• 2 décembe '13- Dis papa, dis maman, tu fais quoi quand j'suis pas là? de Camille Seydoux et Amélie Graux

    Dans ma série littérature jeunesse anti-sexiste...

    2 décembe '13- Dis papa, dis maman, tu fais quoi quand j'suis pas là?

    Voici un livre à épingler!  Pour moi, la lutte contre les clichés sera plus efficace si les images non stéréotypées sont distillées comme "naturelles" dans les récits.  Faire UN livre sur les familles homoparentales est, pour moi, beaucoup moins efficace qu'une pléthore de livres portant sur plein de sujets divers et dans lesquels apparaissent de manière incidente des familles homoparentales.  Et ce constat est valable pour tous les sujets.  Pour les familles recomposées, pour le sexisme, pour la diversité culturelle.

    C'est donc avec une grande joie que j'ai découvert ce livre enfant dans lequel la maman est architecte et le papa restaurateur.  Dans ce bouquin, c'est principalement le papa qui prend soin des enfants (amener à l'école/crèche, le bain, le repas).  La maman est architecte, sa chef est unE cheffe.  De plus, la diversité culturelle y est présente naturellement via la présence de copains et copINES d'autres cultures, ce qui est une constante dans les livres d'Amélie Graux.  Après cette perle, j'ai cherché d'autres livres de l'auteure (pour l'instant, cet opus est son unique livre) et de l'illustratrice, Amélie Graux (qui en a plein à son actif).  J'aime aussi les images douces qui n'en sont pas gnangnan. Les personnages ne sont pas "parfaits" dans leur esthétique.  Enfin, l'idée du livre est intéressant pour servir de discussion avec son enfant sur ce que font les membres de la famille en son absence.

     

    2 décembe '13- Dis papa, dis maman, tu fais quoi quand j'suis pas là?

     

    « 2 décembre '13 - Les poupées, c'est pour les filles de Ludovic FLAMANT et J-L ENGLEBERT2 décembre '13 - Noël chez Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :