• Le tissage des enfants.  Qui apprend le calcul, le recto-verso, qui exerce la psychomotricité fine.  Curieusement, mon fils, par exemple, se trompe souvent de sens (recto-verso) alors qu'il a une bonne compétence spatiale.   On voit aussi un début de pompon.  Fiston est un jour rentré avec un hibou en laine sur le mode du pompon.  happy

    Les pastels.  Les enfants dessinent avec des pastels.  Et le choix des couleurs mises à leur disposition est aussi étudié.  Je ne respecte pas ces consignes Waldorf à la maison, mais au moins, suis-je consciente que même le choix des couleurs des pastels est le fruit d'une réflexion en fonction de l'âge / maturité de l'enfant

     

     

    Ici le coin poupée

     

    1er février '15 - EOS - encore des photos de la nouvelle classe 3

     

     

     

    Le coin maison

     

     

     

    La suite : 


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  • Suite de 1er février '15 - Encore des photos d'EOS - la nouvelle classe

    A l'intérieur, une grande pièce

     

    1er février '15 - EOS- encore des photos de la nouvelle classe 2

     

    La cire, une activité hebdomadaire des enfants (pas de plasticine dans les écoles Steiner), mais une matière naturelle et luxueuse.

    1er février '15 - EOS- encore des photos de la nouvelle classe 2

     

    Des chefs d'oeuvre des petits lutins

     

    Un tableau de mon fils.  Autant à la maison, il dessine des choses figuratives, au bic et au feutre, à l'école, l'aquarelle laisse part à l'expérimentation des couleurs.

    Gros plan sur le jardin d'hiver que mon fils a oublié à l'école avant Noël

    Les cloches avec les différentes notes

    Pas de plastique à l'école.  Surtout de l'osier, du bois et du verre. 

    1er février '15 - EOS- encore des photos de la nouvelle classe 2

    J'aime ce genre de détails.

    Les serviettes sont brodées, essentiellement par Olga, la jardinière de Fiston.  

    1er février '15 - EOS- encore des photos de la nouvelle classe 2

    Celle de mon fils.

    1er février '15 - EOS- encore des photos de la nouvelle classe 2

    J'en profite pour montrer le gland que j'ai brodé sur la serviette de ma fille.  

    1er février '15 - EOS- encore des photos de la nouvelle classe 2

     

     

    Ici des trésors des promenades au parc de la Woluwe (activité du vendredi matin)

    1er février '15 - EOS- encore des photos de la nouvelle classe 2

     


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  • Dans une école Steiner, les parents sont amenés à participer activement à la vie de l'école.  Chacune d'elle organise sa gestion et modèle la contribution des parents selon les nécessités locales.  E l'école Steiner de Tervueren l'année dernière, la soupe était une activité hebdomadaire que la jardinière faisait en présence, voire même avec, les enfants.  A EOS, les enfants bénéficient de la soupe à chaque repas de la semaine.  Les parents doivent se relayer pour préparer de la soupe.  Il en est de même pour le nettoyage.  A Tervueren, l'école avait engagé une femme de ménage.  A EOS, un parent s'occupe de nettoyer la classe le we.

    Il y a deux we, ce fut mon tour.  J'en ai profité pour faire des photos :-)

    D'abord la cour, avec la structure pour le futur bac à sable.  Elle sert déjà, comme vous pouvez le voir.  En passant, vous pouvez admirer mon attelage.  Les jours où je suis en congé, je me déplace de préférence en vélo; les enfants derrière.  Ils adorent !

    1er février '15 - Encore des photos d'EOS - la nouvelle classe

     

    Au fond, la porte du JdE

    1er février '15 - Encore des photos d'EOS - la nouvelle classe

     

    De l'autre côté, un coin où sera probablement le prochain compost

    1er février '15 - Encore des photos d'EOS - la nouvelle classe

    Voici l'entrée 

    1er février '15 - Encore des photos d'EOS - la nouvelle classe

    Les enfants se voient attribuer un fruit en guise de "totem" (à Tervueren, c'était des animaux).  Mon fils a choisi le raisin en septembre, ma fille le gland en janvier.

    1er février '15 - Encore des photos d'EOS - la nouvelle classe

    Quelques cartes peintes par les enfants qui ne les ont pas reprises à Noël ornent le couloir d'entrée.

    1er février '15 - Encore des photos d'EOS - la nouvelle classe

    Dans les écoles Steiner, les enfants sortent, même quand il pleut ou qu'il a plu.  Ils sont équipés de pantalons de pluie ou de neige qui restent à l'école; il en est de même pour les bottes de pluie/neige (dans l'armoire blanche au fond du couloir).  Quand les enfants rentrent, ils et elles se déchaussent pour se mouvoir à l'intérieur en pantoufles.

    1er février '15 - Encore des photos d'EOS - la nouvelle classe

    1er février '15 - Encore des photos d'EOS - la nouvelle classe

     

    L'entrée accueille aussi le hamac à doudous...

    1er février '15 - Encore des photos d'EOS - la nouvelle classe

    et est égayée par quelques photos

    1er février '15 - Encore des photos d'EOS - la nouvelle classe

    Les travaux ne sont pas totalement achevés.  Ici le plafond...

    1er février '15 - Encore des photos d'EOS - la nouvelle classe

    La suite 


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  • Comme je l'écrivais ici, j'a appris à confectionner un type de doudous Steiner.  Le moins que je puisse dire, c'est que j'ai accroché.  J'en suis à mon 5ème doudous en 1 semaine et demie.

    Les premiers doudous confectionnés le sont avec le tissu fourni par Betty.  C'est en coton, rembourré de laine.  Il y a de la gaze pour la tête, je ne sais pas en quelle matière elle est faite, la gaze.  Le fil est synthétique.

    Voici mes deux premiers.  L'un est pour l'école, l'autre a trouvé en Coline et Lison des enfants à choyer.

     

    Je trouve le tissu éponge peu doux pour un doudou bébé, du coup, j'ai été acheter du tissu velours tout doux à La Filandière, une boutique près de chez moi (j'achète là-bas à défaut d'avoir trouvé mieux ailleurs; si c'est cher, pour le moment, je me console en me disant que je favorise le commerce de proximité).   Le tissu en coton 100% coûte près de 20 euros/m.  Il s'agit de tissu de la marque hollandaise de Witte Engel.  

    Je me suis dit qu'à l'avenir, je pourrais modeler la tête en laine que je pique en boule, plutôt que d'utiliser de la gaze à remplir de laine (à terme, j'utiliserai de la laine du Bercail que j'ai recueillie et lavée - j'ai en tête de montrer les photos du nettoyage fastidieux de la laine dans ma baignoire...un jour, plus tard).  A tester.  Aussi à tester: utiliser des bas nylon de récupération pour la tête.  

     

    Les photos laissent à désirer, mais vous pouvez apercevoir que j'ai tenté des broderies sur les bonnets.  La prochaine fois, j'en ferai sur le corps des doudous en guise de rappel.

     La semaine prochaine, j'apprendrai une autre sorte de doudous!  

    Dès que je le peux (il me faut de la gaze pour montrer la tête), je fais un tuto.  

    C'est archi simple à faire.  Il faut compter +/- 4 heures pour une personne qui, comme moi, est un peu familiarisée avec une machine à coudre (j'imagine que plus j'en ferai, moins cela prendra du temps. En outre, si on en fait à la chaîne, cela va plus vite, mais moi, perso, j'aime prendre mon temps sur chaque doudou).  

    Le plus difficile dans l'exercice, c'est la tête, mais c'est surtout une question d'habitude.  

    Pour le fil, j'ai acheter du fil super résistant Gutterm@n.  Je n'en ai acheté que du bleu, mais j'ai regretté de ne pas en avoir acheté dans les autres couleurs du tissu (rose et mauve).  

    Je confectionne ces doudous pour le plaisir de les faire. Mais, je ne compte pas les collectionner et donc, j'envisage de les proposer à la vente pour 10 euros pièce.  A la filandière, on achète le matériel de Witte Engel pour confectionner un doudou entre 15 et 20 euros (doudou encore à faire soi-même).

     


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  • J'avais un peu laissé tomber fin 2014, puis j'ai recommencé à participer aux  

    supers ateliers poupées/doudous  

    donnés par Betty tous les mercredis soirs, à partir de 19h30. 

    à l'école EOS: Boulevard Louis Schmidt, 101, 1040 Etterbeek 


    Il y a 1 semaine 1/2, j'ai appris à confectionner un doudou (doudou pour tout-e petit-e, sans trait de visage - tout cela est étudié - explications lors des ateliers
     Depuis, j'ai tellement aimé que j'en suis à mon 5ème doudou (quelques photos et explications ici), dont trois ont déjà trouvé un enfant à cajoler (d'ailleurs, si vous nous pouvez pas venir, et que vous voulez un, faites-le moi savoir; mon but n'est pas de les confectionner pour les collectionner ;-).  Ce mercredi, on apprendra un autre modèle de doudou, avec des yeux et bouche. Je suis impatiente!   


    C'est super de se retrouver à 19h30 avec des bouts de tissus, des bouts de laine et du fil et de voir quelques heures plus tard un doudou prendre forme sous ses doigts!  Fierté en soi garantie!  En plus, c'est un moment d'échanges hyper relax et zen.
     

    C'est GRATUIT ! 

     

    Le principe?  Betty, qui a des doigts de fée (voy. le site oscarine.com), ancienne jardinière Steiner et ancienne animatrice des ateliers manuels dans une école Steiner, nous épaule et nous partage son savoir-faire. 

    Le matériel est fourni. Pour chaque objet confectionné pour soi, on en confectionne un pour l'école (qui servira soit pour un de nos JdE soit pour le marché de Noël 2015 - hé, oui, on a intérêt à y penser vu le nombre d'heures qu'exige la confection de chaque poupée/doudou, surtout pour les mains qui ne sont pas habituées...Vous verriez Betty à l’œuvre, elle ferait 3 doudous alors que nous sommes encore occupé-e-s avec le 1er). 

    Alors, je vous retrouve les mercredis soirs ?


    Merci de prévenir Betty de votre venue (et moi aussi, comme ça, je peux me réjouir de vous retrouver).  Il lui est arrivé de se retrouver seule alors qu'elle vient de Gembloux! C'est sa manière à elle d'aider EOS, et je lui suis reconnaissante pour cette transmission de savoir précieux !
     

     

    Betty Pannecoucke, 0479/32.99.32.   info@tavolaexpress.be

     

     

    Bonne journée à vous, froide dehors mais chaude dans vos cœurs, 


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  • Ce matin dans la voiture

    Ma fille: Je ne veux pas aller à l'école!  Je ne veux pas aller à l'école !!

    Moi: Bon, nous avons un problème, ma chérie.  Comment va-t-on faire?  Tu dois aller à l'école. 

    Elle: On rentre à la maison et tu ouvres une école à la maison.

    CQFD happy

    Moi: mais comment je vais faire?  Il faut que je travaille.  Pour payer les factures?

    Mon fils: J'ai une idée, maman.  Toi ou papa, vous devenez instituteur de l'école à la maison.  Vous travaillez pour l'école à la maison, quoi.

    CQFD bis he

     

    ***

    La pédagogie Steiner est très axée sur les contes et légendes, les fées et les lutins.  Nous savions que nous aurions des différends avec l'école à ce propos.  En particulier au moment de Noël.

    Cela n'a pas manqué en décembre avec la Saint-Nicolas...

    Lundi, mon fils m'apprend que la chanson qui dit qu'une étoile (l'étoile du berger) reste dans la ciel ne dit pas la vérité.   En réalité, l'étoile du berger qui scintille dans le ciel est la planète Vénus .  Je dis à mon petit chéri qu'il pourra le dire à Olga.  Réponse:

    - A l'école, on dit parfois des choses pas vraies. 

    Silence.

    - Oui, mon chéri, mais tu pourras le dire à Olga.

    - Non, c'est toi.  Parce que l'autre fois, quand elle a parlé de Saint-Nicolas, j'ai dit que St-Nicolas n'existait pas, elle m'a dit que non, ce n'était pas vrai, qu'il existait...

    arf  Pas chouette, je trouve...Il reçoit donc le message qu'à l'école, on peut raconter des mensonges...


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  • Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire, ma fille est rentrée le 5 janvier.  Ce fut un grand moment.  Très émouvant.  Elle semblait comme un poisson dans l'eau. (si les photos sont floues, c'est un peu fait exprès.  Pas que je fasse exprès de prendre des photos floues, mais au final, cela tombe bien en fait, vu le droit à l'image des personnes photographiées).

    13 janvier '15 - Ambiance douce pour la rentrée de janvier de ma fille

    13 janvier '15 - Ambiance douce pour la rentrée de janvier de ma fille

    13 janvier '15 - Ambiance douce pour la rentrée de janvier de ma fille

    Notre princesse semblait heureuse lundi, lors de son 1er jour de classe.  Malheureusement, le lendemain, déjà, elle n'était plus dans le même état d'esprit.  Le mercredi, elle m'a laissée partir sans pleurer.  Par contre, depuis, elle pleure chaque fois qu'on la dépose.  C'est vraiment un moment difficile,tant pour elle que pour nous, que de la (sa)voir en pleur lorsque nous partons.

    Vendredi fut une journée particulièrement éprouvante, remplie d'émotions...elle s'est terminée par une discussion très calme mais franche.  Celle-ci m'a rassurée et me voici confiante que ma fille s'épanouira auprès de Florence, jardinière d'enfant dont j'admire l'humilité et la capacité à reconnaître ses erreurs.  Comme me disait mon homme, je ferais bien d'en prendre de la graine!

    ***

    La veille de la grande rentrée eu lieu la dernière tétée de ma fille, grand moment aussi celui-là.  La petite s'est endormie

    13 janvier '15 - Ambiance douce pour la rentrée de janvier de ma fille

     

    13 janvier '15 - Ambiance douce pour la rentrée de janvier de ma fille

    ***

    Et dès l'ouverture du Pays de l'Epeautre, notre boulangerie bio du quartier, nous nous sommes précipité-es sur la galette des rois.  Voici la noblesse incrustée chez nous. L'un porte la couronne du commerce, tandis que l'autre est ornée de celle décorée par mon grand.

    13 janvier '15 - Ambiance douce pour la rentrée de janvier de ma fille


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  • Suite de mes posts précédents:

    Eos, enfin des photos!

    EOS au 1er septembre '14

    EOS, le 1er étage du 1er JdE

    EOS, le nouveau JdE

     

    La veille de la rentrée du 5 janvier, j'ai pu prendre l'une ou l'autre photo, en vitesse.

    13 janvier '14 - EOS, le nouveau JdE aménagé pour le 5 janvier '15

     

    La table de travail des enfants

    Sur la droite de la photo ci-dessus, la porte d'entrée dont on voit un tout petit bout.  

    Ma fille a déjà trouvé de quoi s'occuper.  Le coin ferme.

    Et voici un jeu avec lequel Fiston s'affaire énormément aux dires d'Olga.  D'ailleurs, je suis chargée de coudre des sacs de farine, froment et autres que les enfants monteront et descendront.

     Un nouveau coin "forêt" est apparu dans ce local. On le voit ici à gauche de la photo.

    13 janvier '14 - EOS, le nouveau JdE aménagé pour le 5 janvier '15 

    Ici de plus près

    13 janvier '14 - EOS, le nouveau JdE aménagé pour le 5 janvier '15

    le coin magasin

    13 janvier '14 - EOS, le nouveau JdE aménagé pour le 5 janvier '15

    Vue sur la table des saisons autour de laquelle discutent Florence et Olga.  Elles étaient les deux jardinières d'enfants de la classe de Fiston.  Pour rappel, il s'agit d'une classe verticale, composée d'enfants d'âges différents, de 2 ans et demi à 6 ans

    13 janvier '14 - EOS, le nouveau JdE aménagé pour le 5 janvier '15

     

    A droite, le coin poupée.  Un drap barre l'entrée, il signifique que cet espace de jeux est fermé.  Sans le drap, les enfants sont soumis à une tentation trop forte.  

    13 janvier '14 - EOS, le nouveau JdE aménagé pour le 5 janvier '15

     Les tables au fond servent pour le repas.  Voici l'espace cuisine (pour de vrai) et peinture.  Les enfants peignent sur cette table, d'où l'accès à l'eau est facile.

    13 janvier '14 - EOS, le nouveau JdE aménagé pour le 5 janvier '15

    13 janvier '14 - EOS, le nouveau JdE aménagé pour le 5 janvier '15

    13 janvier '14 - EOS, le nouveau JdE aménagé pour le 5 janvier '15

    Pour finir, quelques avant/après.

    La cuisine:

    13 janvier '14 - EOS, le nouveau JdE aménagé pour le 5 janvier '15

    13 janvier '14 - EOS, le nouveau JdE aménagé pour le 5 janvier '15

    13 janvier '14 - EOS, le nouveau JdE aménagé pour le 5 janvier '15

    13 janvier '14 - EOS, le nouveau JdE aménagé pour le 5 janvier '15

    Fin de la visite!

     

     


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