que j'aime beaucoup l'idée lue dans la pédagogie Montessori:  les jouets sont choisis et présentés avec soin.  Peu de jouets mais joliment rangés. 

    Ceci dit, aujourd'hui, j'ai tourné les pages du livre "60 activités Montessori pour mon bébé", et bien, là, au fil des pages, je vois qu'il doit y avoir beaucoup de jouets dans cet appartement.  Tous ne sont pas exposés, mais ensemble, il y en a pas mal, si on additionne les différents jouets présentés le long du livre. 

    Bon, sinon, de manière générale, j'aime regarder sur les blogs comment les autres rangent les jouets de leurs petits. 

    Pour ma part, il reste environ 1 petite caisse de jouets pour ma fille pour plus tard.  Ceux-ci trouveront leur place dans 2-3 petites caisses de vin  à trouver et à peindre en blanc (ils seront exposés dans la chambre), la majorité des jouets sont dans le salon.  J'aurai du mal à encore en soustraire du lot...

    version " rangé ":

    version "enfant"

    C'est le panier à animaux

    Dans l''armoire du milieu, les affaires pour peindre, dessiner, en-dessous, les déguisements pour jeux de rôle, et en-dessous, des jouets pour la Princesse.

    La dernière armoire comporte les livres, une étagère pour les livres du Petit Prince, l'étagère du dessous avec les livres cartonnés.  Au niveau des livres, c'est un peu du n'importe quoi. J'ai pris des livres trouvés en brocante, et ai gardé quelques livres terriblement laids mais que ma fille adore toucher, allez comprendre pourquoi.

    Bon, je ne vais pas mentir, de l'autre côté, il y a aussi le magasin chiné en brocante, avec sa panoplie d'accessoires, en ce moment rangés dans une valise trouvée à la givebox.

    15 août '13 - Les jouets et leur rangement

    15 août '13 - Les jouets et leur rangement

    A terme, le plastique devrait disparaître au profit de fruits et légumes en tissus, oeufs en bois chinés, etc.

    Et chez vous, c'est comment?  Envahi-e-s par les jouets? 


    4 commentaires
  • Je viens de découvrir ce blog.  Je visite souvent des blogs dont les photos sont magnifiques.  Grâce à la page fb d'éducation joyeuse, j'en découvre constamment. Mais les photos que cette maman offre à notre vue sont tout simplement magnifiques.  Allez, pour le plaisir de vos yeux, faites-y un tour: http://www.flickr.com/photos/deedeen

    http://coutureetgourmandises.blogspot.be/

    Et comme elle a déménagé de plate-forme, devinez pour quoi?  héhé

    http://coutureetgourmandises.eklablog.com/

     


    votre commentaire
  • Résolutions / plan pour les semaines, mois à venir, en vrac, liste non exhaustive, du tout!

    - 1 - désencombrer ma garde-robe, tâche très difficile pour moi, vu que je l'ai déjà tentée à plusieurs reprises, mais qu'à chaque fois, je me plante, mon armoire est toujours aussi remplie, et je désespère chaque fois que je vois tous ces vêtements.  --> résolution suivante: je n'en achète plus, même de seconde main.  Idem, je m'interdis de les prendre de la Givebox.

    - 2 - coudre des légumes et dinettes en tissus/feutrine, comme ici ou ici ou encore ici, ou ici (une âme d'enfant).

    -3- terminer les taies d'oreiller assorties au coussin en balles d'épeautre [édit 2008-'13] fait la semaine du 15 août.

    -4- préparer un autre coussin en balles d'épeautre ; terminer ma réserve de balles d'épeautre

    -5- coudre des sachets de lavande, de vanille, d'épice pour une initiation aux odeurs (activité pour la petite et pour le petit grand)  [edit 20-08-'13] les sachets sont faits, yapluk y mettre les parfums et refermer les sachets :-)

    -6- faire du yogourt  [edit 20 - 08 - '13] --> il va faire beau les prochains jours, je vais acheter un plat avec couvercle en verre et j'essaierai la recette sans four ni thermos - j'avais déjà essayé le thermos, cela fonctionne très bien

    -7- acheter les moules à glace en inox [édit du 26 avril '14: fait en fin d'été 2013]

    -8- peindre la toilette du rez. Ce sera de la peinture de pomme-de-terre, en principe.  Pour cela, il faut du blanc de meudon.  Donc, en acheter.  [édit du 26 avril 14 : blanc de meudon de la droguerie écologique achetons chez Sebio en 2013]

     - énumération inachevée; mais, là, le sommeil me gagne.  Dodo.  -

    edit du 15 août

    -9- coudre des rideaux corrects et jolis pour les chambres (des enfants et parents)

    edit du 20 août

    -10- coudre une trousse pour les granules homéopathiques

    -11- trouver une solution pour le rangement des flacons d'huiles essentielles

    -12- coudre une ceinture pour y ranger une épée/pistolet - demande de mon fils

    -13- coudre un sac à bento pour mon fils [édit du 26 avril '14: fait pour la rentrée de septembre '13]

    -14- terminer le coussin à langer/pouf en balles d'épeautre, cadeau pour une future naissance dans la famille [édit du 26 avril '14: fait - offert le mois dernier]

    -15- ranger l'armoire de la s-d-b

    -16- ranger le grenier dont mon coin couture, un vrai foutoir

    -17- inviter les amis que l'on veut inviter depuis un, deux, trois ans

     

    Edit du 26 avril '14

    -18- faire mon propre vinaigre.  Pour cela, acquérir un vinaigrier et une mère de vinaigre.

    -19- faire ma propre moutarde

    -20- préparer toutes mes infusions moi-même et ne plus en acheter.

     

     

     

    les mises-à-jour
    20 août '13
    26 avril '14

     

     


    5 commentaires
  • Histoire de savoir à quoi ressemble ce que l'on mange...

    Certain-e-s en mangent tous les jours.  Qu'est-ce que c'est?

     

    ***

      


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique