• 2 mai '14 - Liqueur de lilas

    Les lilas poussent à profusion dans mon quartier.  Leur parfum est envoûtant.  J'ai éprouvé l'envie de le capter dans un alcool pour une liqueur.  Du coup, j'ai tenté la liqueur de lilas inspirée de la recette publiée par chrisetcompagnie.

    Comme toujours (je ne parviens pas à suivre une recette à la lettre, c'est plus fort que moi, je dois toujours changer quelque chose), je l'ai faite à ma sauce, sans garantie du résultat.

    Au lieu de l'eau-de-vie sans parfum, j'ai pris du rhum de Cuba acheté avec nos sous de fin de moi chez Oxfam.  (comptez 15 euros la bouteille pour un rhum de 3 ans d'âge).  Pour le reste, j'ai suivi la recette si ce n'est que j'ai réduit le nombre de grappe de lilas, et n'en ai chaque fois pris qu'une.  J'ai changé les fleurs de lilas 2 fois par jour, pendant 2 jours.

    Voici les étapes, répétées sur 2 jours.

    1/ j'ai mis de l'eau bouillante dans un bocal propre, l'ai laissé sécher à l'air libre. 

    2/ j'ai versé un quart de litre de rhum de 3 ans.

    3/ j'ai cueilli une "grappe" de lilas.

    4/ j'ai détaché chaque fleur de lilas pour la mettre dans le bocal.

    5/ le soir, j'ai changé les fleurs.

    Je n'ai pas rajouté de sirop comme indiqué dans la recette de chrisetcompagnie.  Par flemme.

    Je goûterai dans un mois et vous en donnerai des nouvelles.    Je ne sais pas à quelle occasion je vais boire cette liqueur, je ne bois quasiment jamais d'alcool.  Mais j'ai des idées, notamment avec une glace faite maison.  

     

    « 1 mai '14 - macérat de calendula et macérat de trèfles roses2 mai '14 - Ai fini, Au clair de la lune, peux t'aider, donc, et papa a fermé la porte alors A. était fâchée »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :