• 23 mai '13 - Salon de l'Habitat groupé ce dimanche 26 mai à LLN

    Si nous déménageons  un jour (probable), ce sera pour un habitat groupé.

    4ème Salon de l'Habitat Groupé - dimanche 26 mai 2013

    Affiche Salon Habitat GroupéCette année aura lieu le quatrième salon de l’habitat groupé. Ce salon sera l’occasion pour le grand public de rencontrer différents professionnels du secteur : notaires, architectes, porteurs de projet, juristes, spécialistes de projets intergénérationnels et pour personnes âgées, conseillers en auto-construction, entrepreneurs en éco-construction, auteurs de livres sur le sujet,… ainsi qu’une exposition sur l'habitat groupé. Une bourse aux projets permettra, aux personnes intéressées, de trouver un habitat groupé !

    Pour les habitats groupés, groupes, désirant participer à la bourse aux projets, vous pouvez vous inscrire via le formulaire Salon Habitat Groupé.

    Programme de la journée

    • 10h00 - Ouverture des stands experts et bourse aux projets
    • 10h30 - 1ère conférence : l’habitat solidaire
    • 11h30 - Atelier participatif (1ère session)
    • 12h00 - 2ème conférence : les groupes d’épargne collective et solidaire
    • 14h00 - Ateliers participatif (2ème session)
    • 15h30 - 3ème conférence : les Community Land Trust
    • 15h30 - Fermeture des stands experts et bourse aux projets
    • 17h00 - Visite du Petit Béguinage
    • 18h00 - Visite du Champ d’Alévie
    • Drink de clôture

    10h30 : L’habitat solidaire

    Orateur : Daniel Mignolet, chargé de missions à Habitat et Participation.

    Très souvent, l’habitat groupé renvoie à la notion d’acquisitif. Or la demande d’habitat collectif en locatif est de plus en plus importante, avec malheureusement trop peu d’opportunités, malgré le nombre croissant de projets. Les possibilités pour les plus précaires d’y entrer sont dès lors encore trop faibles. Un habitat solidaire est un habitat groupé où résident plusieurs personnes ou ménages en état de précarité. Nous définissons l’état de « précarité » comme un état résultant de la perte ou de l’absence de plusieurs sécurités (liées au statut économique de la personne, à son âge, à son état de santé - physique et psychique -, à son réseau social, aux moyens culturels dont elle dispose,…). Ce type d’habitat groupé peut répondre à ces différentes problématiques pour des publics très différents : personnes sans-abris, familles monoparentales, personnes handicapées ou en souffrance mentale,…

    Cette conférence sera l’occasion pour Habitat et Participation de présenter l’étude réactualisée en 2013 sur la problématique du statut cohabitant/isolé dans les habitats solidaires (Etude commanditée par le SPP Intégration Sociale, Lutte contre la Pauvreté, Economie Sociale et Politique des Grandes Villes).

    12h00 : Les Groupes d’épargne collective et solidaire

    Orateur : Maria-Elvira Ayalde, Service Logement du CIRE.

    Les "Groupes d'Épargne Solidaire et Collective" ont été initiés par le CIRÉ en 2003. Inspiré de la «tontine africaine», ce système facilite l'accès à la propriété de familles à faibles revenus. Il permet la mutualisation de moyens destinés à préfinancer l'acompte nécessaire lors de la signature du compromis de vente. Les Groupes d'Épargne ont démontré leur pertinence et leur utilité : depuis leur lancement, une cinquantaine de familles sont devenues propriétaires. Habitat et Participation proposera lors de ce salon le lancement d’un premier groupe d’épargne collective et solidaire.

    15h30 : Les Community land Trusts

    Orateurs : Orlando Sereno Regis, coordinateur asbl Periferia et Maître Pierre-Yves Erneux, Notaire à Namur.

    Dans le contexte actuel de crise du logement, il est urgent de penser et de mettre en place de nouvelles formes d’accès au logement. En effet, la Région wallonne compte aujourd’hui à peine 7% de logements publics sur son territoire, alors que les pays voisins atteignent entre le double et le triple. En milieu rural, le déficit en logements publics est particulièrement criant. Or, il faut pouvoir assurer un toit à chaque citoyen et un accès aux services de proximité ainsi qu’aux espaces collectifs. En dépit des moyens financiers limités de l’État et des Régions, il faut dès lors être créatif pour répondre à la demande sociale grandissante... et ce sur le long terme ! Le Community Land Trust est une piste parmi d’autres que nous vous invitons à approfondir.

    Mais qu’est-ce qu’un CLT ? C’est une association sans but lucratif (avec adjonction d’une Fondation) qui acquiert et gère des terrains et des bâtiments. Son objectif est de permettre à des familles à revenus modestes de résoudre leur problème de logement via l’acquisition. Le CLT rénove ou construit des bâtiments pour faciliter l’achat du logement et pour favoriser l’installation d’activités utiles au quartier.

    Les ateliers participatifs

    Deux sessions : à 11h30 et à 14h (sur inscription le jour du Salon)

    Atelier 1 : les modes de communication et de prise de décision en habitat groupé - Exercice introductif aux outils suivants : "Communication non-violente" et "Sociocratie"

    Dans tout groupe humain, les questions de la communication ainsi que de la prise de décision constituent un enjeu crucial. Menées à bien, elles permettent au projet de se co-construire rapidement et sereinement. Cet atelier vous donnera un aperçu de certains modes et outils de communication efficaces ainsi que des grands pièges à éviter. L'atelier sera plus particulièrement l'occasion de tester la communication non-violente ainsi que quelques éléments clés de la sociocratie.

    Atelier 2 : méthodologie de création d’un habitat groupé – Exercice sur les étapes à franchir pour monter son projet d’Habitat groupé La plupart des groupes/personnes se demandent quelle est la bonne méthode pour créer un projet, avec des questions classiques du genre : faut-il un groupe avant le lieu ? A quel moment l’architecte doit-il est présent ? La charte doit-elle se faire avec le groupe de départ ou après, une fois l’ensemble des partenaires trouvés ? Etc. Cet atelier aura pour objectif de créer une stratégie collective et contextualisée pour chaque projet. En effet, chaque projet étant différent, il n’existe pas une méthodologie applicable à l’ensemble des projets.

    Ateliers ouverts

    Les participants au Salon peuvent proposer en début de journée un atelier qu’ils sont prêts à animer lors des deux sessions (ou de l’une d’entre elles). Des salles sont à disposition pour ces ateliers.

    Les visites
    17h00 : Visite de l’habitat groupé du Petit Béguinage (ajouter une photo)
    18h00 : Visite de l’habitat groupé du Champ d’Alévie + Drink de clôture (ajouter une photo)

    Stands experts (provisoire)

    • Imagine
    • Triodos - Naime Lamranni
    • CNV - Véronique Cambier
    • Notaire - Delouvroy
    • Abbeyfield Belgium
    • Habitat Groupé Biplan - Elisabeth Grimmer
    • La Maison Ecologique - Xavier Eloy
    • Ecrivain - Christian Lagrange
    • Samenhuizen - Sabrine Vanslembrouck
    • Ballots Paille - Fabian Daniel
    • AD HOC - Pierluigi Mormino

    Détails pratiques
    Entrée : 5 euros
    Adresse : Ferme du Biereau - Av du Jardin Botanique, 1348 Louvain-La-Neuve

    Agrandir le plan

    « 22 mai '13 - Le champ des Cailles en panoramique23 mai '13 - Le défi 1000 témoignages est prolongé sur 1 AN »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :