• [2011-05-07] Conquise par l'école Steiner de Tervueren

    L'école maternelle Steiner de Tervueren ouvrait ses portes ce matin.  Ellen nous avait conseillés de la visiter pour découvrir l'environnement d'une école Steiner.  Nous  qui sommes plus familiers avec l'enseignement Montessori, nous avons été frappés par le désordre et le chaos qui régnaient dans les classes Freinet. 

    Alors, je confirme ce que j'avais entendu: c'est beau.  A côté de la philosophie Steiner, que je ne connais pas bien (je vais m'y mettre, à potasser le sujet), si on ne s'intéresse qu'au cadre de vie: il n'y a pas photo.

    Nous entrons dans une jolie villa.  Qui a dit que l'école devait prendre forme dans un grand bâtiment?  C'est une jolie villa quatre façades, disais-je.  Avec un magnifique jardin.  La classe des tout petits se trouve dans le jardin, comme la maison ne pouvait plus abriter d'autres classes.  La cabane du jardin est  agréablement aménagée.  Je retrouve le mobilier, et l'esprit des jeux de chez Ellen.  Tout est en bois, à la taille des enfants.  Dans la cabane, les deux toilettes sont des toilettes sèches. 

    Le jardin arbore quelques jeux comme un toboggan, un bac à sable.  Ce qui peut être en bois l'est.

    Quant à la maison, elle compte deux classes, si j'ai bien compris.  Des tables basses, des chaises basses à hauteur des enfants, des jouets tout en bois.  N'y trône pas de téléphone sans fil, une attention a donc été prêtée aux ondes (pas de gsm). Il y a deux toilettes, et non des "salles de toilettes".

    Steiner...J'ai quand même réussi à intégrer qu'il s'agissait davantage d'une philosophie que d'une pédagogie.  Elle s'attache à trois pôles, complémentaires: l'émotionnel, la motricité et le cognitif.  J'aime beaucoup le fait de mettre en avant ces trois dimensions de l'être.  Si, dans une école "classique", c'est surtout le cognitif qui prend le dessus, pour ma part, je souhaite rééquilibrer et accorder plus d'importance à l'émotionnel; sans négliger la motricité (qui ne doit pas être limitée au cours d'éducation physique).

    J'aime aussi l'ancrage dans les saisons et la nature.  J'ai l'impression que c'est la "pédagogie alternative" la plus tournée vers la nature (de ce que je sais de Montessori, et du peu que j'ai lu sur Freinet).  Les enfants sont vraiment invités à entrer en contact avec la nature et à trouver des repères dans le temps en fonction des rythmes saisonniers.

    A propos de rythmes, il semble que les instit' accordent beaucoup d'importance à une répétition dans les rythmes hebdomadaires.  Ca, nous, nous adorons car Bout'chou est très sensible aux habitudes et est très régulier. 

    Bref, Chéri était conquis.  Moi, je reste convaincue de la nécessité de maintenir notre ligne de conduite, à savoir : localiser nos activités près de chez nous.

    Alors, Tervueren, cela signifie un usage quotidien de la voiture, ça, je dis non.  En tout cas, cette visite ne nous a pas laissés indifférents.  Au contraire, elle nous invite à (re)considérer nos priorités...Une longue discussion s'annonce...¤

    Pour connaître l'adresse, c'est ici.

     

     

     

    « [2011-05-05] Matinée portes ouvertes le 7 mai 2011 à l'école Steiner de Tervueren[2011-05-09] Mon expérience du triple test ou l'illustration d'une médecine déshumanisante »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :