• [2011-09-22] Une étude qui invite à réfléchir autrement les inégalités scolaires et sociales

    Entre ceux qui pensent qu'en changeant l'école, on peut changer la société et ceux qui croient que l'école est un zoom de la société, voici une étude qui enjoint à réfléchir l'enjeu scolaire différemment.

    Leurs études remettent en cause cette croyance qu'une école égalitaire induit une société égalitaire ou qu'une école inégalitaire ne peut exister que dans une société inégalitaire.  Les corrélations sont loin de coïncider.  En fait, elles ne coïncident tellement pas qu'en est peut-être la seule certitude mise en exergue par cet ouvrage.  Autre hypothèse de travail, apparemment confirmée par l'analyse: c'est l'emprise du diplôme qui crée les inégalités sociales. 

    En conclusion, dans la lignée de Illich (mais la référence n'est pas très clairement assumée par les auteurs), François DUBET (ci-dessous en vidéo), Marie DURU-BELLAT et Antoine VERETOUT, invitent à déscolariser l'école.  Cessons de donner trop de missions à l'école, cessons de la mettre au centre de nos préoccupations, car ce faisant, marlgré la massification de l'enseignement, les inégalités sociales, alimentées par les inégalités scolaires, demeurent...

     A lire (j'ai triché, je n'ai lu que la conclusion.  Très instructive.  Vraiment à diffuser).

     

     


    Entretien avec François Dubet 1/2 – Mediapart par Mediapart
    Entretien avec François Dubet 2/2 – Mediapart par Mediapart

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