-
17 février '14 - Une prise en compte des défis énergétiques au Logis-Floréal en 2014
Les élections approchent. Cela se voit aux nombres d'initiatives et de promesses qui fleurent les masses media.
L'autopromotion, il n'y a que cela de vrai. Le dernier qui me vient? La prise en compte des défis énergétiques dans les cités-jardins Logis-Floréal (où nous habitons): source, le site de Rudi VervoortLes cités jardins de Watermael-Boitsfort constituent un des joyaux du patrimoine bruxellois. Les occupants de ces ensembles de maisons méritent, comme tous les Bruxellois, de profiter du confort notamment thermique et acoustique que permettent les techniques d’isolations actuelles.
Afin de faciliter ce genre interventions, Rudi Vervoort a proposé à son gouvernement de mettre à l’enquête publique le Projet de Plan de Gestion patrimoniale des cités-jardins classées Le Logis et Floréal à Watermael-Boitsfort.
La décision formelle a été prise par le Gouvernement bruxellois ce jeudi 13 février 2014.
Très attendu tant par les sociétés coopératives que les propriétaires privés, ce plan de gestion permettra de simplifier considérablement la rénovation et la restauration de ces deux quartiers de haute valeur patrimoniale reconnus au niveau international !
En nombre d’immeubles concernés, ces deux ensembles représentent le quart du bâti classé en région bruxelloise.
Ce projet est une belle démonstration de la prise en compte des défis énergétiques de notre Région dans le respect et la valorisation d’un patrimoine remarquable. Il est également exemplaire en matière de simplification administrative ce dont on ne peut que se réjouir.
Ce projet propose toutes les prescriptions techniques nécessaires à la bonne conservation et restauration de 1060 logements classés de ces deux remarquables cités-jardins de l’entre-deux-guerres.
En outre, dans une volonté de juste équilibre entre patrimoine et économie d’énergie, tel que voulu par le Gouvernement , ce plan offre les réponses aux exigences actuelles de confort (thermique, acoustique, de santé, de sécurité, …).
Parmi les avancées relatives aux enjeux d’économie d’énergie, on peut citer la suppression des ponts thermiques, l’isolation des sols, l’isolation des loggias, l’isolation des toitures, et même l’intégration de double vitrage dans les boiseries anciennes ainsi que l’isolation des façades par l’extérieur.
Dès adoption définitive du plan, la quasi-totalité des travaux qui sont décrits dans le Projet de Plan de Gestion Patrimoniale seront dispensés de permis d’urbanisme.
Seuls l’isolation des façades classées par l’extérieur et le traitement de l’humidité des murs de façades nécessitent une autorisation de la part du Fonctionnaire délégué patrimoine dans le cadre d’une procédure extrêmement courte sans équivalent en Région bruxelloise, même pour des biens non classé.
L’enquête publique, qui débute ce lundi 24 février prochain, est organisée au sein de la commune de Watermael-Boitsfort. Des agents de la Direction des Monuments et des Sites seront présents pour accueillir le public et leur apporter les renseignements techniques nécessaires.
Pour le Ministre-Président Rudi Vervoort « Ce projet est une belle démonstration de la prise en compte des défis énergétiques de notre Région dans le respect et la valorisation d’un patrimoine remarquable. Il est également exemplaire en matière de simplification administrative ce dont on ne peut que se réjouir. »
Ce sont les belles dernières phrases de ce cher Rudi qui m'empêche de reprendre mon souffle, tellement je suis pliée en quatre. Ben, oui, prendre en compte les défis énergétiques à Bruxelles, par des mesures toutes simples comme accepter le double vitrage, il fallait absolument attendre 2014 pour prendre en compte ces défis énergétiques de cette envergure. J'appelle cela du foutage du gue*le. Idem pour sa simplification administrative. Heureusement que les élections reviennent à intervalles réguliers, histoire de rappeler les élus pourquoi ils sont là et de les voir ambitionner de se voir réélus.
« 14 février '14 - Une école Steiner à Bruxelles, un couple tente l'aventure!17 février '14 - Isabelle Brabant à Namur le 1er avril à 19h »
Tags : Logis, Floréal, Cité-jardin, Rudi Vervoort, PS, élections, promesses électorales
-
Commentaires