• EOS - Mes enfants et leur école Steiner

    Rubrique créée en août 2015.  Je compte rassembler ici, plus tard, les anciens billets traitant de l'école EOS.

  • Ce fut la rentrée hier.  Fiston est maintenant en 1ère primaire!  Ma fille a intégré le jde (pour Jardin d'enfants) d'Olga.  Et nous sommes très heureux et heureuses de ce changement de jde. Ma princesse rayonne dans son nouvel environnement.  Elle a rejoint sa grande amie A. 

    La rentrée en 1ère primaire fut teintée d'inquiétudes de ma part, tandis que mon fils était ravi de ce passage.  Ce dernier s'accompagne d'une série de grands bouleversements. Le 1er qui me choque le plus est la fin des jeux libres en classe.  Les élèves sont désormais dans l'apprentissage formel.  Le 2ème grand changement est la fin des siestes l'après-midi.  Un 3ème changement concerne la ponctualité.  Enfin, je citerai le fait que les parents ne sont plus bienvenus en classe...cry  Je trouve cela trop rude, après les années de crèche et de classes ici et dans d'autres écoles (pour rappel, il s'agit de la 3ème école de mon fils).

    J'ai été très inquiète par la fin des jeux libres.  De plus, le cadre change et devient terriblement strict.

    Ainsi, les enfants et les parents étaient convié-es à une petite rencontre la veille de la rentrée.  Nous n'avons pas pu voir la classe.  J'ai été extrêmement frustrée et choquée par ce choix.  Je savais que le lendemain non plus, nous, les adultes, ne pourrions pas voir la classe.  La différence avec les maternelles est saisissante, et à vrai dire, incompréhensible.  Même dans les écoles traditionnelles, les parents accompagnent les enfants en classe le 1er jour.  De plus, le contexte est différent d'une école à l'autre, Steiner ou non.  Les parents se sont beaucoup investis dans l'école. Ils et elles ont travaillé ferme pour rendre cette école agréable le jour de la rentrée.  Interdire l'accès au local où seront leur enfant alors qu'ils et elles ont consacré des heures à l'école m'est incompréhensible également.  Il y a clairement un changement cette année.  Changement d'échelle.  L'effectif des enfants a plus que doublé.  Le personnel enseignant également.  Il y a beaucoup de nouvelles têtes.  Et, cela s'accompagne d'un changement d'ambiance. Inévitable. Agrandir implique énormément de conséquences, certaines heureuses, d'autres moins.

    L'école a été reconnue par la Communauté française, de sorte que la contribution des parents (facultative mais indispensable pour le maintien de la spécificité d'une école Steiner) est beaucoup moindre.

    L'instit de Fiston se déclare maniaque et je dois dire que cet aveu n'a rien pour me rassurer.  Il m'évoque trop l'expérience que nous avons vécue l'année dernière avec une des jardinières, qui n'a d'ailleurs pas été renouvelée à son poste.  Pour des raisons évidentes de discrétion et de respect de la vie privée et professionnelle des personnes concernées, je n'ai rien relaté de mes mécontentements ici.  Ils étaient suffisamment nombreux pour que nous demandions le changement de jardin d'enfants pour ma fille.  Ce qui fut accordé.

    Concernant mon fils, je me raisonne.  Évidemment, la rentrée de mon fils réveille en moi ma propre rentrée en primaire. J'envie mon petit chéri de vivre sa scolarité dans une école à l'écoute de ses besoins. Je connais très peu sur la pédagogie Steiner.  Et parfois, je me dis qu'il est plus difficile de "vivre Steiner" que d'enseigner "selon les préceptes de Steiner".   Steiner a dit, donc Steiner a raison. Dieu/Déesse !  Que je déteste ce genre de réponses toutes faites: "Steiner a dit".

    Mon fils monte au 2ème étage.  Il était impressionné par tout ce monde.  Il tient la main de son institutrice, tellement il était impressionné et rechignait à me lâcher.

    Je posterai des photos de la classe, de l'école en travaux et des parents s'affairant, prochainement,.

     

    L'accueil chez ma fille

    Remarquez l'enfant à table. Il n'a pas eu envie de participer.  Nulle obligation ni pression.  Il vit sa vie, tout en participant à sa manière, dessinant et, par moments, très attentif à ce qui se passe.

    Ma fille attend de passer sous le pont des alouettes.  Elle arbore le pantalon que je lui avais cousu.

    Et voici le pont des alouettes

     


    votre commentaire
  • En septembre prochain, fiston rentre en 1ère primaire. Il se réjouit de cette rentrée, d'apprendre à lire, écrire et compter.

     

    Il apprécie beaucoup Fabienne, son institutrice.  Celle-ci a déjà eu des attentions pour ses futur-es élèves.

     

    Elle venait de temps en temps en classe.  Mon homme et moi avions déjà un jour rencontré "officiellement" Fabienne lors d'une réunion à 3.  Fiston avait eu l'occasion de nous voir discuter à 3.  Rien de spécial.

    En revanche, je puis certifier que c'est depuis que Fabienne a remis une carte à chacun-e de ses futur-es élèves, que mon Prince voue une affection sincère pour son institutrice de primaire.

     

     

     

    Mon fils a immédiatement souhaité répondre à Fabienne.

     

     

     

    J'ai réalisé la force que cette attention a eue son mon fils en écrivant le message qu'il me dictait à destination de Fabienne.  Le "je t'embrasse bien fort" de fin de message était d'une telle spontanéité...J'en suis encore émue de voir comme un-e enfant peut s'attacher si vite à un-e adulte.  Cette confiance en l'autre dont peut témoigner un-e enfant me touche beaucoup.

     

     

    Au verso, voici le dessin pour Fabienne:

     

     

    Pour le dire autrement, mon petit chéri se réjouit de sa rentrée. Il sait qu'il va apprendre à lire, écrire, et calculer. Du coup, il m'a demandé ce matin ce qu'il ferait après la 1ère primaire et ce qu'il apprendrait en 2ème primaire...

     

    La preuve qu'il compte...la preuve aussi qu'il n'est pas encore au point he  Beaucoup d'enfants écrivent ainsi en miroir.

     

     

    Bref, autant Fiston est préparé psychologiquement, autant je tâche de l'être aussi.  Simultanément, je m'occupe aussi de la préparation matérielle.  Fabienne nous a transmis une liste de matériel à acquérir.  La voici commentée ici.

     

     


    votre commentaire
  • Fin de l'année scolaire scolaire, nous avons reçu la liste de matériel pour la rentrée en 1ère primaire de Fiston.

    - cartable:  Celui de Fiston lui a été offert, en partie avec des sous de mes parents, lors d'un voyage au Japon que les 2 hommes de la famille ont effectué au mois de mai.  Mon Grand chéri adore les cartables japonais; il a donc acquis avec un plaisir non dissimulé un tel objet en cuir d'une valeur équivalente à 2 voire 3 fois ceux que j'aurais acheté si j'en avais acheté (à Cassse-Noisette).  Au départ, je comptais lui coudre un cartable.

    Celui-ci est en cuir, fabriqué en Japon. La fermeture est en-dessous.  La pluie glisse sans aucune chance de mouille le contenu.  C'est fiston qui a choisi la version noire.

     - trousse pour les pastels en cire.   Fiston avait craqué sur la version avec les chouettes de chez Betty , mais j'avais décidé de la coudre moi-même.  Du coup, mon fils a choisi le tissu.  Je n'ai pas suivi à la lettre le modèle donné par Fabienne.  Il m'est très difficile de suivre à la lettre une recette, un modèle, etc.  Je ressens toujours le besoin d'y apporter ma note personnelle.  En cuisine, cela ne me réussit pas vraiment.  En couture, ça va.  De toute façon, je suis incapable de faire autrement. Pour la trousse, je me suis inspirée des mesures de ma 1ère trousse.  Rappelez-vous (photos ici)

     

    Recto

    Verso 

    Et quand on l'ouvre:

    L'intérieur est en feutrine de laine.  De différentes couleurs car j'ai utilisé des chutes.  Du coup, ce fut du bricolage, mais le résultat très coloré me plaît.

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison

     

    Avec le rabat de protection:

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison

    - les petits objets pour compter.  Ils doivent être assez similaires, mesurer entre 1 à 2 cm et ne pas rouler.  Nous avons profité de quelques jours à la mer pour ramasser des beaux coquillages.  J'en ai sélectionnés une cinquantaine, comme demandé, à cette fin.  Ici, les coquillages sont déjà rangés dans leur trousse.  Je tenais à ce que ce ne soit pas des objets achetés (j'avais pensé à des dés - à acheter, ou des pinces à linge - un brin trop grands).

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison

    - bâton de colle: je l'achète sur Sebio car sans solvant

    - petite paire de ciseaux: on en a déjà une paire

    - tablier: je vais prendre une chemise adulte obtenue gratuitement en fin de brocante, en parfait état.  C'est celle que mon fils avait déjà chez Olga.

    - paire de bottes: Je profite des brocantes pour dénicher à mon fils des paires de bottes Aigle à quelques euros.  J'en dispose de différentes tailles.  L'hiver dernier, je lui ai acheté des bottes fourrées pour l'hiver, en solde au magasin Aigle, dans la galerie Louise.  Un achat que je ne regrette pas vu la qualité des bottes). Il avait aussi des moonboots achetées en brocante.

    - paire de chaussons souffles pour l'eurythmie: je prendrai ceux qu'il a déjà.  Nous les avions achetés l'année dernière au salon Valériane, à une artisane française.  Malheureusement, elle ne m'était pas très sympathique...Mais le cuir est local et la fabrication locale également (allez, française...c'est pas en Belgique, mais bon, je n'en connais pas sur la Belgique, bien que des fabriquant-es de chaussons belges existent, j'en suis convaincue).

    - sac en coton pour contenir les chaussons. J'ai épuisé le tissu choisi par fiston pour le sac de chaussons. 

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison

    Je suis particulièrement fière des finitions -internes, donc, celles qu'on ne voit pas - que j'ai soignées, pour une fois.

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison



    - set de table et petite serviette, j'en ai à la maison qui proviennent de brocante.  On en trouve souvent en brocante

    - bol de soupe/petit bol/cuillère à soupe/cuillère à café/verre : je prendrai ce qu'on a à la maison. 

    - gourde: Je prendrai celle qu'on a à la maison. 

    - boîte de mouchoirs en papier: je les achète chez Sebio.

    - essuie de vaisselle: je donnerai ce que j'ai à la maison, ou bien j'en achèterai un en brocante

    - essuie-main: je prendrai ce que j'ai à la maison si je n'en trouve pas une jolie en brocante

    - bocaux en verre: j'adore les acheter en brocante. 

    - tisane aux choix: j'ai quelques plantes que j'ai séchées l'année dernière.  Si je devais en acheter, j'en achèterais chez mon amie Anja: Herbae (www.herbae-online.com) ou chez l'herboriste Desmecht

    - chinoisettes: on achète nos fruits secs en vrac aux Tanneurs, car en vrac, bio et le moins cher qu'on ait trouvé: http://terrabio.be/

    - collations saines: épicerie bio ou au Tanneurs:

    - petit coussin : je dois encore coudre housse jaune ou orange.  MAJ du 13 août 2015.  Ca y est, j'ai cousu la housse jaune, avec un rabat.  Confectionné dans un tissu de récup.

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison

    - le livre de contes: en brocante ou dans une librairie indépendante, style Le Rat Conteur ou L'UOPC.

    le classeur et le cahier de liaison: j'en ai récupéré un de la maison, et j'ai acheté un cahier Atoma en brocante.  Il me faut encore le recouvrir, je compte le faire avec de la feutrine de laine.

    MAJ du 2 septembre, voici le cahier recouvert

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison - màj 2 septembre

     

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison - màj 2 septembre

    4 août '15 - Matériel de Fiston pour la 1ère primaire - qq réalisations maison - màj 2 septembre

    ***

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique