• 30 mars '16 - Animations de groupe et dynamique des groupes: quelques lecture récentes

    Dernièrement, j'ai suivi 2 journées de formation aux outils de l'intelligence collective organisées par la très dynamique et motivée asbl: Réseau des consommateurs responsables RCR.   J'ai beaucoup aimé replonger dans l'univers de l'animation, cette formation m'a rappelé comme j'aime animer un groupe.  Cette formation a été suivie de 3 jours (il me reste 1 jour encore à suivre) de formation "Prise de parole en public",

    Peu de temps avant, j'ai achevé la lecture de Animez vos réunions, écrit par Julia Kalfon.  Je recommande sa lecture pour quelques rappels de bon sens.  J'y ai aussi beaucoup appris d'un point de vue théorique.

    Cette lecture fut précédée de 5 clés pour gérer les conflits au travail  d'Alex Fébo qui m'a aussi donné quelques outils théoriques.

     

    Cette lecture fut elle-même précédée de La dynamique des groupes de Roger Mucchielli.  J'ai adoré ce bouquin.

    Autant je manque clairement de pratique, autant je me sens parfois handicapée de manquer de connaissances théoriques sur les processus de groupe. Ces différents livres ont nourri mon besoin de connaissances théoriques.  Les formations pratiques développeront mes capacités réelles et alimentera la confiance en moi nécessaire pour animer/faciliter des groupes.

     

    « 3 février '16 - L'après-midi d'une fée d'André Bouchard30 mars '16 - Petit manuel de désobéissance citoyenne de William Bourdon »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :