• 13 août '15 - Marcela Iacub, Le crime était presque sexuel et autres essais de casuistique juridique, 2002

    En février, j'apprenais l'existence de la juriste et universitaire française Marcela IACUB.  Ce fut une révélation.  J'ai dévoré son livre Le crime était presque sexuel et autres essais de casuistique juridique, Paris, Epel, 2002, au mois d'avril.

    Marcela Iacub...a un ton bien à elle pour dire les choses.  Et il y aurait beaucoup à dire sur ce qu'elle dit...

    Je suis souvent pas d'accord avec elle. Parfois si. Mais j'apprends beaucoup. Parfois, elle se fourvoie.

    Quand elle dit dans "la loi du ventre" que la paternité biologique peut être faite par une simple déclaration, elle se fourvoie. La paternité présumée (du mari), la paternité déclarée n'est pas la paternité biologique. En cela, il y a bien différence de traitement.

    Si la paternité léqale est source de droit (autorité parentale - pension), la paternité biologique (et non légale) est également source de droits, éventuellement, ET de devoirs, éventuellement.

    Et dire que dans une action de reconnaissance ou de contestation de paternité, le père ne peut pas demander des tests génétiques pour attester ou infirmer le lien biologique...c'est que c'est bien différent en France qu'en Belgique.

    Il y a à plusieurs endroits des raisonnements et des assertions qui me chiffonnent dans les écrits de Iacub, mais je trouve ses écrits intéressants et nécessaires d'être pour nous obliger à remettre en cause ce que l'on croit comme "normal".  En tout cas, il est clair que Marcela Iacub mérite qu'on s'intéresse à elle. 

    « 14 août '15 - Un pantalon pour ma fille13 août '15 - L'impôt confisqué de Martin Collet, Odile Jacob, Paris, mars 2014 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :