• 17 mars '14 - Visite au Couvent Sainte Anne pour le GASAP fromages du Bercail

    Après notre passage par le champ, nous continuons notre route vers le Couvent Saint-Anne (avenue Paul Wiener), quelques maisons plus loin que le Calypso en partant du square des Trois Tilleuls.    Aujourd'hui, les bonnes volontés sont appelées à planter des piquets afin de permettre aux moutons de sortir brouter l'herbe.  Je découvrira aussi la possibilité de s'inscrire au GASAP Fromages du Bercail.  Pour 120 euros, pour une période du 15 avril au 15 octobre, les membres de ce GASAP recevront en primeur deux fromages chaque semaine. Les détails devraient être communiqués...A l'heure d'écrire ces lignes, les Gasap comptent plus de 35 membres inscrits en une journée!

    En chemin, je découvre cette maison d'hôtes

    Nous avions prévu d'y être après la sieste des enfants, avions estimé notre arrivée à 14h, 14h30.  Il est en réalité plus de 16 heures quand nous débarquons.

    Et voici, enfin, l'entrée du Couvent. Il s'agit d'une propriété privée.  Les bergers et fromagers bénéficient du verger, de la bergerie et fromagerie, en échange du bon entretien de l'espace.  Il paraît que celui-ci en avait besoin.

    A droite de mon homme que vous avez vu sur la photo précédente:

    Les bergers nous souhaitent la bienvenue.

    Alors, on suit les instructions (en fait, on était déjà venu une fois chercher les 30 bouteilles de jus de pomme ramenées en brouette, alors que les bergers étaient en plein chantier dans la fromagerie.  On voit une photo plus loin).

    L'ensemble est MA-GNI-FI-QUE!  Et insoupçonnable de la rue.  Bruxelles regorge de ce genre d'endroits insolites et mystérieux en pleine ville.

    La fromagerie en travaux, de l'auto-construction, grâce au crowfunding.  Antoine et Jérémy ont reçu 6000 euros en 5 jours, et au total 8000 euros.   Ici aussi, certains jardiniers sont particulièrement présents dans les travaux de construction.

     

    Le parcours est fléché ^^

    Ca y est, le verger commence:

     

    La propriété est immense et splendide.

     

    Des jardiniers en plein travail

    Les jardiniers de tout à l'heure qui redescendent par un autre chemin.

    On ne le dirait pas comme ça, à voir les photos, mais le verger grouille de monde!  La preuve qu'il est immense, on trouve encore facilement des coins déserts.

    Et voici la table avec les recruteuses de membres du Gasap :-), toutes les deux des jardinières très actives auprès des professionnels.

     

     

    Jérémy en pleine discussion avec une future membre du Gasap.

    Vue sur le verger où s'activent les bricoleurs du jour.

    Moment festif autour de tartes aux pommes, pommes venant du verger même!

    Alors, les moutons?  Ils sont là.

    Vue sur la bergerie

    Oh, qu'est-ce qu'il y a à regarder? 

    Deux agneaux sont nés ce matin-même! Les tout-petits, comme tous les agneaux qui viennent de naître depuis peu, sont dans un enclos protégé de la bergerie, en compagnie de leur mère.  Et ce, afin de privilégier et préserver le cocon mère-bébé. 

    Arrive le moment très émouvant où les moutons sortent enfin, grâce aux barrières installées.  Pour certains, c'est la découverte de l'herbe!

    Ma fille veut suivre les moutons.  Elle bêêêêêle avec eux.

    Mon fils imite les agneaux qui sautent.  On a compris l'expression "saute-monton".  Les agneaux sautent littéralement lorsqu'ils se déplacent.

     Et en prime, une petite vidéo

     

    Les agneaux découvrent l'herbe printanier from Den on Vimeo.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « 17 mars '14 - Moins de biens, plus de liens - La simplicité volontaire, un nouvel engagement social, d'Emeline DE BOUVER [2008] 17 mars '14 - Champ des Cailles le 16 mars '14 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Françoise
    Mardi 18 Mars 2014 à 06:35

    Superbe reportage. Merci. C'était effectivement une journée formidable.


     

    2
    Seb
    Mardi 18 Mars 2014 à 09:13

    J'entends encore le bêêê de notre petite coquine!

    3
    Mercredi 19 Mars 2014 à 16:06

    Françoise, merci pour ton commentaire.  Avec plaisir.  C'est toujours avec bonheur que je partage ce genre d'événements!

    Seb, dommage que l'on n'ait pas enregistré son "bêêêêê"..c'était adorable!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :