• 15 septembre '15 - La fille en bleu, Un très grand Prince, Ne chatouille jamais un tigre, Dans l'herbe

    Voici des livres lus en librairie que j'ai aimés!

    La vie en bleu de Elsa Oriol

    La fille en bleu

    Entre le fantasme et la réalité, un gouffre est possible.  La fille rêvée ne correspond pas à la fille réelle...

    J'ai aimé la manière de traiter l'amitié, réelle et imaginée, j'adore la douceur des traits, et la finesse des illustrations d'une histoire d'amitié qui coupe vite court. 

    ***

    Parce que la petite fille y est active, avec du caractère.  Que le prince est croqué avec une pointe d'ironie, vu son caractère de cochon...parce que les dessins sont beaux.  Parce qu'il s'agit d'un conte qui sort de l'ordinaire. Parce que la chute est intéressante même si, on s'en doute, dans le même ordre que n'importe quel conte de fée, il y a un mariage.  Mais la fille témoigne de simplicité, loin des froufrous d'un palais et des apparâts que les autres contes prêtent aux filles. Le Prince n'y est pas charmant mais le devient, non pas quand il tombe sous le charme de la beauté de la fillette, mais parce que ce qu'il découvre d'elle l'attire. On n'est loin du Prince qui ne désire que s'accoupler avec une femme pour faire plein d'enfants.  Peut-être que ce livre n'est pas un conte, finalement...

    Un très grand Prince de Célia Le Dressay (autrice) et Cati Baur (illustratrice)


    Un très grand prince

    ***

    Pour sortir des clichés de la fillette passive et sage, que souvent on voit derrière une vitre, à l'intérieur, à une table, voici un livre qui donne un rôle actif et espiègle à une petite Zélie (qui n'est pas blonde, mais brune): Ne chatouille jamais un tigre de Pamela Butchart (autrice) et de Marc Boutavant (pour les magnifiques et colorées illustrations)

    Ne chatouille jamais un tigre

     

    Espiègle et désobéissante, car si si, cela existe des petites filles qui s'éloignent des Martine et Caroline...

    Zélie touche à tout

    ©photos: Butiner de livres en livres. Le blog présente une critique sympa du livre

     

    ***

    Et voici un livre que je lis chaque fois que je le trouve en librairie.  Je l'adore. Je vais finir par l'acheter un jour. J'aime la poésie et la légèreté du sujet. J'aime les dessins.  Les illustrations sont magnifiques et poétiques. Elles collent parfaitement aux textes.  Dans l'herbe, de Yukiko Kato et Komako Sakai.  Bon, de manière générale, j'aime l'univers de Komoko Sakai.

    Dans l'herbe

    ***

     

    Dans la même idée, pour sortir du cliché de la fillette derrière un bureau ou une cuisine, ou à l'intérieur, voici une princesse désobéissante qui sort!

    Princesse Astro

     

    J'aime moins le graphisme, vous vous en doutez.  C'est le genre de livres que je n'achèterais pas, contrairement aux précédent, mais que j'emprunterais bien à la bibliothèque.

    ***

    Enfin, voici un livre sur lequel j'ai flashé en librairie un jour.  J'ai aimé le thème de la peur.  Comme je le répète à mes enfants (et à quiconque), face à la peur, je recommande non pas de la lutter, de la surmonter mais de l'accompagner pour faire avec. Il l'a fait de Ole Könnecke.

    Il l'a fait!

     

    « 14 septembre '15 - Dire NON de Catherine Dolto et Frédérick Mansot15 novembre '15 - Journal d'un désir d'enfant 1 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :