• [2010-10-12] 7,890 kg et 67,5 cm ou mon premier contact avec l'ONE depuis la naissance de ma fille

    Ma fille endormie dans le landeau après avoir déposé le Prince à l'école.  Une envie de voir un magasin qu'internet référençait comme disposant de pigments naturels.  Je décide de m'y rendre.  Ca monte!  Et déception.  Le magasin en question n'en possède pas.  Retour à la maison.  Sur le chemin, une vitrine.  ONE.  Oh, ma fille est réveillée.  J'ai le temps.  Je feins de pousser la porte.  Puis, je me retiens, pousse un peu le landau, j'hésite...Pour finalement, ouvrir la porte.  Allez, cela fait depuis ses 6 semaines que ma fille n'a pas été pesée ni mesurée correctement.  Allez, Den, un petit effort.  Tu sais que ta fille est grande, bien portante, etc.  Mais avoue, ce serait bien, aussi pour elle plus tard, de savoir combien elle pèse et mesure.  Puis, ce sera aussi l'occasion de demander le carnet.  Certes, tu t'en fous bien du carnet, et des vignettes de vaccin, mais mais mais...ça peut être bien de l'avoir...(comme de ne pas l'avoir, en fait).

    Elle mesure 67,5 cm et pèse 7,890 kg.  à 4 mois 1/2.  Pas mal! (en même temps, on s'en fout, elle se porte à merveille, seul cela compte; mais bon, faut être honnête, cela est positif pour moi qu'elle grandisse et "pèse" bien ;-)

    La travailleuse médico-sociale...le contact n'est pas passé...Je m'en doutais.  Je n'aurais pas pu trouver mieux que celle qui était à la consultation de Schaerbeek.  C'est mon homme qui avait téléphoné après la naissance de mon garçon.  Il est tombé sur cette dame.  Elle était surprise.  En fait, les maternités préviennent systématiquement l'ONE.  Comme j'ai accouché en MdN, l'ONE n'était pas au courant de la naissance de mon petit.  Mais, admirez la coïncidence de la vie.  Cette jeune femme, qui travaille l'ONE, avait eu un projet d'AAD.  Qui n'a pas pu se réaliser in fine en raison d'une complication médicale.  Dommage pour elle.  Soit.

    Après la naissance ma princesse, je l'ai recontactée.  Elle m'avait déjà dit qu'en cas déménagement, elle ne pourrait plus venir.  En juin, je le lui ai redemandé.  Le contact passait vraiment très très bien avec elle.  :-(  Dommage!

    Celle d'aujourd'hui avait l'air contrariée que j'aie accouché à la maison.  Contrariée que je ne dispose pas du carnet de l'ONE. Contrariée que je ne donne aucune vitamine à mon bébé. 

    Je venais uniquement pour peser et mesurer mon enfant.  Mine de rien, elle en a profité pour demander un tas d'infos.  "Si je la nourrissais" (question stupidement formulée, quand on réfléchit: "non, je la laisse mourir de faim"), "si elle tournait la tête quand je l'appelais", "si elle saisit les objets", "des deux mains?"...Bref, je ne m'étendrais pas sur l'ONE que je trouve à certains égards très rétrograde... Ca sentait l'hôpital dès l'ouverture de la porte (vaccin ou désinfectant?  je ne sais pas, mais une odeur désagréable au possible).

    J'en profite pour mettre ici une information que j'estime primordiale et que TOUT parent devrait connaître.  L'avis de l'Orde des médecins vaut pour l'ONE aussi (voy. dernier paragraphe - je l'ai mis en gras orange).


     

    Kind & Gezin – Secret professionnel à la maternité – Vaccinations : continuité des soins

    Suite à une question soumise par un conseil provincial, le Conseil national discute de certains aspects de la manière dont est organisé le soutien préventif aux familles par l’agence autonomisée interne « Kind&Gezin ».

    Avis du Conseil national :

    Le Conseil national est convaincu que la plupart des parents apprécient beaucoup les programmes de soutien de Kind&Gezin dans le domaine des soins de santé préventifs.

    Le Conseil national estime cependant indiqué de formuler quelques remarques concernant l’application concrète des missions décrites à l’article 7 du décret de la Communauté flamande du 30 avril 2004 portant création de l'agence autonomisée interne " Kind en Gezin " (Enfance et Famille) (1).

    1/ Lors de leur séjour à la maternité, les accouchées reçoivent généralement la visite d’une infirmière régionale de Kind&Gezin (2). A l’occasion de cette visite, les infirmières font une promotion active des soins préventifs de l’enfance par la présentation d’une information objective concernant l’offre de tous les acteurs du domaine des soins préventifs.

    Le Conseil national est très attentif au secret professionnel et à la protection de la vie privée.

    Dans ce cadre, le Conseil national estime indiqué :

    • que la mère donne au préalable son accord à la visite d’une infirmière de Kind&Gezin ;
    • que les médecins donnent à l’infirmière des informations concernant des données pertinentes pour les prestations offertes par Kind&Gezin, sans toutefois autoriser l’accès au dossier complet de la patiente.

    2/ L’article 7, § 1er, 3°, du décret de la Communauté flamande du 30 avril 2004 confie à Kind&Gezin « la promotion, l'administration et le suivi des vaccinations ».

    Les parents peuvent faire vacciner leur enfant dans un bureau de consultation de Kind&Gezin.

    Compte tenu des effets secondaires possibles des vaccinations, et de la mission de Kind&Gezin d’assurer le suivi des vaccinations, le Conseil national est d’avis que les bureaux de consultation doivent trouver des accords avec le médecin traitant afin de garantir la continuité des soins.

    Les positions déontologiques émises dans cet avis s’appliquant mutadis mutandis au travail effectué au sein de l’Office de la Naissance et de l’Enfance, une copie est adressée à cet organisme.

    (1) Art. 7. § 1er. La tâche de l'agence relative à l'organisation du soutien aux familles préventif comprend en tout cas :
    1° l'information et la fourniture de services de conseil aux familles et aux futurs parents concernant la santé, le développement, l'éducation, la nourriture et la sécurité des enfants;
    2° le suivi, la détection et la signalisation de risques concernant la santé, le développement et l'éducation des enfants, dont la détection des cas d'enfants maltraités et l'examen de l'ouïe et de la vue;
    3° les soins de santé préventifs concernant le jeune enfant, notamment la promotion, l'administration et le suivi des vaccinations;
    4° le soutien des familles et futurs parents ayant des besoins spécifiques en matière de santé, de développement et d'éducation, dont pleurer, dormir, manger et interaction parents-enfants.
    § 2. Par le soutien aux familles préventif, l'agence vise à atteindre un maximum d'enfants et de familles, mais elle s'adresse en même temps et de façon intensive aux familles ayant des besoins spécifiques.
    Par familles ayant des besoins spécifiques, on entend entre autres : familles défavorisées, familles de réfugiés, familles avec des enfants handicapés, ménages monoparentaux et familles à naissances multiples.
    Par ses services en matière de soutien aux familles préventif, l'agence peut également viser les initiatives d'accueil, telles que visées à l'article 6.
    (2) En 2006, les infirmiers régionaux de Kind&Gezin ont effectué en Flandre environ 58 524 visites des maternités, ce qui représente 87,7% des nouveau-nés (cf. rapport annuel 2006 de Kind&Gezin : http://www.kindengezin.be/Images/Jaarverslag 2006 tcm149-51288.pdf).

    « [2012-10-08] Des crèches de nuit[2012-10-12] Le Petit Prince et la toile - Réflexions à propos de nos libertés à l'heure de la société de l'information le 13-10 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :