• 2 mai '14 - Pesto d'ortie

    Mercredi dernier, j'ai cueilli, entre autres, les sommités des orties avec le projet d'en confectionner un pesto, selon la recette de Catherine Piette.

    1/J'ai pesé +/- 100 gr de graines de potimarron (je n'avais plus de graines de tournesol - quand je vous disais qu'il m'est difficile de suivre une recette à la lettre).   Je les ai trempées le temps de ma promenade-cueillette (ce jour-là: Héronnière et champ des Cailles)

    2/ Je n'ai pas pesé les orties, j'en avais quelques poignées et je les ai toutes utilisées.  Je les ai lavées.  Ce fut pénible vu que je n'ai pas de gants de cuisine appropriées.  Je vais en acheter car je compte bien consommer régulièrement l'ortie vu ses vertus!

    3/ J'avais également cueilli de l'ail des ours avec l'idée de ne pas utiliser d'ail mais uniquement de l'ail des ours. 

    J'ai passé les graines, l'ail des ours, l'ortie, et du gros sel dans mon extracteur de jus, fonction moulinette.  Et j'ai rajouté de l'huile d'olive.  Après avoir goûté le pesto ainsi obtenu, je trouvais que cela manquait d'ail, j'ai rajouté deux gousses d'ail.  Du coup, c'est sûr, cela pique l'ail!

    J'ai repassé 2-3 fois dans l'extracteur de jus, histoire de bien mouliner le tout.  Le résultat est très satisfaisant.  Je m'en suis régalé.  Mon homme a aimé, mon fils aussi.  Pour ma fille, "ça pique, maman, ça pique".  Après deux bouchées, elle m'a rendu son bout de pain.  La prochaine fois que j'en prépare, je mettrai moins d'ail et j'en ferai des tartines pour le repas de midi des enfants (je ne leur prépare jamais des tartines - avec ce pesto, je ne me gênerai plus he). 

    L'étape suivante, c'est de préparer le pesto avec un fruit sec ramassé, genre noisette, noix, voire même pignons de pin, si c'est possible à Bruxelles (je dois me renseigner). 

     

    .

    « 2 mai '14 - Ai fini, Au clair de la lune, peux t'aider, donc, et papa a fermé la porte alors A. était fâchée3 mai '14 - Tu es sûre que c'est bon? Et ce truc pendait jusque par terre! Papa couche, maman tétée »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :