• 1 mai '14 - Into the wild ou de la nécessité d'être extrêmement averti-es devant les plantes et fleurs comestibles

    Je commence à connaître quelques bouquins sur le sujet des plantes et fleurs comestibles.  Et je trouve peu sérieux ceux qui ne mettent pas en garde, d'emblée à côté d'une plante ou fleur, les risques de confusion.

    Certes, j'ai l'impression que le plus important est de connaître la liste des plantes, fleurs, fruits toxiques parce que finalement peu sont mortelles.  Toutefois, je trouve essentiel de la part d'un livre que l'auteur-e mette en garde sur les risques de confusion.  Et à lire l'un ou l'autre livre, les risques de confusion diffèrent.

    Qui a vu Into the wild comprendra la nécessité d'être extrêmement vigilent.  J'ai aussi compulsé dans ma librairie de quartier un livre intitulé: ma vie sauvage.  Ce témoignage d'une vie réelle m'a fait pleurer.  A un moment, elle confond le tamarin avec un ressemblant toxique...Elle passe près de la mort.

    Je tiens donc à mettre en garde.  Il ne s'agit pas de s'improviser cueilleur ou cueilleuse de plantes sauvages.  Au mieux, se faire accompagner par une personne qui sait.  Toujours demander confirmation à un-e connaisseuse - eur.  Même si je prône l'accessibilité de ce savoir, et que je refuse la paranoïa, il ne s'agit pas non plus de développer des théories farfelues (comme cette vidéo foireuse qui induit en erreur l'internaute en prétendant donner une manière facile pour déterminer si une plante est toxique ou non).

    Voici quelques exemples de confusion qui peuvent s'avérer extrêmement graves...

    J'avais déjà parlé du muguet (ou colchique) et de l'ail des ours.  Est-ce du muguet ou de l'ail des ours?


    photo originale de: http://frbourg.files.wordpress.com/2011/02/ail-des-ours.jpg

    Les indications de couleur sont essentielles pour identifier une fleur.  Quelle différence entre les deux spécimens suivants:

    Robinier faux-acaciaphoto de visoflora

     

     
    photo prise ce jour dans mon quartier, près de la Héronnière mais il y en a dans mon pâté de maison.

    Certains s'y sont trompé et propagent ainsi des informations erronées.  Par exemple, sur ce site, l'auteur présente la cytise comme un robinier faux-acacia.  C'est que l'allure générale est très similaire.


    photo de robinier faux-acacias provenant de ce site ici.


    photo de cytise de ce site-ci
    .

    Et vraiment, il peut être aisé de se tromper et de croire qu'une fleur se décline en plusieurs couleurs. Pour mon homme et moi, et je pense que c'est le cas aussi de tous mes voisins, notre quartier arbore trois sortes de lilas.  Le lilas de couleur mauve clair, de couleur mauve foncé et de blanche.  Or, lors de ma cueillette de lilas en vue d'en préparer un rhum arrangé selon la recette suivante (au lieu de l'eau-de-vie, j'utilise du rhum acheté sur mes derniers sous du mois chez Oxfam, en même temps que le sucre blond, de goût plus neutre que le rapadura), j'ai constaté que les fleurs blanches différaient des mauves.

    Pourtant, à les voir l'une à côté de l'autre, d'aucuns s'y méprennent.

    De plus près, on constate que les feuilles sont identiques (du moins, aux yeux de la profane que je suis).  J'en saurai plus ce we, grâce à Anja et à mon beau-père (deux avis avisés valent mieux qu'un).

    Gros plan sur les feuilles.  En arrière fond, la fleur qui y correspond.

    Le lilas se présente ainsi

    L'autre fleur blanche qui y ressemble beaucoup mais qui évoque également très fort le jasmin :

    La fleur blanche présente comme deux rangées de pétales, comme le jasmin.  L'arbre fleurit quasiment toujours à côté des lilas, fleurit en même temps que les lilas, ressemble aux lilas, possède des feuilles très similaires au lilas, mais, vraisemblablement, n'est pas de la même espèce que les lilas mauves ...

    Mon intuition me dicte que la fleur blanche est également inoffensive.  Son parfum est envoûtant et doit être agréable à capter dans un alcool.

    Autre confusion possible qui portent à conséquence: le renoncule, la benoite et la chélidoine, tous trois présents sur ou autour du champ des Cailles.

    Devinette, quelle est cette fleur?

    Aucune idée.  A demander.  Par contre, j'ai identifié celles-ci, avec l'aide d'Anja:

    Olala, maintenant, je m'emmêle les pinceaux.  Il faut que je revoie les fleurs en vraie. 

    Donc, sauf erreur, ceci est la renoncule (bouton d'or), toxique.

    Celle-ci ressemble à la chélidoine, toxique également.  Quand on casse la tige, elle sécrète un liquide jaune, lequel est toxique.  Il sert contre les verrues. 

    Puis, il y a aussi la benoite qui est difficile à photographier, les pétales ne tenant pas bien. 

    Heureusement, il y a les feuilles qui distinguent ces trois fleurs.  Mais là, vraiment je suis perdue.  Je reviendrai compléter cet article avec des infos sûres et certaines.

    5 pétales:

    des photos en vrac. Je préciserai plus tard à quelle fleur ces feuilles appartiennent.

    Enfin, parlons de l'épicéa, dont les jeunes pousses sont comestibles. J'en ai d'ailleurs cueillis aujourd'hui.

    .  Certains livres indiquent qu'aucune confusion n'est possible.  D'autres mettent en garde sur sa ressemblance avec l'if, très toxique.

    Allez-y pour distinguer tout ce qui figure sur cet échantillon:

    de gauche à droite
    Sapin pectiné Abies alba, Epicea Picea excelsa,
    If Taxus baccata, Pin sylvestre Pinus sylvestris
    photo de: http://aufonddujardin.canalblog.com/archives/2007/09/18/6311589.html

     Un autre site pas mal fait non plus sur les feuilles: http://www.arfe.fr/mythes/mythes_arbres_europe.htm dont je tire les deux prochaines photos:

                              

    Bon, les histoires de pin, de sapin, de résineux...C'est trop compliqué pour moi, je vais laisser tomber, si les explications d'Anja ou de mon beau-père ne m'éclairent pas plus.  Il y a déjà tellement de plantes et fleurs dans la nature qui ne prêtent quasiment à aucune erreur, qu'il me semble inutile de prendre des risques inconsidérés.

     

     

     

    « 28 avril '14 - Atelier boissons fermentées d'Anja1 mai '14 - macérat de calendula et macérat de trèfles roses »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :