• 18 septembre '13 - La tyrannie du choix de Renata SALECL

    En cours de lecture en septembre 2013

    Je compte bien vous rapporter ici ce que j'ai pensé de ce bouquin.  En guise d'entrée, voici une interview de cette auteure qui, outre le titre et le sujet du livre, m'a convaincue de lire ce bouquin:

    http://www.scienceshumaines.com/la-tyrannie-du-choix_fr_29793.html

    "L’idéologie qui sous-tend l’autothérapie est en effet truffée de pièges. D’abord, elle minimise l’effort en invitant chacun à n’être que lui-même, alors qu’en fait il s’agit de devenir quelqu’un d’autre. Ensuite, l’idée d’un perfectionnement sans limites est délétère, car elle engendre toujours plus d’insatisfaction. « Le principe de l’autothérapie repose sur le fait que des gens échouent à combler les attentes qu’ils se sont eux-mêmes créées et ont donc besoin de plus d’aide encore, de plus de livres et de plus de coaching. » Cercle vicieux donc. L’infinie variété des choix auxquels nous sommes confrontés dans un système marchand qui multiplie les offres induit une croissance de nos désirs incompatible avec la finitude même de la condition humaine.

    En fait, pour R. Salecl, derrière cette injonction à maîtriser sa vie, il n’y a pas grand-chose d’autre qu’une nouvelle forme de formatage mental. S’autoréguler davantage, c’est être capable de s’adapter en permanence aux changements économiques et sociaux. Accepter l’idée que l’on ne peut compter que sur soi-même, c’est faire de chacun de nous un atome indépendant du corps social. Si l’on ne parvient pas à devenir meilleur, il ne faut s’en prendre qu’à soi-même. « Quand les individus sont induits à sentir qu’ils sont les maîtres de leur propre destin et que la pensée positive est offerte comme la panacée aux maux dont ils souffrent du fait d’une société injuste, la critique sociale est progressivement remplacée par l’autocritique. » Peu de chances que le sujet y trouve son bonheur…"

     

    Parce que le monde du développement personnel regorge de thérapeutes, de coachs (comme les coachs pour vous désencombrer), parce que les appels à "devenir ce que vous êtes vraiment" se mulitiplient et m'ont toujours laissée perplexe, ce livre dont j'ai commencé la lecture et que j'achèverai quand j'aurai remis la main dessus (le bouquin a disparu il y a quelques jours, il doit traîner sous une pile ou dans un sac???  Point de vue désencombrement et rangement, j'ai encore à apprendre ) m'invite à structurer mes idées.  A bientôt pour une analyse critique!

    « 10 septembre '13 - Filloziat, critique de l'obéissance, de la formulation négative et de la psychanalyse18 septembre '13 - L'enfant surdoué de Jeanne SIAUD-FACCHIN, pour comprendre pourquoi je rejette tellement ce concept »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :