-
[2012-02-17] Avis de l'Ordre des médecins sur la vaccination de l'ONE et K&G
Au détour d'une recherche que je mène actuellement dans le cadre de mon boulot ( parce que, si, si, il m'arrive de travailler), je suis tombée sur ce document de l'Ordre des médecins.
Il s'agit d'un avis de l'Ordre des médecins concernant la vaccination des bébés par Kind & Gezin et son pendant francophone, l'ONE.
Voici les deux points qui m'ont fait rire (heu, façon de parler) et qui, selon moi, mériteraient d'être largement diffusés:
" Dans ce cadre, le Conseil national estime indiqué :
- que la mère donne au préalable son accord à la visite d’une infirmière de Kind&Gezin ;
- que les médecins donnent à l’infirmière des informations concernant des données pertinentes pour les prestations offertes par Kind&Gezin, sans toutefois autoriser l’accès au dossier complet de la patiente."
Appel à témoins ici. Qui a été consultée avant la visite d'une infirmière ONE ou K&G pour donner son autorisation sur la venue de celle-ci?
"Les parents peuvent faire vacciner leur enfant dans un bureau de consultation de Kind&Gezin.
Compte tenu des effets secondaires possibles des vaccinations, et de la mission de Kind&Gezin d’assurer le suivi des vaccinations, le Conseil national est d’avis que les bureaux de consultation doivent trouver des accords avec le médecin traitant afin de garantir la continuité des soins".
Appel à témoins ici. Qui a déjà entendu parler, lors des consultations de son nourrisson à l'ONE, d'accord entre son médecin traitant et celui de l'ONE?
Et avec cette phrase soulignée par moi en rouge, que l'on cesse de dire que la vaccination n'a pas d'effets secondaires, ou que ceux-ci ne doivent même pas faire l'objet d'une brève informations...
Pour ceux qui douteraient que cet avis est également d'application pour l'ONE:
Les positions déontologiques émises dans cet avis s’appliquant mutadis mutandis au travail effectué au sein de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (...).
Kind & Gezin - Secret professionnel à la maternité - Vaccinations : continuité des soins
Doc: a120005 Bulletin: 120 p. 6 Date: 15/03/2008 Origine: CN Thèmes:
<< Retour Kind & Gezin – Secret professionnel à la maternité – Vaccinations : continuité des soins
Suite à une question soumise par un conseil provincial, le Conseil national discute de certains aspects de la manière dont est organisé le soutien préventif aux familles par l’agence autonomisée interne « Kind&Gezin ».
Avis du Conseil national :
Le Conseil national est convaincu que la plupart des parents apprécient beaucoup les programmes de soutien de Kind&Gezin dans le domaine des soins de santé préventifs.
Le Conseil national estime cependant indiqué de formuler quelques remarques concernant l’application concrète des missions décrites à l’article 7 du décret de la Communauté flamande du 30 avril 2004 portant création de l'agence autonomisée interne " Kind en Gezin " (Enfance et Famille) (1).
1/ Lors de leur séjour à la maternité, les accouchées reçoivent généralement la visite d’une infirmière régionale de Kind&Gezin (2). A l’occasion de cette visite, les infirmières font une promotion active des soins préventifs de l’enfance par la présentation d’une information objective concernant l’offre de tous les acteurs du domaine des soins préventifs.
Le Conseil national est très attentif au secret professionnel et à la protection de la vie privée.
Dans ce cadre, le Conseil national estime indiqué :
- que la mère donne au préalable son accord à la visite d’une infirmière de Kind&Gezin ;
- que les médecins donnent à l’infirmière des informations concernant des données pertinentes pour les prestations offertes par Kind&Gezin, sans toutefois autoriser l’accès au dossier complet de la patiente.
2/ L’article 7, § 1er, 3°, du décret de la Communauté flamande du 30 avril 2004 confie à Kind&Gezin « la promotion, l'administration et le suivi des vaccinations ».
Les parents peuvent faire vacciner leur enfant dans un bureau de consultation de Kind&Gezin.
Compte tenu des effets secondaires possibles des vaccinations, et de la mission de Kind&Gezin d’assurer le suivi des vaccinations, le Conseil national est d’avis que les bureaux de consultation doivent trouver des accords avec le médecin traitant afin de garantir la continuité des soins.
Les positions déontologiques émises dans cet avis s’appliquant mutadis mutandis au travail effectué au sein de l’Office de la Naissance et de l’Enfance, une copie est adressée à cet organisme.
(1) Art. 7. § 1er. La tâche de l'agence relative à l'organisation du soutien aux familles préventif comprend en tout cas :
1° l'information et la fourniture de services de conseil aux familles et aux futurs parents concernant la santé, le développement, l'éducation, la nourriture et la sécurité des enfants;
2° le suivi, la détection et la signalisation de risques concernant la santé, le développement et l'éducation des enfants, dont la détection des cas d'enfants maltraités et l'examen de l'ouïe et de la vue;
3° les soins de santé préventifs concernant le jeune enfant, notamment la promotion, l'administration et le suivi des vaccinations;
4° le soutien des familles et futurs parents ayant des besoins spécifiques en matière de santé, de développement et d'éducation, dont pleurer, dormir, manger et interaction parents-enfants.
§ 2. Par le soutien aux familles préventif, l'agence vise à atteindre un maximum d'enfants et de familles, mais elle s'adresse en même temps et de façon intensive aux familles ayant des besoins spécifiques.
Par familles ayant des besoins spécifiques, on entend entre autres : familles défavorisées, familles de réfugiés, familles avec des enfants handicapés, ménages monoparentaux et familles à naissances multiples.
Par ses services en matière de soutien aux familles préventif, l'agence peut également viser les initiatives d'accueil, telles que visées à l'article 6.
(2) En 2006, les infirmiers régionaux de Kind&Gezin ont effectué en Flandre environ 58 524 visites des maternités, ce qui représente 87,7% des nouveau-nés (cf. rapport annuel 2006 de Kind&Gezin : http://www.kindengezin.be/Images/Jaarverslag 2006 tcm149-51288.pdf).« [2012-02-17] Patricia DENAT, Papa, maman, ma nounou et moi [2008][2102-02-17] Laurence RAMEAU, Le lendemain des crèches [2009] »
Tags : vaccin, one, kind gezin, ordre des médecins, avis, vaccination
-
Commentaires