-
28 février '14 - Remède à tout faire -huiles essentielles incontournables
Dans la même veine que mon article sur l'huile d'olive à la place de la cortisone, je partage ici un de mes remèdes incontournables à tout faire. J'applique cette huile d'amande/germe de blé (ou autre huile végétale) mélangée avec les huiles essentielles classiques suivantes:
- lavande vraie
- ravintsara
- eucalyptus radiée
- tea tree
Pour les proportions...Je fais au pif, toutefois, j'ai lu suffisamment sur les huiles essentielles pour connaître leur force et leur puissance. Dans ma bouteille remplie d'huile végétale (mélange d'huile d'olive et germe de blé chez moi, en fonction de ce que j'ai sous la main. L'huile d'olive pour ne pas utiliser un oléagineux), je mets quelque chose comme:
tea tree: 7 gtte
eucalyptus radiée: 7 gtte
ravintsara: 10 gttes
lavande vraie: 15 gtteVoici toutefois les indications de ma pédiatre qui nous sait préférer les huiles essentielles. Jusqu'à la dernière consultation, elle ouvrait chaque fois son livre sur les huiles essentielles.
15 ml d'huile végétale
3 ml eucalyptus radiée
2ml tea tree
(dans son livre, il y avait en plus une autre HE que je n'avais pas à la maison)A ces huiles essentielles, je rajoute toujours le ravintsara et la lavande vraie...parce que classiques et utilisables pour les bébés, partant AUSSI pour les femmes allaitantes dont je suis (hé oui, "encore" diraient certain-e-s ).
J'applique matin et soir sur le thorax, sur le dos et sur les pieds en cas de rhume, refroidissement, bronchite. J'en mets autour des oreilles également dans les mêmes indications afin d'éviter/soigner les otites.
Dernièrement, ma petite princesse souffre de petits boutons sur le pubis. La pédiatre a prescrit le daktozin (berk berk). On en avait acheté une boîte lorsque notre aîné était tout tout bébé. Tube ouvert. Une application. Tube quelque part qui traîne (à moins qu'on l'ait rapporté à la pharmacie?). Hors de question de lui appliquer du Daktozin (alors que j'ai utilisé le Daktarin, même marque, pour le muguet...J'en reparlerai une autre fois - cette précision pour témoigner que je ne suis pas anti-médicament allopathique pour le plaisir d'être anti). Quelle solution? La même formule d'huiles essentielle. Je verse de ce mélange sur les boutons. Et les boutons disparaissent petit à petit. En tout cas, nous avons constaté de nettes améliorations du jour au lendemain. Moins cher, plus sain et plus écologique pour ma fille chérie.
*****
Mes articles sur la santé ne visent aucunement à remplacer un conseil médical. Il s'agit d'inviter toute personnes à reprendre en main sa santé et non de la confier aveuglément à un médecin sachant, comme nous en exhortait Ivan Illich.
***
Sur les huiles essentielles, si vous ne deviez n'avoir qu'un livre:
A la maison, j'ai également du même auteur
Sur son blog, Raffa, donne également pléthore d'indications sur les huiles essentielles, dont ici pour les femmes enceintes et allaitantes.
Tags : santé, huiles essentielles, allopathie, phytotéraphie
-
Commentaires