-
23 mai '13 - Olivier De Schutter appelle le G8 à combattre l'injustice fiscale!
Olivier De Schutter, RS pour le droit à l'alimentation, dénonce et invite le G8 à s'attaquer l'injustice fiscale et à veiller à ce que les multinationales paient des taxes là où elles les éludent.
Info de la newsletter d'ODS:
Le G8 peut lutter contre la faim en s’attaquant à l’injustice fiscale
« Pour mettre en place des stratégies efficaces en matière de sécurité alimentaire, les États ont à la fois besoin d’une aide au développement agricole et de solides capacités de gouvernance. Le G8 a aujourd’hui la possibilité de traiter ces deux aspects en l’espace d’un mois, » a déclaré le Rapporteur spécial en référence aux prochains sommets cruciaux du G8 sur les thèmes Nutrition et Croissance (8 juin) et Fiscalité, Commerce et Transparence (17-18 juin).
Dans une lettre adressée à David Cameron, Premier ministre britannique et actuel Président du G8, le Rapporteur spécial a mis en exergue les liens entre la faim et les politiques fiscales, et a recommandé au G8 d’ouvrir une nouvelle ère de justice fiscale afin de permettre aux pays en développement de disposer des ressources nécessaires pour s’attaquer au problème de la faim.
« La faible imposition fiscale dans un grand nombre de pays, et la dérèglementation, permettent aux multinationales d’exploiter à profit les terres arables du monde en développement d’une manière qui dévalorise et marginalise les petits exploitants locaux. Les impôts non perçus auprès de ces entreprises se muent en déficits de financement qui empêchent les gouvernements du monde en développement de financer, s'approprier et mettre en œuvre les stratégies de sécurité alimentaire pluriannuelles et multisectorielles, outils avérés de lutte contre la faim, » a-t-il déclaré.
Lire la lettre à David Cameron.
« 23 mai '13 - Le défi 1000 témoignages est prolongé sur 1 AN 27 mai '13 - Notre pain quotidien, mangerez-vous encore de la viande après l'avoir vu? »
Tags : Olivier De Schutter, Rapporteur Spécial pour le droit à l'alimentation, injustice fiscale, politique fiscale, G8, multinationales, impôt, taxe
-
Commentaires