• 19 novembre '13 - Mes créations à vendre au marché de Noël de l'école Steiner

    Ces derniers temps, je sacrifie (un peu beaucoup) ma vie de famille, ainsi que ma vie sociale, pour ces petits trésors fabriqués avec amour pour le marché de Noël de l'école Steiner de mon fils. 

    A l'occasion des ateliers du mercredi, j'ai découvert et suis tombée en amour pour la laine et les différentes manières de la travailler.  Piquée à sec avec une aiguille pour la sculpter, ou mouillée avec de l'eau chaude savonneuse pour l'assembler différemment, cette matière naturelle est tout simplement fascinante.  J'adore!

    Les parents du groupe "craft" (je ne sais pas comment on appelle ce groupe en néerlandais, on y parle surtout  anglais) ont donc rassemblé leur effort pour offrir à la vente une série d'objets faits de laine et de bois (un papa tourne le bois et a confectionné des toupies, des bougeoirs ; je lui ai demandé de créer des bols également, j'espère qu'il y en aura).  L'argent récolté reviendra à l'école.

    C'est surtout à cette occasion que je comprends à quel point le fait-main, les produits artisanaux sont clairement non-rentables.  Vu le temps passé sur chacun de mes ouvrages, si je devais compter ce temps, ils seraient tout simplement impayables.  Vu la somme que j'ai engagée pour la matière première (il s'agit de laine pure à 100%, et quelques cercles de bambou pour les mobiles) qui tourne au-delà de 100 euros, je ressens comme une pression de 1) rentrer dans mes frais, 2) rapporter des sous à l'école.  Vu le temps passé à créer, je l'aurais assez mauvaise que le produit de la vente ne paie que la matière première.  Mon but serait d'atteindre une vente de 200 euros, 100 euros et quelques pour me faire rembourser la matière première et +/- 100 euros pour donner de la plus-value à mes heures consacrées à cette tâche.

    Voici un aperçu de mes créations:

    Un mobile qui montre les 3 étapes du papillon.  La laine a été feutrée à sec.

    Comme il s'agit d'un marché de Noël Steiner, je me suis sentie obligée de créer un Joseph, Marie et Jésus.  Clairement, ce n'est pas ce que je préfère concevoir.  Les bras sont en cure-pipe ou en simple fil de métal, afin de recevoir Jésus dans les bras.  Pour moi, un nouveau-né, ça doit se trouver dans les bras, pas dans un lit :-)  Je voulais même faire une Marie qui allaite, mais bon, je tenterai une fois le rush pour ce marché de Noël passé.

    Désolée pour les photos nulles. Notre appareil photo fait très souvent des photos floues sans que l'on sache pourquoi (et non, je ne bouge pas).

    J'ai imaginé Joseph homo et Marie homo.  Cela donnerait ces scènes ;-)  J'espère que je ne choque personne.

    Et voici les 4 faces d'une boîte de 20 cm.  Je trouve que les images des arbres ne vont pas avec les autres, mais bon, je n'ai plus de temps ni de feutre nécessaire pour proposer autre chose.  Le feutre bleu, je l'ai acheté préfeutré, autrement dit, j'ai terminé le feutrage de la laine bleue à l'eau et au savon.  Le feutre orange, je l'ai acheté tel quel.

    J'ai adoré travailler ces couleurs!

    Et voici une boîte 4 saisons, de 15 cm

     

    L'hiver, l'image préférée de mon homme.  Pas moins, je la trouve relativement banale et peu inspirée.

     J'ai adoré feutrer les primevères et le muguet. C'est ce qui m'a donné envie de faire des fleurs à gogo pour l'été.  Après coups, à côté des fleurs, je n'aime pas tellement l'hirondelle. 

     L'automne est mon tableau préféré

    Et pour vous donner une échelle, voici l'intérieur avec un fluo:

    Avant ces boîtes, j'avais confectionné un cube hochet.  Mais, cela m'a pris beaucoup de temps, exige pas mal de matière première (il est rembourré en pure laine).  J'espère pouvoir le vendre pour 30 euros, les plaques de feutre coûtant déjà 10 euros, le rembourrage 5 euros, et +/- 3 euros le grelot.  Alors 12 euros pour les heures de piquetage de la laine, cela fait à peine 2 euros de l'heure.

    Chaque face annonce en blanc l'animal qui suit.  Sur les bleues, ce sont des animaux nocturnes...

    Sur les mauves, des animaux aquatiques:

     

     

    19 novembre '13 - Mes créations à vendre au marché de Noël de l'école Steiner

    Et parce que j'adoooooore Totoro, le voici, en pure laine.  Je l'ai tout de suite vendu à la maman du petit I. à qui je pensais tout en piquant ce pauvre Totoro.  Elle et une autre maman témoin ont convenu que 12 euros était le juste prix.

    J'ai une commande d'un Totoro jaune (vu que je n'ai pas de laine orange appropriée pour ce feutrage à sec).  Et je compte en faire un autre rose :-)

    Une petite, pas si petite que cela ceci dit, sorcière.

    Les mobiles maintenant:

    Les 7 couleurs de l'arc-en-ciel, très présent dans la pédagogie Steiner.  Boules feutrées à sec, ainsi qu'à l'eau chaude savonneuse.

    mobiles dragons et oiseaux confectionnés avec des plaques de feutre, 100% laine.  J'ai moi-même dessiné le modèle de dragon et d'oiseau.

    Et voici un autre mobile entièrement feutré à la sec (avec une aiguille donc)

    On le voit de dos ici

    mobile champignon feutré à sec

    Et voici la table où la plupart de mes créations sont rassemblées:

    Que c'est gai de créer avec ses doigts!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « 19 novembre '13 - Marché de Noël le 23/11 à l'école Steiner de Tervueren de 14 à 17h25 novembre '13 - Enfances sauvages »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :