• Début septembre, mon fils, ce vieux:

    - Parfois, avec I. et A., on s'assied sur un banc et on rigole parce qu'on regarde les autres comme si on était au cirque...

    J'imagine très bien les 3 potes assis sur un banc comme des vieux, à rigoler et commenter les actions de leurs camarades.  Comme des vieux, je disais...

    ***

    Le week-end dernier, mon fils, ce tyran:

    Moi: Chéri, tu peux enlever tes bottes et ton manteau.  Tu ne vas pas encore partir.  Papa conduit d'abord A. chez lok ta (grand-père) et mak yeay (grand-mère).  Puis, il revient te chercher pour te conduire chez F.

    mon fils: A. va où?

    Moi: chez lok ta et mak yeay.

    Lui: pourquoi?

    Moi: ?  heu

    Lui fâché: Mais pourquoi?  Moi, je n'aime pas quand vous cherchez la paix !!!!

    (on dissuade souvent mon fils d'aller au grenier lorsque son père y est.  Il y est pour être en paix.  On dit à Fiston qu'il a été chercher la paix ;-)

    ***

    Mon fils, ce prévoyant...

    Il m'explique un de ses dessins qui représente une chambre pour lui, et une autre pour sa petite soeur, avec un berceau dans cette dernière.

    Moi: Tiens, pourquoi tu as dessiné une chambre différente pour A. et toi ?  Tu ne veux plus partager la chambre avec elle?

    Lui: Non, ce n'est pas ça.  C'est un dessin pour plus tard.  Vous, vous êtes morts.  C'est pour ça qu'on a décidé comme ça, une chambre pour A. et une chambre pour moi.

    CQFD.


    votre commentaire
  • Fiston:  Je veux changer d'école. Aller à l'école de Lucas.

    Moi: Moi aussi, cela m'aurait plu (Lucas est à Decroly), mais il n'y avait plus de place dans cette école. Ceci dit, même si tu allais dans l'école de Lucas, tu ne serais pas dans sa classe, lui est en 3ème et toi en 2ème.  Lui a 5 ans, toi 4 ans.  Dans la plupart des écoles, on met les enfants par âge, les 5 ans avec les 5 ans, les 4 ans avec les 4 ans.  [Dans l'école de Fiston, ce sont des "classes" verticales. A part les 2,5 ans, les autres âges sont mélangés]

    Fiston: Alors, je veux aller à l'école d'E.

    Moi: Oui?  Tu sais, pourtant les parents d'E.  sont très préoccupés par l'école de E.  Ils n'en sont pas contents.  Et E.  n'aime pas son école.

    Fiston: Pourquoi ils n'en sont pas contents? 

    Moi: Parce qu'à son école, E. doit faire des exercices compliqués.  Qu'elle reçoit des petits bonhommes fâchés quand elle ne réalise pas ses exercices assez vite au goût de son institutrice, ou lorsqu'elle dépasse des lignes ce qu'elle doit colorier.

    Fiston, perplexe, silencieux.  Ok, il digère l'info.

    Le soir, il explique à son père que dans l'école d'E., la maîtresse n'est pas contente quand E. dépasse des lignes.

    Papa: Et, dans ton école?  Qu'est-ce qui se passe quand tu dépasses des lignes?

    Fiston: Il n'y a pas de ligne dans mon école!

    ***

    PS: Les parents d'E. ont rédigé un petit témoignage dans Slow Classes.  Heureusement, dans 2 semaines, elle change d'école pour une école à pédagogie nouvelle [http://www.gben.be/]. 

    PS2: Fiston a du mal avec le néerlandais ainsi que le fait qu'il y ait deux instit' différentes.  Voyez également:

    Fiston: moi, je n'aime pas mon école.

    Moi: Pourquoi chéri?

    Lui: parce qu'il y a trop de jouets en bois.  Il n'y a pas beaucoup de jouets en tissu, ni en métal...

    Avouez, il y a pire raison pour ne pas aimer son école...

    ***

    Dans la suite...

     

    Jeudi, il est convenu qu'E. viendra jouer vendredi à la maison.  Le soir, coup de fil de son papa.  La petite a changé d'avis.  Grande déception de Fiston.  Et cette inquiétude réelle:  "Mais, si elle va à l'école et qu'elle dépasse des lignes, elle aura des problèmes à l'école ! "

    Finalement, tard le soir, E. aura rechangé d'avis, au grand bonheur du Petit Prince.  Ce jour-là, je ne les ai pas vus de la journée, tellement ils ont été occupés à jouer l'un et l'autre...

     


    votre commentaire
  • Maman, tu mets de la musique de foire?

    ***

    Qu'est-ce que la musique de foire?  C'est des chansons de Michael Jackson. 

    Explications.

    Nous sommes un jour passé par Namur, la foire y sévissait, avec ses éternelles musiques à vous percer les tympans.  C'était de la musique pop. Plus tard, à l'écoute de MJ, mon fils a assimilé ses chansons à celles qu'il a entendues à la foire. Les mélodies de MJ sont devenues, dans la tête de mon fils, de la musique de foire.  Quand il veut danser, comme il m'arrive souvent de danser dans le salon et s-à-m sur des chansons de MJ (comme ça vous savez que j'aime 1/ MJ -ses vieilles chansons; 2/ danser comme une dingue dans mon salon), il réclame la musique de foire


    votre commentaire
  • "Je ne l'ai pas fait exprès. Je ne voulais pas manger de sucrerie.  Le caramel est venu tout seul dans ma bouche, puis il est parti dans mon corps..."

    Hum hum...à l'insu de son plein gré...Comment rester sérieux devant cette explication si limpide?


    votre commentaire
  • -Maman, tu sais pourquoi A. t'aime beaucoup?

    -Non, dis-moi chéri.

    -Parce qu'elle aime beaucoup ton sein.

    -Ha, chéri, alors toi, tu n'aimes plus mon sein.  Alors, tu ne m'aimes plus?

    Ennuyé, dépité et agacé de constater que son raisonnement ne tient pas la route

    -Mais si, je t'aime, je t'aime toujours, maman!

    Ouf! 

    C'est vers ce même lutin que je m'étais adressé lors d'une mastite vers les 7 mois de ma fille, et lors des premiers jours de cette dernière.  Comme elle dormait beaucoup, j'avais souvent les seins engorgés.  Je me souviens d'avoir demandé à maintes reprises à mon petit gnome s'il ne voulait pas téter.  A chaque fois, la réponse était sans appel.  Les premières fois, avec un ton amusé:

    - Mais non, je ne tète plus moi.  Je n'aime plus ton lait.

    Deux ans à profiter de mon lait, puis quelle ...ingratitude! , me suis-je surprise à penser, attendrie tout de même par ce bonhomme qui avait grandi.

    Dans le même registre, il y a quelques jours, petite leçon de vulgarisation du livre L'allaitement de Marie Thirion

    - Dis, maman, le lait de vache, comment il fait pour venir dans ton sein?

    - Ce n'est pas du lait de vache, chéri, c'est du lait de maman, du lait maternel.

    - Oui, ton lait, comment il vient dans ton sein?

    - C'est A. qui, en tétant, signale à mon corps qu'elle a soif et qu'elle veut du lait. Alors, mon sein produit du lait.

    Mon homme précise:

    - Les glandes de maman produisent le lait.

    Je continue.

    - Et quand elle a bu tout le lait des deux seins, elle continue à téter, et en tétant, elle dit à mon sein qu'elle a encore envie de lait, alors mon sein, mon corps produit encore du lait.  Tu vois, c'est pour cela que ce n'est pas possible qu'une maman n'ait pas assez de lait.  Car pour avoir du lait ou plus de lait, il suffit que son bébé tète plus ou plus souvent.  Tu comprends?

    - Oui, j'ai compris.

    Ouf, j'étais contente d'avoir lu Marie Thirion et d'avoir ce schéma dans la tête. 

    Quand j'entends des mères dire qu'elles n'avaient plus assez de lait et que c'est pour cela qu'à 1, 2 ou trois mois, elles sont passées au lait artificiel, je ne peux m'empêcher d'espérer que j'espère qu'au fond, c'est ce qu'elles voulaient, parce que si ce n'était pas le cas, quel gâchis, que cette mauvaise information et que ce manque de soutien!

    J'ai la conviction profonde qu'aucune mère, ici, aujourd'hui, en Belgique, peut manquer de lait, sauf pathologie.  Nous ne sommes pas dans une société où la société manque de nourriture.  Je reste convaincue de ce fait.  Ma propre maman qui fuyait les bombes et a eu si peu d'aliments à se mettre sous la dent, dans des conditions de vie effroyables, a eu du lait pour moi.  Et cela m'a sauvée.  Si une femme sous-alimentée, vivant dans un environnement de stress permanent, a réussi à produire du lait, une femme en Belgique ne peut pas ne pas pouvoir produire suffisamment de lait pour sa progéniture.  Pour moi, cela est inconcevable.

    Sur le mythe du manque de lait, un article de Miliochka des Vendredis Intellos * renvoie à une série d'articles scientifiques sur la question, dont Allaitement maternel, l’insuffisance de lait est un mythe culturellement construit. » paru en 2003 dans Spirale (revue de recherche en éducation). 

     

     

    ---

    Ce qui est curieux, c'est la conclusion de Miliochka qui avoue ne pas avoir réussi à allaiter à la demande ses deux enfants pour un allaitement de 4 mois.  L'insuffisance de lait et l'allaitement écourté...Pourtant, Miliochka le dit elle-même l'info est là.

     


    votre commentaire
  • Nous sommes des convaincus.  Au point de driller notre fils?

    Pendant les vacances de Carnaval, ce dernier a passé quelques jours chez sa grand-mère.

    1er jour: course au supermarché.

    Sa grand-mère nous a rapporté trois perles de Fiston.

    1- Moi, mes parents, ils ne font jamais de courses dans un supermarché...[ce qui, du reste, n'est malheureusement pas vrai, puisqu'il nous arrive de donner des sous au lion, et mon grand le sait, il y accompagne souvent son père]

    2- "ça, c'est toxique!" en désignant une boîte de lessive en poudre.

    3- devant les saucisses que sa grand-mère saisit dans le chariot: "c'est bio?"

    Je ne sais vraiment pas où il va chercher tout ça.  Sur le coup, on s'est vraiment dit qu'on exagérait...qu'on devait faire attention...que ce que l'on disait/pensait re-sortait.  On le savait en théorie, mais là...!

     


    votre commentaire
  • Mon petit chéri a passé 2 jours et 3 nuits chez sa mammy...Ce fut la 1ère fois que nous avons été séparés si longtemps de lui...

    Moi- J'ai pensé très très très fort à toi!

    Lui - Et moi, je n'ai pas pensé à vous...(dit sur un ton neutre, très innocent)

    Décidément, il grandit, notre bonhomme!


    votre commentaire
  • -Non, maman, laisse-moi. Pars!

    Au matin, le petit homme est descendu tout seul au rez-de-chaussée, a allumé toutes les lumières, déballe conscencieusement un paquet de chocolat.

    - Ok, mon chéri, je pars.  Mais, tu sais que tu déballes le chocolat pour le chocolat chaud.  Et je ne veux pas que tu le manges, celui-là.  Si tu veux du chocolat, on en achètera la prochaine fois qu'on va au magasin bio, et on en achètera un vrai chocolat.  Ca, c'est du chocolat sucré pour mon chocolat chaud.  Tu as compris, hein, mon fils?  Je ne veux pas que tu le manges.

    - oui oui.  On achètera du bon chocolat. Celui-ci, c'est pour ton chocolat chaud.

    - D'accord.  Bon, je te laisse alors.

    Je suis dans la salle-de-bain.  J'habille ma princesse.  Voilà-t-il pas que mon Petit Prince ouvre la porte.  Il a le visage barbouillé de traces noires...;-)

    - Maman, je n'ai pas mangé le chocolat, mais je l'ai goûté. Tu as raison, il est sucré.  Ce n'est pas du bon chocolat pour manger.

    ...

    Et comment je fais pour rester sérieuse, moi, après une telle affirmation, déclarée avec un tel sérieux et si belle sincérité?

    :-)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique