• [2013-03-22] Le revenu de base, signez la pétition

    Travailler ou cesser, du moins, provisoirement, son activité professionnelle?  Telle est la question qui me taraude en ce moment.

    Parce que chercher un lieu pour parquer mon/mes enfants pour me permettre de travailler, cela me va loin.  Très loin. 

    Depuis l'annonce de l'ex-gardienne de cesser ses activités, annonce qui a fait déferler en moi, un tsunami de colère, je dois dire que la réflexion qui était hypothétique devient très concrète. 

    Et qu'en l'état, j'ai l'impression d'avoir tranché.  Le seul hic est la peur de l'annoncer à mon boulot.  La peur d'être mise de côté, de ne pas retrouver ma place, etc.

    Alors, il est vrai, l'initiative, toute fraîche, qui est citoyenne et européenne, pour un revenu de base, cela me parle!

     

    Jusqu'à la lecture de Isabelle CASSIERS et alii, Redéfinir la prospérité. Jalons pour un débat public [2011], je ne comprenais pas.  Quoi, on ne va pas faire de tout le monde des assistés?  A tout salaire exige son travail pour paraphraser le célèbre: à tout travail mérite salaire.

    Puis, j'ai lu Isabelle Cassiers et ces copains.  Et là, j'ai eu le déclic.  Pour permettre à des personnes d'essayer d'autres modes de vie que les nôtres, les nôtres détruisant la planète, et souvent notre santé, le revenu inconditionnel de base est nécessaire.  En Belgique, on parle d'Allocation universelle.

    Puis le visionnage de Paul JORION:  "Le travail disparait et c'est ce qu'on voulait" a continué à me donner à réfléchir.  (et quand on parle du fait qu'on gagne du temps, je ne peux m'empêcher de me rappeler les propos de Louis LOURME dans "Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible" (Patrick Le Lay) [2011]

    Aujourd'hui, dans le cadre de cette initiative citoyenne, j'ai visionné cette vidéo sur le Revenu de base. 

     

     "La question qui risque de se poser, c'est, plutôt de savoir, comment, dans les entreprises, diriger des collaborateurs qui ne se laissent plus discipliner aussi facilement par le besoin d'argent? Idem en politique, comment gouverner des citoyens rendus plus indépendants grâce à leur revenu de base?"

    Pour être encore plus claire: oui au revenu de base.

    Plus d'infos dans ce livre de Yannick Vanderborght et Philippe Van Parijs (oui, celui qui a lancé le reclaim the streets) disponible ici :

    http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc...

    On en a parlé au Conseil de l'Europe en février 2013, voir aussi ici

    Alors, toi, que ferais-tu si tu recevais une allocation universelle?  Et surtout, question ultime: tu l'as signée, la pétition?

    « [2013-03-22] Le lait de vache de maman et l'amour pour sa maman[2013-03-24] La permaculture...une philosophie de vie »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Avril 2013 à 23:08

    Total e-signatures on 03/04/2013 08:00 (day 13 of 299) 17905

    Dommage que cette pétition ne récolte pas autant de signatures que ceux qui ont donné 20 euros pour New B.

    2
    bruno guy
    Lundi 8 Avril 2013 à 12:18

    basta

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :