• 1er mars '15 - La mondialisation de la beauté

    Il y a quelques jours, j'ai vu passer une info sur des photos de femmes du monde entier, censées démontrer comme les beautés sont diverses et multiples (ici sur fb). 

    Personnellement, je ne vois pas en quoi, on peut dire que ce sont des beautés différentes. Les photos que j'ai pu voir affichaient des jeunes femmes, minces, avec un petit nez, elles ont toutes des cheveux longs (pour l'une d'elles, on ne sait pas, elle porte un foulard)...

    Cela me fait penser à Jean-François AMADIEU qui dit dans Le poids des apparences. Beauté, amour et gloire (je vous le recommande, version poche sortie en 2002, chez Odile Jacob):

    "Certes, il n'existe pas de standard universel du beau. [...]
    Néanmoins, en dépit des différences nationales, des variations dans le temps et des explications qu'on en donne, tout le monde s'accorde au moins sur un point: certains standards de beauté transcendent désormais les frontières géographiques, les cultures, les milieux sociaux et les sexes. Le modèle occidental s'est en effet imposé jusqu'en Afrique, en Asie ou en Amérique latine. S'imposent ses normes esthétiques, via la publicité, la télévision, le cinéma ou la presse" (p. 20)

    Haaaa, les effets de la pub! Selon l'auteur, on peut parler d'une mondialisation des apparences et des canons de beauté.

    Certaines pourraient penser qu'il est superficiel de se pencher sur ce genre de considérations.  Pourtant:

    "La définition de la beauté est en grande partie une construction sociale.  Cette construction aboutit à une opération de classement tout à fait arbitraire des individus.  Et le consensus qui existe sur la beauté et la laideur renforce, à son tour, nos normes sociales en accordant tout aux uns et en refusant le minimum aux autres, comme si des qualités ou des défauts s'attachaient réellement aux apparences.  Convaincus que "ce qui est bon est beau", selon la formule de Sappho, nous refusons presque tout aux laids." (p. 37)

    Ne dit-on pas indistinctement: bonne journée / belle journée ?

    [Héhé, depuis que j'ai lu Amadieu, il y a maintenant 10 ans, j'évite le "belle journée" pour privilégier la formule: "bonne journée"...]

    ***

    Post-scriptum sur la haine des gros-ses, quelques articles intéressants

    Etre mince ne m'a pas rendue heureuse. Les rondeurs si.

    Why people hate Tess Munster (and other fat people)

    La société déteste-t-elle les personnes obèses?

     

     

     

     

     

     

    « 28 février '15 - Donnerie à Watermael-Boitfort le samedi 28 mars de 14 à 18h à la gare de Watermael1er mars '15 - Corine Sombrun et le chamanisme, une autrice à découvrir »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :