• Moi, il y a bien 3 mois

    - Ecoute, ma chérie, nous avons un problème.  Moi,j'ai envie que tu arrêtes la tétée, et toi, tu la veux.  Comment on va faire?
    Elle: Ben, tu soulèves ton T-shirt et je prends la tétée.

    Ben voyons! he

     

     ***

    Il y a quelques jours, mais l'expression a débarqué depuis déjà quelques semaines.
    Moi: ma chérie, mange aussi des champignons, tu aimes bien, ça, les champignons.

    Elle, en criant (je m'entends parler): Non, je t'ai déjà répété plusieurs fois (sic) que je n'aimais pas les champignons.

    En réalité, elle aime bien les champignons, quand cela lui chante d'en manger.

    ***

    Moi: pourquoi tu me tapes?

    Elle: parce que j'ai envie.

    ***

    Aujourd'hui

    Fiston: Aujourd'hui, c'était Brigitte.  Je préfère quand c'est Brigitte.

    Moi: Ah oui?

    Fiston: oui, parce que cela change.  Il faut changer dans la vie.

    Oh, merci pour cette leçon, mon fils!

    ***

    C'est dommage, il y a eu quelques perles vraiment mignonnes mais je ne les ai pas notées, du coup, je suis incapable de les rapporter ici.

     


    votre commentaire
  • Deux-trois jours avant le mariage de ma soeur, conversation entre mon fils et moi:

    moi :Oh, je dois encore trouver une tenue pour le mariage de Mak Ming D. (mak ming signifie tante en khmer).  Ce n'est pas facile, je ne sais pas quoi me mettre, tu sais.  Je n'ai plus vraiment de tenue correcte parce que j'ai beaucoup grossi depuis que je vous ai eus, A. et toi.  Tu vois, j'ai tout ça (je montre mon ventre et mes hanches) et je ne sais pas quoi mettre.  

    lui : Ha, oui, tu as un gros ventre.  On dirait que tu as un bébé dedans. Moi j'aime bien ton gros ventre.  Tu es belle, maman, avec ton gros ventre! 

    Bon...Cela fait plaisir.  J'ai repensé à cette conversation en visionnant cette vidéo.  

     

    La déclaration d'amour de mon fils est à la hauteur de celle dont ma fille a gratifié son père lorsque ce dernier s'est complètement rasé la tête. Il était excédé ce soir-là et avait oublié de mettre le sabot à sa tondeuse.  Dès le premier coups dans la chevelure, il s'est apperçu qu'on voyait son crâne, c'était non voulu.  Et pour être franche, le résultat était catastrophique. Il nous aura fallu des jours pour nous habituer à sa tête.  Par contre, notre fille, qui fut la 1ère après moi, à découvrir la nouvelle tête de mon homme a éclaté, dans toute sa spontanéité:

    - Oh, tu es belle, papa!  Tu es belle comme ça.

    Son frère était déjà plus circonspect.

     

     

     


    votre commentaire
  • En ce moment, je me fais peur.  Je suis la mère que j'ai eue.  Je crie tout le temps.  

    Depuis 2 jours, mon fils adopte la technique du livre : J'ai peur de Sybille Delacroix.  Livre que je vous recommande.  Il n'est pas évident de déterminer le sexe de l'enfant du livre (sauf si on est soi-même pétri de stéréotypes et qu'on pense qu'un garçon, cela ne porte pas de rose).  Ce qui est très bien (par contre, merci le stéréotype de la femme qui passe l'aspirateur; et du papa qui gronde).  Bref.  

    L'enfant du livre ressemble à notre fils.  Et lorsqu'il/elle a peur des yeux de son papa qui le/la gronde, elle se réfugie dans ses bras.  Et bien, Fiston fait pareil, il me couvre de câlins quand je hausse la voix.  Et c'est assez radical. Ma fille, elle, pleure, c'est aussi radical.  

    .


    votre commentaire
  • Depuis près d'une semaine, nous dormons mal.  Déjà avant, ce n'était pas super vu les rhumes et les cauchemars de notre fille.  Il lui arrive assez souvent de pleurer une fois, le temps de pousser un cri, puis de se rendormir.  Pour mon fils, cela allait nettement mieux.  Il semblait ne plus avoir peur du noir, plus comme avant.  Il ne nous réveillait pas systématiquement toutes les nuits en rallumant la lumière du couloir.  

    Et bien, depuis son retour de chez sa grand-mère, non seulement, il rallume la lumière du couloir, mais il nous réveille également.  Il a peur.  Il explique, et l'a expliqué dès son retour dimanche dernier, avoir peur des yeux du serpent qui était dans le livre que sa grand-mère lui a lu avant qu'il ne rentre dormir à la maison.

    Dimanche dernier:

    -  Mamy, elle dit tout le temps que tout ne fait pas peur. Mais moi, je suis un petit garçon et j'ai quand même peur!

    Ben, nous, on la sent passer, la peur.

    La première nuit, celle du dimanche à lundi, Fiston est venu me rejoindre dans le lit.  Cette nuit-là, comme je ronflais, mon homme s'était réfugié plus tôt dans le grenier.  

    La nuit suivante, de lundi à mardi, mon homme est allé dormir à ses côtés jusqu'à ce que notre petit bonhomme se rendorme.

    Idem la nuit suivante, sauf que là, mon homme est resté dormir dans le lit de fiston et que ce dernier m'a rejointe dans mon lit.

    La nuit suivante, de mardi à mercredi, Fiston est venu nous rejoindre dans notre lit à 3h du matin (réveil à 5 h du matin par les pleurs de cauchemar de notre Princesse).  Heureusement, j'avais pensé aux réveils familiaux dans le grand lit, et avons pris le plus grand lit disponible dans la marque bio de notre matelas (bon, 180 cm, ce n'est pas non plus énorme énorme).  Toutefois, mon fils ronfle, donc, 20 minutes après que tout le monde se soit rendormi, mon homme est réveillé par les ronflements de Fiston.  Il émigre au grenier.

    La nuit suivante, de mercredi à jeudi, il y a eu aussi un réveil à 3h du matin par un Fiston qui avait peur des yeux du serpent.

    Par contre la nuit passée, de jeudi à vendredi, tout s'est bien passé pour les enfants.  

    Donc, j'avoue.

    Quand mardi matin, alors que mon fils tentait de fermer la fermeture éclair de son nouveau pull acheté par sa mamy:  "Et pourtant, Mamy a dit que cette tirette était facile", j'ai eu la réplique facile: "Tu sais, Mamy, elle aime dire ce qui l'arrange."  Evidemment, après le réveil de la nuit, je pensais surtout au "cela ne fait pas peur".  Je l'aurais dit avec encore plus d'insistance si j'avais su le sort que nous réservait les nuits de cette semaine.

    J'ai proposé à Fiston de parler de son cauchemar à sa jardinière Olga.  J'aime la sensibilité de cette femme.  J'espère qu'elle aura les mots que je n'ai pas su trouver pour le rassurer.  La sensibilité à la peur d'un enfant que certaines personnes ont tellement enfouie qu'elles l'ont même oubliée.

     


    votre commentaire
  • Il y a un ou deux mois, ma princesse:  Maman, c'est quoi?

    Moi: une pierre d'alun.

    Ma fille: c'est qui Alain?

    he

    ***

    Moi, il y a une ou deux semaines, en parlant de l'école de Fiston à ma chérie:

    - Et bientôt, ce sera aussi ta nouvelle école, tu sais mon cœur.  Tu vas aller dans la même école de T. après Noël.

    - Il est où Naël?

    - Hein?

    Ma soeur croit comprendre: "C'est quand Noël?"

    Je réponds:  "Noël, c'est dans longtemps.

    Quelques jours plus tard, je découvre une nouvelle tête à la crèche de ma fille.  Je demande à ses parents comment s'appelle leur fiston:  Naël...

    Je fais tout de suite le lien et comprends mieux que ma fille n'a rien compris du lien entre l'école de son frère et Naël, ce nouveau petit garçon de sa crèche.

    ***

    Ma chérie piétine un dragon en bois qui roule confectionné par une tante de mon homme.  J'explique à mon fils que je tiens à ce jouet car il a été fabriqué par la grand-mère de Maxime.

    Ma petite princesse, lorsqu'elle entend Maxime, demande: "Il est où Maxence".
    Vous l'aurez compris, il y a un Maxence dans sa crèche.

    ***

    Depuis quelques temps, les copains de crèche de ma fille sont SES copains:

    - "Mon" Maxence, "Ma" Thalie, "Mon" Kaïs...bref, ses copains, ce sont SES copains.

    ***

     

    -rtin Winckler, médecin et auteur de "Au choeur d


    votre commentaire
  • Hier, mon fils, à qui je parle de temps en temps de bébé 3...me pose une question venant de nulle part:

    - Maman, on peut avoir un 3ème bébé à la maison?

    - Un bébé à la maison?  Ah, ça, tu dois demander à ton papa.  Mais tu sais, lui et moi sommes très fatigués.  C'est déjà beaucoup de s'occuper de vous deux.

    -  Je m'occuperai des 2 autres enfants, tu sais. Mais tu dois me donner ce qu'il faut pour s'en occuper.

    -  Tout ce qu'il faut?

    - Oui, les vêtements, les jouets, tout.

    - Ha, ok.  Et tu veux un petit frère ou une petite sœur?

    - Je ne sais pas choisir.

    Trop mignon!

    L'autre jour, il avait décrété qu'il irait se promener avec sa petite sœur et BB3, et que pour commencer, il allait s'exercer à faire le pâté de maison avec sa petite sœur (sans traverser la rue).

    ***

     Hier soir, ma fille aussi m'a fait rire.  Je vois que son nez coule, je la mouche, et lui demande de mettre la papier à la poubelle à compost.  Elle accepte, mais non sans me dire ceci:

    - D'accord, mais maman, tu m'attends, hein?  Attends-moi pour la tétée!

    C'est sûr qu'il y a de grandes probabilités que je commence une tétée sans elle!he

    ***

    Il y a quelques semaines, ma princesse s'exclame à table que :

    "T, c'est mon amoureux".

    Sur ce, le grand frère surenchérit: "A. est mon amoureuse!"

    Ok ok, ils n'ont pas encore compris le concept d'"amoureux"...

     


    votre commentaire
  • Fiston à son papa, il y a deux jours:  " Maman, elle a une technique: quand je lui dis "méchante maman", elle me fait des bisous.  Et moi, je fais semblant que je n'aime pas, mais en fait j'aime bien. "

    Merci Lawrence Cohen pour cette astuce très simple que j'ai tentée une fois et que j'utilise dès que l'occasion s'y prête.  Lorsque mon fils me dit : "méchante maman", je lui réponds, sur le conseil de Lawrence Cohen, que c'est une formule magique qui me transforme en maman distributrice de bisous.  Et mon fils fait mine de résister mais à son rire, je vois que sa colère passe...une astuce pour désamorcer un incident qui peut aller crescendo.  Evidemment, je dois prendre sur moi et accepter l'idée que le "méchante maman" n'est pas personnel, n'est pas authentique.  

    Dans le même ordre d'idées qui a décontenancé mon fils, les quelques dernières fois où il voulu me frapper, au lieu de me fâcher et de lui interdire ce geste, je lui ai dit:

    "Oh, tu veux me frapper? Olala, c'est si grave que tu as besoin de me frapper?  Alors, frappe-moi."

    Face à cette invitation, il cesse cette agression.  Et un dialogue s'établit.

    Ce qui m'a frappé avec cette phrase de mon fils à son papa, c'est que sans que je lui ai expliqué quoi que ce soit, Petit Prince a décrypté l'enjeu, a compris qu'il s'agissait d'une "technique" et le but de celui-ci.  Il m'a soufflée par sa clairvoyance/lucidité.

     

    20 août '14 - Technique à méchante maman & Qu'est-ce qu'on mange à la maison?

    Drapeau belge confectionné par mon fils.  
    Bien que je lui ai expliqué, photos du dictionnaire à l'appui, la différence entre le drapeau belge et l'allemand, je n'ai sans doute pas suffisamment insisté sur le sens des couleurs.  En même temps, il a de quoi être déboussolé. Il me prétendait mordicus que le drapeau belge arborait des couleurs différentes dans le sens vertical.  Il faut avouer qu'aux fenêtres, pendant le mondial, les drapeaux flottent dans le mauvais sens.

     

    *** 

    Nous avons commis la bêtise de tenter une expérience que j'avais, dans un premier temps refusé, puis accepté parce qu'il est parfois plus convainquant qu'un sermon de vivre les situations pour comprendre qu'elles sont une bêtise.  

    Qu'avons-nous tenté?  Un restau.

    Là, ok.

    Bon, je précise: un restau avec trois enfants, dont les miens qui s'entendent super bien avec le 3ème lascar.

    Je précise encore un peu: un restau le soir!  A l'heure du coucher.

    J'en rajoute une couche: dans un restau plutôt chic pas du tout adapté pour les enfants.  

    Pourquoi ce restau?  Il est dans notre quartier, on comptait au départ y aller en vélo.  L'établissement n'est pas étroit, les enfants ne risquaient pas de se prendre un coin de table en s'y mouvant.  Il y avait des pizzas pour les enfants.  Et je crois que foncièrement, personne n'avait envie de faire à manger, les adultes avaient envie de se faire servir sans rangement et vaisselle.

    Résultat: ce fut tout sauf reposant.

    Et que demande notre princesse lors du retour en voiture?

    - Et à la maison, qu'est-ce qu'on mange?  

    [Parce que cela fait des semaines maintenant que sont apparus les "qu'est-ce que?"]

    Nous avons éclaté de rire.  Ne croyez pas que nous nous sommes comportés en parents indignes.  Nous avions commandé des plats pour les enfants.  Ils étaient juste trop occupés à courir partout, et notre fille n'avait pas mangé à sa faim, apparemment.

     

    20 août '14 - Technique à méchante maman & Qu'est-ce qu'on mange à la maison?

     

     

     


    votre commentaire
  • La semaine dernière, j'étais à l'étage.  Mon homme était occupé à re-peindre la toilette au rez-de-chausssée lorsqu'il entend son gsm (téléphone mobile) sonner.  Il regarde son téléphone dans la salle-à-manger et son appareil lui signale que c'est moi qui suis en train de l'appeler.  Au même moment, il se retourne et voit notre fille avec mon téléphone en main, en train de causer: "c'est le répondeur.  E téléphone à papa.  E laisse un message pour papa".  Par un mystère qui nous échappe, et parce que, par inadvertance, j'ai laissé mon téléphone à un endroit qui lui était accessible, nous avons droit à un beau message de notre fillette de 2 ans sur le téléphone de mon chéri!

     

    Pour être franche, je pense que notre fille est la plus aguerrie aux nouvelles technologies.  Habituée à l'écran tactile du téléphone de ma sœur, et à notre appareil à musique, elle glisse ses doigts sur tous les appareils.  Allume et éteint nos ordinateurs et notre appareil photo.  Et avant-hier, elle m'a soufflée en allumant la radio de ma mère.  Lorsque je lui ai demandé d'éteindre parce que nous quittions la pièce, je ne sais sur quel bouton elle a appuyé (moi, je ne trouvais pas le bouton off) mais plus aucun son ne sortait de l'appareil quand nous en sommes sorties de la chambre de mes parents.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique