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12 février '14 - Ka!ros, Causette, s!lence, XXI pour vous informer et non ingérer de la pub
Depuis mon début de pause carrière, j'ai quasiment cessé de lire la presse "traditionnelle". Et j'avoue, je m'en porte mieux. Ce que j'y trouve est tellement affligeant. On peut par exemple voir 3 pages pour dénoncer le dérèglement climatique et un article qui se termine sur une publicité pour une voiture. Des pages dans le quotidien qui, dans un article, dénonce la société consumériste, puis qui se targue d'un supplément plus fourni, supplément qui se résume à un ramassis de publicités sous prétexte d'interviewer des "personnalités" habillées de la tête au pied par des marques qu'il serait dommage de ne pas citer ...(Je vise Victoire, en l'occurence, mais on voit le même phénomène à LLB ). Cette augmentation de publicités justifierait une augmentation du prix du journal le we... On croit rêver. On paie pour voir de la pub (en même temps, c'est le cas de tous les magazines, féminins, de déco et autres; je ne comprends même pas pourquoi je m'en émeus).
En outre, je ne parviens pas à accepter la qualité des quotidiens. En même temps, quand on s'intéresse un tant soit peu à la manière dont sont traités les journalistes, on comprend mieux. Je vous invite à lire l'excellent dossier de David Leloup dans Marianne Belgique (hebdomadaire que je lisais pour les articles de ce journaliste) sur "La révolte des Pigistes" (en bibliothèque, car le texte intégral n'est pas en ligne).Pour un peu mieux comprendre pourquoi la presse "tradionnelle" est biaisée dans les idéologies qu'elle véhicule, voici un extrait d'un journal que je lis très volontiers:
"En 2013, la répartition des aides à la presse quotidienne écrite francophone atteignait un montant de plus de 8 millions d'euros. (...)
Donnant l'impression de participer à la diversité de la presse, ces subsides aboutissent au fond dans les caisses de trois groupes:
- IPM: la Dernière Heure, La Libre Belgique, Paris Match Belgique, ...1
- Corelio: Editions de l'Avenir, Het Nieuwsblad, de Standaard, ...2
- Rossel: Le Soir, L'Echo via Mediafin, Sud Presse, La Meuse, la Nouvelle Gazette, La Province, La capitale et Nord Eclair....3
1 IPM est détenu à 100 % par le groupe Maja, lui--même entière propriété de la famille Le Hodey, dont Axel Miller, l'ancien président de Dexia et actuel patron de D'Ieteren, est président du CA. IPM détient 50% des parts de la Libre Match, dont les 50% restant sont la propriété du groupe Lagardière, via sa filiale Hachette LIvre; IPM possède encore : 27% de Audiopresse qui elle-même possède 34% des parts de RTL Belgium; 15% de l'agence de presse Belga; 60% des parts de Twizz radio, ...
Il possède également un tiers des parts de Scripta, qui elle-même possède 33% de ...Corelio.2 Thomas Leysen est président du groupe Corelio. Ce dernier fut président de la FEB (fédération des entreprises de Belgique, lobby patronal, est actuellement président d'Umicore, groupe "spécialisé en technologie de matériaux", et président de la KBC [la banque KBC]. Il est également membre de la table ronde des industriels européens, puissant lobby réunissant les plus grandes entreprises européennes.
3 [Le président de Rossel ], Bernard Marchant (ancien conseiller fiscal cher Arthur Andersen, passé par Olivetti et Beckaert, leader mondial du métal), celui qui trouve que "la préparation au management dans la formation des journalistes est insuffisante", est fier des "marques" du groupe, dont Le Soir fait partie (voir www.rossel.be/marques)."
Le dernier bénéficiaire des subsides [partagé essentiellement entre ces trois groupes] est JFB (Les Journaux Francophones Belges), qui fédère en quelque sorte les trois grands groupes cités, dont le directeur n'est autre que M. Daniel Van Wylick, Directeur éditorial de Rossel & Cie. Parmi les administrateurs de JFB, nous retrouvons Bruno de Cartier, Vice-Président des Editions de l'Avenir, Monsieur Bernard Marchant, Administrateur Délégué de Rossel & Cie, Monsieur François le Hodey, Administrateur Délégué de IPM. Une grande famille donc."
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Source: Ka!ros, janvier/février 2014, n° 11, page 16.
Source des infos sur les groupes sur le site du Conseil supérieur de l'audiovisuel:
IPM - sur le groupe Le Hodey sur le site de Région Wallonne - sur le groupe Maja
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Alors quoi? Je ne lis plus de presse? Que nenni.
Je vous invite chaleureusement à vous abonner à Ka!ros. Un journal belge qui fonctionne sans publicité et sans subsides, exclusivement grâce à la motivation de bénévoles, dont ma belle-soeur qui prête sa plume pour illustrer des articles, de temps à autres.
A la maison, nous avons à coeur de soutenir cette initiative, d'abord en lisant ce journal, et aussi par notre abonnement. Le ton est un tantinet satirique, ce qui peut agacer, j'en conviens. Mais, moi, il me va davantage que le ton mielleux et gentillet de Imagine, magazine que je lis pourtant volontiers, mais dont j'ai cessé l'abonnement.
Quant à Causette, la ligne éditoriale de ce média français est loin d'être mielleuse. Ce magazine pas du tout réservé à la gente féminine, dont le slogan est "plus féminin du cerveau que du capiton" a clairement misé sur l'humour, parfois décapant, pour réveiller les consciences, et ce, avec des dossiers élaborés avec sérieux. Comme pour tout, je n'adhère pas à tout, mais j'aime le secouage d'idées que ce magazine introduit. Un bol d'air entre les magazines "féminins". La pub n'y est pas absente, mais elle est triée sur le filet, et les fausses pubs ont l'avantage de montrer l'ineptie des pubs que notre cerveau endormi et tellement habitué à ce genre d'images ne parvient même plus à voir comme insolentes et indécentes.
De plus, il y a également l'excellent S!lence que je vous recommande. Je l'aime car on y parle écologie, alternative et surtout, non-violence. Les questions éducative y sont présentes.
J'ai également découvert depuis peu XXI, un journal trimestriel français sans pub! (J'en ai entendu parlé il y a bien deux ans, mais n'en avais jamais lu jusqu'à la semaine dernière). Les sujets traités ne m'intéressent pas tous, de telle sorte que je ne prendrai pas d'abonnement, bien que je souhaite soutenir les journalistes de cette presse!
A la bibliothèque de ma commune (je vous invite à proposer à la vôtre de s'abonner aux médias que je cite ici + Imagine), j'ai emprunté le n°16 consacré, entre autres, aux utopies. 3 "utopies" sont investiguées: la classique d'Auroville en Inde; la coopérative Ardelaine en Ardèche avec la résurrection d'un village et d'une tradition que la modernité était en passe d'enterrer; enfin, La Hague, les moissons de l'atome (nucléaire).
J'ai également emprunté l'excellent n°12 avec un dossier intitulé: "Des villes et des hommes. Vivre ensemble". On part visiter "Les jardins de Détroit", la "Merveilleuse et heureuse Toyota City" où on se croirait dans le livre de 1984 de Orwell, ainsi que "La ville de l'Or blanc", au Québec, à Asbestos, une ville où les habitants sont dévastés par la fin des activités d'exploitation de l'amiante, qu'ils défendent en niant énergétiquement les effets nocifs de cette "neige".
De plus, j'ai lu l'enquête sur Elisabeth Badinter parue dans le n°19 de XXI. J'en parle ici.
Enfin, pour boucler la boucle, l'édito du n°16 de XXI consacrée à l'absence de publicité pour ce magazine explique la même chose que ce que dénonce Ka!ros:
"L'absence de publicité dans les pages de XXI surprend. Nombre d'entre vous s'en félicitent bruyamment. Certains y voient même un geste altermondialiste. Comme souvent, la réalité est plus simple.
Le coût de réalisation d'un numéro est élevé, car "le journalisme debout", celui qui sort de son bureau, coûte cher. La manne publicitaire aurait pu alléger nos comptes et les vôtres. Mais elle ne tombe pas du ciel. Les annonceurs demandent de "cibler le public" et de développer le "rédactionnel contextuel", ce qui en novlangue marketing veut dire de créer des rubriques consacrées aux voyages, aux montres, aux voitures, aux sorties culturelles et aux produits high-tech. [je rajoute: voy. les quotidiens belges, et le supplément du we, que Le Soir a voulu nous faire croire qu'il justifiait une augmentation de prix...]. Autant de tranches "d'actu consommation" entre deux pages de publicité.En passant à la moulinette de cette logique, XXI aurait perdu son âme et son objet [je rajoute: quid de nos journaux "classiques?]. Notre projet se serait dilué. Le choix de la librairie s'est imposé, ce qui a radicalisé notre proposition initiale: une revue encore plus dense et entièrement financée par ses lecteurs.
(...)
Le pouvoir a été conquis par les financiers pour qui les lecteurs sont des "informateurs" (comprenez consommateurs d'info) et les articles "un produit" qui doit répondre aux "attentes".
Le rapport de force penche désormais ouvertement du côté des annonceurs. (...)
XXI pratique l'école buissonnière de la presse. 50 000 exemplaires chaque trimestre, même à 15 euros, pèsent peu face aux machineries de grands médias. (...)
Le temps des médias de masse est révolu.
Celui du lien est en train de naître. Comptez sur nous pour le nourrir et le protéger".Merci Merci Merci! ai-je envie de dire à XXI, mais aussi à Causette et Ka!ros et S!lence, pour vos initiatives. Pour exercer votre métier de journalistes, et non d'être devenus des vendeurs de publicités, les pires étant celles qui sont déguisées sous une apparence d'articles sérieux.
(J'ai de la chance, Ka!ros, Causette, XXI et S!lence sont disponibles dans ma bibliothèque. Je n'ai pas regardé pour S!lence, je le ferai la prochaine fois) [édit du 3 avril '14...S!lence y est disponible]
Pour finir.
Toi, lecteur, lectrice,
tu peux faire quelque chose pour réveiller d'autres consciences:
inciter la bibliothèque de ta commune à s'abonner à ces médias,
et pourquoi pas ?, de TOI, t'abonner à l'un ou l'autre.***
Les couleurs, gras et italiques dans le texte sont de moi.
***
Je dédie cet article à Lesly qui cherchait de la presse alternative. Sa question date d'il y a deux ans. Mieux vaut tard que jamais.
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Tags : média, presse, alternative, indépendance, publicité, XXI, Ka!ros, S!lence, Causette
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