• [2011-12-06] Edgar Morin, un objecteur de croissance

    Saviez-vous qu'Edgar Morin, ce sociologue et philosophe, était, si pas décroissant (beaucoup n'aiment pas ce terme), du moins objecteur de croissance?  Moi, je ne le savais pas. En fait, je n'ai jamais rien lu de ce monsieur, même si je possède l'un ou l'autre ouvrage de lui.  Pour le dire autrement, je le connais mal. Pour être honnête, je ne connais rien de lui sauf qu'il est un intellectuel particulièrement influent en sciences sociales (c'est limité, hein?).

    Bref, je le découvre donc.  Via cette interview:

     
    J'aime cette phrase:
    "Tout commence par une déviance, qui se transforme en tendance, qui devient une force historique".

    Cette phrase me fait penser aux actions de désobéissance civile...aux indignés et autres qui sont des "délinquants" dans notre société (une déviance), qui, s'ils sont rejoints par d'autres, appartiendront à une tendance, laquelle à terme, deviendra une force historique...

    A méditer...

    « [2011-12-06] Le wifi et votre fertilité, Monsieur...[2011-12-06] Nature & Progrès recrute ! [un universitaire - date: 3 janvier 2012] »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :