-
2 mars '14 - Des nouvelles du gâteau au chocolat
En 5 jours, j'ai tenté 3 fois la recette que m'avait donnée mon amie Laura.
Le gâteau est sucré, que ce soit avec le C°te d'°r ou les pépites de chocolat achetées en vrac à la boulangerie bio où nous nous ruinons chaque semaine en pain et en pain au chocolat. La boulangerie est fermée pendant 1 semaine et demie depuis samedi. Ouf, économie en vue. Bref.
Du coup, j'ai chaque fois réduit la dose de sucre. A la troisième tentative, je n'ai mis que 40 gr de sucre, je pense. Cela reste sucré. Par contre, point de vue consistance, cela ne donne pas la même chose.
1ère photo des ingrédients. Je n'ai pas résisté à l'envie de vous montrer mon petit sac maison cousu très simplement dans de la soie (parce qu'en coton, le sac est plus lourd, or, vu le prix des pépites...). - l'idée de la soie vient de Béa JOHNSON dans son livre Zéro déchet.
- Farine et chocolat fondant en vrac de la boulangerie bio du coin.
- Oeufs dans des boîtes de récup.
- Beurre dans son emballage d'origine.
- Peu mieux faire pour le sucre...Je me penche sur la faisabilité d''une solution de vrac dans mon quartier. J'en dirai plus dès qu'il y aura quelque chose à dire. En même temps, j'ai lu dans le livre Génération végétale , à la rubrique "locavore", que le sucre pouvait être remplacé par le miel produit localement. Le souci est de trouver les équivalences par rapport aux recettes de cuisine qui ne mentionnent que le sucre.
Puis, je me suis rendue compte que j'avais oublié les oeufs sur la photo!
Le gâteau, cela donne cela
Oui, je sais, je ne suis pas douée pour la photo.
C'était très bon. Mais cette fois-là (photo du 2ème gâteau), les personnes qui l'ont goûté (mon père et ma soeur) ont dit la même chose, très sucré (pourtant je n'avais mis que 70 gr de sucre). Mon homme, lui, trouvait que c'était parfait.
« 2 mars '14 - Le champ des Cailles le 22 février4 mars '14 - On veut savoir! Pour un audit de la dette publique »
Tags : gâteau au chocolat, vrac, emballage, sucre
-
Commentaires