• 14 septembre '15 - La casserole d'Anatole de Isabelle Carrier

    Voici un livre sur lequel j'ai craqué samedi en librairie.  Je vous le recommande chaudement.

    Je suis en pleine réflexion sur les contes de fées, en particulier les contes de Grimm. Je savais que le sujet allait arriver avec acuité. Il est arrivé lors de la réunion de parents avec l'instit de 1ère primaire.  J'en reparlerai dès que j'aurais réussi à structurer mes pensées et surtout après avoir trouvé les sources nécessaires pour mon argumentaire.

    Bref, samedi, j'ai flâné longtemps au rayon jeunesse de la librairie. J'ai déniché moult livres intéressants.  Dont celui-ci.

    Couverture de La casserole d'Anatole

    Ce livre est une belle métaphore. Une illustration de l'adage: traîner une casserole.

    Les hypersensibles, les HP et autres s'y reconnaîtront sûrement en criant que le livre les décrivent précisément. 

    Moi, j'insisterais sur le fait que TOUT LE MONDE traîne sa casserole.

    J'aime la poésie, la simplicité et la légèreté du coup de crayon.  J'ai adoré l'allusion au témoin secourable (voy. Boris Cyrulnik sur la résilience). 

    Songez, dans toutes situations qui vous révoltent, osez être ce témoin secourable, cette personne qui montre l'intérêt et la bienveillance à la personne qui souffre; celle qui apporte de la lumière (même faible) quand tout semble noir pour une personne, encore plus pour un-e enfant qui n'a peut-être pas encore le souvenir ou eu la joie de rencontrer une telle personne.

    En effectuant des recherches sur l'image, je suis tombée sur le court métrage inspiré du livre (6 minutes).  Le monde graphique m'inspire moins.  Mais, j'ai aimé la manière de traiter les transitions dans le film.  Et, j'ai remarqué une différence de taille.  La page "punition" présente dans le livre a été oblitérée dans le film happy

     

    Bonne lecture!

     

     

     

     

    « 8 septembre '15 - Bea Jonhson, la vie sans déchet, réalité ou tricherie?14 septembre '15 - Dire NON de Catherine Dolto et Frédérick Mansot »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :