-
1er février '15 - Mes premiers doudous Waldorf-Steiner
Comme je l'écrivais ici, j'a appris à confectionner un type de doudous Steiner. Le moins que je puisse dire, c'est que j'ai accroché. J'en suis à mon 5ème doudous en 1 semaine et demie.
Les premiers doudous confectionnés le sont avec le tissu fourni par Betty. C'est en coton, rembourré de laine. Il y a de la gaze pour la tête, je ne sais pas en quelle matière elle est faite, la gaze. Le fil est synthétique.
Voici mes deux premiers. L'un est pour l'école, l'autre a trouvé en Coline et Lison des enfants à choyer.
Je trouve le tissu éponge peu doux pour un doudou bébé, du coup, j'ai été acheter du tissu velours tout doux à La Filandière, une boutique près de chez moi (j'achète là-bas à défaut d'avoir trouvé mieux ailleurs; si c'est cher, pour le moment, je me console en me disant que je favorise le commerce de proximité). Le tissu en coton 100% coûte près de 20 euros/m. Il s'agit de tissu de la marque hollandaise de Witte Engel.
Je me suis dit qu'à l'avenir, je pourrais modeler la tête en laine que je pique en boule, plutôt que d'utiliser de la gaze à remplir de laine (à terme, j'utiliserai de la laine du Bercail que j'ai recueillie et lavée - j'ai en tête de montrer les photos du nettoyage fastidieux de la laine dans ma baignoire...un jour, plus tard). A tester. Aussi à tester: utiliser des bas nylon de récupération pour la tête.
Les photos laissent à désirer, mais vous pouvez apercevoir que j'ai tenté des broderies sur les bonnets. La prochaine fois, j'en ferai sur le corps des doudous en guise de rappel.
La semaine prochaine, j'apprendrai une autre sorte de doudous!
Dès que je le peux (il me faut de la gaze pour montrer la tête), je fais un tuto.
C'est archi simple à faire. Il faut compter +/- 4 heures pour une personne qui, comme moi, est un peu familiarisée avec une machine à coudre (j'imagine que plus j'en ferai, moins cela prendra du temps. En outre, si on en fait à la chaîne, cela va plus vite, mais moi, perso, j'aime prendre mon temps sur chaque doudou).
Le plus difficile dans l'exercice, c'est la tête, mais c'est surtout une question d'habitude.
Pour le fil, j'ai acheter du fil super résistant Gutterm@n. Je n'en ai acheté que du bleu, mais j'ai regretté de ne pas en avoir acheté dans les autres couleurs du tissu (rose et mauve).
Je confectionne ces doudous pour le plaisir de les faire. Mais, je ne compte pas les collectionner et donc, j'envisage de les proposer à la vente pour 10 euros pièce. A la filandière, on achète le matériel de Witte Engel pour confectionner un doudou entre 15 et 20 euros (doudou encore à faire soi-même).
« 1 février '15 - Atelier doudous/Poupées les mercredis à EOS1er février '15 - Eos - encore des photos de la nouvelle classe »
Tags : doudous, Steiner, Waldorf, diy, artisanat
-
Commentaires