• 12 juin '14 - Kéfir de fruits: la recette

    Dernièrement, j'ai répondu à l'annonce d'une dame qui donnait du kéfir d'eau.  Lucienne, c'est son prénom, m'a également refilé la recette avec le bocal de kéfir.  Voici celle que je pratique quasi tous les jours. 

    Préparation d’un litre de kéfir : ultra-simplissime

    Matériel:

    • 1 bocal en verre qui ferme bien de plus d'1 litre (veillez à prévoir de la place pour le gaz carbonique);
    • 1 tamis en nylon (j'ai emprunté celui de mes parents, mais avant j'utilisais un essuie propre).    

    Le kéfir déteste l'inox, donc j'utilise une cuillère en plastique.

    Ingrédients:

    • 1 litre d'eau (bouteille ou robinet.  Dans ce dernier cas, je laisse quelques minutes l'eau avant d'y plonger quoi que ce soit, histoire de laisser au chlore le temps de s'évaporer);
    • 3 càc de grais de kéfir minimum;
    • 3 à 4 càs de sucre de canne (j'utilise du sucre blond et non du rapadura dont je n'apprécie pas le goût - depuis que je prépare des boissons, j'ai acheté du sucre blond);
    • 1 à 3 fruits séchés (j'utilise l'abricot en espérant que l'abricot est local);
    • 1/2 citron bio (au minimum) non épluché et coupé en rondelles

    Préparation:

    Mettre le litre d'eau dans le bocal. Y ajouter tous les autres ingrédients.  Tournez soigneusement afin que le sucre se dissolve (j'oublie souvent cette étape).  Fermez bien le bocal et posez-le dans un endroit bien éclairé. Pour ma part, je pose le bocal dans la véranda qui est inondé de soleil (quand il y en a) l'après-midi.  Il paraît que plus l'endroit est éclairé, plus les grains de kéfir se multiplient.  Je n'ai pas constaté ce phénomène chez moi.  Je n'ai pas l'impression que les grains se multiplient.  

    Après 1 jour, je filtre la préparation.   La boisson est bien gazeuse.  Mais on espère qu'elle n'est pas encore alcoolisée.  Au début, je suivais la recette que m'avait refilée Lucienne et laissais le kéfir entre 2 et 3 jours.  Mais, c'est trop long.  L'alcool apparaît alors.  Il nous a fallu du temps (2-3 jours) d'ailleurs pour réaliser que le kéfir en contenait.  C'est un papa de l'école à qui j'avais donné du kéfir qui nous a signalé qu'il y avait beaucoup d'alcool. Comme il est danseur et très à l'écoute de son corps, on a prêté attention à son propos.  Et du coup, moi, j'ai arrêté d'en boire.  Pendant les 2-3 jours, j'ai eu un mal de tête quotidien...je me demandais d'où cela venait. Dès que j'ai cessé de boire le kéfir, les maux de têtes dont je ne suis pas du tout familière avaient disparu.  Nous avons également cessé de donner ce "champagne" (comme l'appelait mon fils) à nos enfants. 

    Après avoir filtré la boisson, y avoir pressé le jus du 1/2 citron, je la mets au frigo.  C'est meilleur frais.  Mon homme y est accro! 

    Ensuite, je m'occupe du kéfir en le rinçant.  Je jette l'abricot et le citron.  Et je recommence la recette. 

    Quid si je ne veux plus de kéfir pendant quelques jours, voire même pendant un mois?

    Si je désire faire une pause, je mets les kéfirs dans un bocal d'eau sucrée.  Et je peux changer l'eau tous les 3-4 jours pendant un mois (si vous partez, il faut que la personne qui vienne arroser vos plantes et donner à manger à votre animal change l'eau du kéfir he).  Si c'est juste pour une pause d'1 jour ou 2 ou 3, je peux laisser le kéfir en dehors du frigo dans l'eau sucrée. 

    Ce site me paraît intéressant et fournit des variantes: http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/boisson.html

    Vous pourrez y lire quelques intérêts et avantages du kéfir. Je ne me lance pas dans ce débat.

    Lors de mon dernier essai (hier), j'ai glissé dans le bocal des fruits séchés provenant de ma tisane aux fruits.

    J'en profite pour donner des nouvelles du ginger bug.  J'ai finalement renoncé à en faire après avoir reçu le kéfir.  Ce qui est génial avec le kéfir, c'est que cela se multiplie (en principe). Je pensais aussi que c'était quelque chose d'impossible à acheter.  Et ce concept de gratuité me plaisait.  Depuis, j'ai lu qu'on pouvait en acheter en magasin bio.

    Autre nouvelle aussi: le champagne de sureau.  Par curiosité, après 2 semaines et 1/2, j'ai ouvert une bouteille. Verdict?  Vinaigré.  J'ai ouvert une 2ème bouteille.  Vinaigré également.  Suis très déçue de chez déçue.  A réessayer l'année prochaine.  Je vais aussi vérifier ce we mes autres bouteilles.

     

     

    « 12 juin '14 - Hi-han et tu as faim? 12 juin '14 - La guerre des graines - film documentaire »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Juin 2015 à 01:57

    La boisson de kéfir n'est pas difficile à faire en plus elle apporte beaucoup de bienfaits à l'organisme si ce n'est que son rôle dans la prolifération des bonnes bactéries de l'intestin

    2
    Mardi 4 Août 2015 à 15:15

    Merci!  Finalement, ma période kéfir est passée.  On s'en est lassée.  Et surtout, cela me tournait la tête...

    3
    Dimanche 23 Juillet à 10:36

    Nous avons de nouveau reçu du kéfir.  Mon homme cherchait à se sevrer de la bière ou du verre de vin quasi quotidien.  Il achetait des jus de pomme-gingembre (un comble alors que le jazz max fait du jus de gingembre qu'on aurait mélangé à du jus de pomme, bien moins cher qu'à l'achat) ou du kombucha.  Mais cela coûtait un pont puis, il s'agissait d'être autonomes à ce niveau-là. Il a donc émis le désir que je cherche des grains de kéfir.  Sitôt demandé, sitôt exaucé.  Le ciel avait justement sur la route d'une de mes amies une dame donnait des grains de kéfir.  Je lui ai demandé 3 cuillerées à soupes...Depuis, nous en avons plein.  Nous en donnons volontiers.  

    Je fais le kéfir plus sucré.  Le laisse fermenter une 2ème fois (une fois filtré, je laisse encore une journée ou une nuit hors du frigo).  Cela permet d'avoir un kéfir plus gazeux (en principe, moins sucré mais cela n'est pas ce que je recherche).  Je prépare des boissons plus sucrées, que j'agrémente en F2 comme on dit dans le jargon (2ème fermentation) du groupe "kéfir/kombucha/jun (ne me demandez pas ce qu'est le jun, je débute dans toutes ces choses...), avec une thé aux fruits rouges.  La boisson ressemble vraiment à une limonade délicieuse!

    Par ailleurs, pour en revenir au champagne de sureau, nous avons attendu décembre 2015 pour ouvrir une autre bouteille.  La liqueur était excellente!  Depuis, je rêve d'en refaire...J'expliquerai à l'occasion ce qui fait que je n'ai pas pris le temps depuis...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :