• Cela faisait un bout de temps que la colère bouillait en moi.  Envie de la partager ici.

    C'est quoi, cette société où des parents doivent bénir le ciel parce qu'ils ont une place pour leur enfant dans une crèche?  Peu importe la crèche, peu importe la manière dont le personnel de celui-ci compte accompagner les bébés, peu importe la nourriture, l'hygiène, l'environnement, les jeux,...le plus important étant que leur enfant puisse la fréquenter.  Et les parents devraient chanter alléluillah et ne pas se plaindre tellement ils sont déjà chanceux d'avoir décroché une place en crèche et donc de pouvoir continuer à aller travailler.

    [une collègue m'expliquait que sa fille était revenue, pour la 3ème fois, avec un bleu.  Sans doute parce qu'elle était tombée ou avait été frappée par un autre enfant chez la gardienne.  La mère n'était pas tranquille mais la laissait là, parce que pas le choix pour venir travailler.  Elle s'activait cependant à trouver un autre lieu d'accueil.  Je ne m'étendrai pas sur le fait que les enfants étaient souvent devant la télévision, puisqu'il s'agit d'un "accueil familial, comme chez soi"...]

    C'est quoi cette société où obtenir une place en crèche est synonyme de sésame pour travailler et ramener des sous pour payer la crèche?

    C'est quoi cette société où les parents hésitent à prendre congé pour rester avec leur enfant malade parce que leur patron risquerait de mal le prendre?

    C'est quoi cette société où il est de bon ton d'affronter la neige, le gel et le verglas pour se rendre au bureau, au risque de ne plus pouvoir revenir, et encore moins de revenir à la maison à des heures raisonnables, sans oublier de ramener les enfants à la maison?

    C'est quoi cette société où nous sommes devenus si dépendants des transports en public ou de la voiture que la neige qui empêche tout déplacement paralyse le quotidien?  où les gens ne pensent plus LOCALISATION pour leur activité quotidienne comme le travail, l'école et la crèche?  Tout est tellement plus simple quand on a la voiture.

    Cela me rappelle un rêve ou plutôt un cauchemar de mon homme.

    Il a rêvé qu'un jour toutes les machines étaient tombées en panne, il n'y avait plus eau, ni électricité, ni gaz, ni technologie autre que mécanique à l'huile de bras ou de jambes qui fonctionnent. 

    On ne savait pas ce qui avait provoqué cette panne généralisée.  On ignorait si elle était vouée à s'installer ou si, aussi soudainement qu'elle était apparue, elle disparaitraît.  Impossible de s'informer: plus de téléphone, plus de radio, plus de journal.

    Tout déplacement devait être réfléchi! La question de l'alimentation devenait première. Mon chéri avait décidé, dans son rêve/cauchemar que le meilleur endroit où se rendre était la bergerie de son oncle.  En espérant que l'oncle nous recevrait.  Il avait de l'eau de son sol, des terres et des bêtes...

    J'ai beaucoup parlé de ce rêve autour de moi. Il paraît que Barjavel dans Ravages développe un scénario similaire.  Cela m'a donné envie de le lire (ou relire- j'ai quasiment lu tous les romans de Barjavel).

     

    [Le raisonnement n'est guère différent pour l'école dans certains quartiers de la ville]


    2 commentaires
  • Tout est dans le titre...

    Jeudi dernier, elle m'a tendue cette *jolie* lettre  (la lire ici)

    Cela se passe de tout commentaire.

    J'ai été saisie de panique. Maintenant, je commence à digérer.  Beaucoup grâce à des amis fb qui me soutiennent.  Nous n'avons pas de solution mais de toute façon, nous trouverons quelque chose puisque nous sommes devant ce fait accompli et que c'est cette réalité-là qui est la nôtre à présent.


    votre commentaire
  • Dans la série mère indigne...

    Nous avions un heureux événement à fêter ce mardi...Non, pas de bébé3 en vue.  Nous sommes pas fous!  Une nouvelle vie qui commence, pour des raisons professionnelles...;-)

    A deux, nous avons vidé la bouteille de champ' offerte par ma soeur et beau-frère à Noël...

    Mon homme dit que le liquide est parti à son insu.  Suis pas du tout une grande buveuse, moi.  En vérité, je ne bois jamais (enfin, excepté tremper mes lèvres de temps à autre, histoire de me rappeler que, vraiment, non, je n'aime pas l'alcool). 

    Au moment de me coucher, j'avais du mal à mesurer mes gestes.  Soyons clairs, il me suffit de boire un verre pour que ma tête tourne.  Alors, là, après plusieurs verres, je n'étais plus très droite...J'expliquais à ma moitié comme ma tête me tournait...

    "Attends d'être au lit, et de voir arriver les petits nains qui tournent le lit."

    De quoi il cause?

    Ben, j'ai testé.  Une fois au lit, des nains sortent de je ne sais où sous le lit pour le faire tanguer.  Et en cercle...incroyable!  Ils ont débarqué chez nous dès que ma tête a touché le lit...au petit matin, ils n'étaient plus là, heureusement. 

    Pendant la nuit, ma fille a dégusté du lait aux bulles...


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • En 2011, les combats s'étaient succédés.  Du banquier qui a voulu nous flouer, à la crèche qui tardait à nous rendre notre garantie, au projet Passiflores...Mon homme aspirait à du calme  pour 2012.  En janvier de l'année dernière, il a donc formulé le voeu de laisser de côté toute lutte.  Et m'a demandé de respecter sa volonté.  Pas facile pour moi...Mais une trève n'était pas du luxe. 

    Une année est passée.  2013 a fait son apparition...Et les projets de contestation et de création ne manquent pas.  L'action est au rendez-vous...Pour nous, 2013 sera une année de transition, au cours de laquelle nous nous efforcerons à plus de cohérence entre nos valeurs et nos gestes. 

    Simultanément, de la légèreté et des pensées positives...voilà ce que je me souhaite à moi, personnellement.  

    Par ailleurs, voici les voeux qui résonnent pour nous et que nous avons envoyés à nos amis et familles. 

    ***

    Osez la joie
    Osez le vide
    Osez lâcher le connu pour l'inconnu
    Osez la rencontre, de vous-même et des autres;
    Osez *des croissants*...

    ***

    Après mes voeux d'oisiveté de l'année dernière, je vous invite à l'action pour 2013!

    Bonne et heureuse année à vous!


    votre commentaire
  • Barbapapa - Le Noël des Barbapapa par Spi0n

     

    Un documentaire sur ce dessin-animé:

     




    Documentaire - Barbapapa par Whisky-Larson

    C'est quasiment le seul dessin animé que mon fils regarde de temps à autre...dont aujourd'hui, alors qu'il est enrhumé et que le réveil fut trop tardif pour aller à l'école.


    votre commentaire
  • La lecture de deux livres : Laissez les enfants tranquilles et Eloge de la lenteur m'ont convaincue que je passais énormément de temps sur internet, au détriment de mon quotidien réel.  J'ai décidé d'agir en limitant plus sévèrement ma consommation d'écran...
    Le blog tournera donc vraiment au ralenti...Slow slow slow...Pour mettre l'énergie là où elle est prioritaire: la famille et les amis.

    A bientôt quand même!


    3 commentaires
  • C'est joli, c'est court.  Cela vaut la peine d'être visionné. Merci à mon papa de me l'avoir envoyé:

    Construction d'un nid d'oiseau


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique