• [2011-04-28] "Il est bizarre ton oiseau", "un zèbre, c'est noir et blanc"

    Victoire, magazine du we du Soir, est, certes, truffée de pub pour des objets inutiles...Ceci dit, j'avoue parcourir ses pages.  En général, je m'arrête plus longuement sur celle consacrée à un sujet développé en collaboration avec l'O.N.E. (pour les non Belges: Office national de l'Enfance).  Certains propos de cet Office me font bondir, parfois, au contraire, j'applaudis.  Ici, j'ai envie d'applaudir.

    Dans le Victoire de ce we (page 55 magazine n°202), je souhaite épingler l'appel de Lucia Pereira pour  que les adultes laissent libre cours à la créativité des enfants:

    LP: (...)  L'essentiel, c'est qu'ils explorent, cherchent, manipulent, rêvent...

    On n'initie pas un enfant à l'art pour qu'il devienne un artiste[1], mais bien parce que c'et un mode ludique de développement, une expérience multisensorielle qui lui permet d'utiliser ses propres capacités.  C'est important qu'ils aient la bride lachée et puissent explorer jusqu'où va leur imaginaire, leur capacité à traduire et exprimer ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont expérimenté...Trop souvent, à la maternelle déjà, on les cadre.  Une feuille, c'est forcément vert; une vache, noir et blanc!   C'est trop limitatif[2]  L'intérêt, c'est de créer "différent", ils le savent bien que les feuilles sont vertes...

    V: Faut-il toujours être béatement admiratif devant leurs créations?

    LP: Surtout être vrai et curieux: interroger leur création et éviter les jugements esthétiques "beau/pas beau", les remarques maladroites, genre: Il est bizarre, ton oiseau, qui pourraient blesser plus que son ego d'artiste.  Raconte-moi ce que tu as dessiné.  Ta vache a trois pattes?  Pourquoi? (...)

    Pourquoi un cochon ne pourrait-il pas être blanc, et un mouton rose?¤

     


     

    [1] bon, là-dessus, je comprends ce que LP veut dire, en même temps, comment cautionner cettte affirmation.  Ne faudrait-il pas revoir la notion d'artiste?

     

    [2] Au secours!!!

     



     

    « [2011-04-27] « Ce n’est pas grave », « tu vas tomber », « ne pleure plus » ou les phrases que je ne dis jamais à mon fils[2011-04-28] Pierre RABHI, 52 kg tout mouillé »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :