• 28 février '14- De l'huile d'olive à la place de la cortisone

    En lisant Taty l'autre jour, je suis tombée sur le témoignage d'une maman qui faisait état d'eczéma dû à des allergies et intolérances chez son enfant.  Après les ribambelles de médecin, elle a fini par modifier le régime alimentaire, et en utilisant des ingrédients simples en guise de cosmétique (crème hydratante, shampoing).

    Ce témoignage a trouvé écho en moi.  Cet hiver, ma fille a présenté des boutons, et de l’eczéma.  Nous avons consulté notre pédiatre (la pédiatre fan de vaccins) qui nous a prescrit une crème antibiotique et cortisone.  Très inquiet, mon chéri s'est rendu en urgence chez un dermatologue.  Verdict: peau atopique.  Résultat: il nous a prescrit une autre crème à la cortisone, mais sans anti-biotique.  J'en ai appliqué par deux fois à ma fille.  Mais je n'ai vu aucune amélioration dans la journée.  Du coup, j'ai laissé tomber la crème.  Comme nous soupçonnons une intolérance aux oléagineux et au lait de vache, j'ai cessé d'en manger et boire, ainsi que d'en donner à ma petite princesse.  Et en lieu et place de la crème à la cortisone, j'ai appliqué...de l'huile d'olive* bio 1ère pression à froid **.  Matin et soir sur les parties atteintes.

    Et...

    Et les rougeurs et boutons sont partis.

    Moralité: "Que ton aliment soit ton médicament" (citation que l'on attribue à Hippocrate).  Je ne dis pas que c'est LA solution.  Mais pourquoi ne pas essayer avant d'acheter un produit cher et vilain à la pharmacie?

     

    * De l'huile d'olive car si on est allergique ou intolérant-e aux oléagineux, on peut oublier les tournesols, amandes, macadamia, etc.; j'ai rarement lu une allergie à l'olive. Aussi de l'huile d'olive parce que dans toute cuisine qui se respecte, est rangée dans le placard une bouteille d'huile d'olive. 

     

    **Il y a des années, quand j'ai commencé à m'intéresser au bio, par le biais des huiles essentielle, j'avais lu sur un blog que son auteure (Atelier naturel, je pense) ne mettait sur sa peau que ce qu'elle pouvait ingérer. J'y repense très très souvent.  J'adore garder ce leitmotiv en tête lors de mes soins, même si j'ai bien quelques entorses, comme la pierre d'alun.

    « 28 février '14 - La taxe au km ou le sacro-saint droit à la mobilité28 février '14 - Remède à tout faire -huiles essentielles incontournables »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :