• [2012-03-01] Bronchite: la solution d'huiles essentielles prescrite par mon médecin

    Voici, à titre informatif, la composition du remède à base d'HE prescrit par le médecin généraliste (première fois que j'allais le voir; avant je consultais une homéopathe).  Pour les pressés, c'est ici

    Le rendez-vous s'est déroulé dans un centre médical.  Donc, forcément, cela faisait médical ;-)  Logique.  La consultation fut rapide.  Cela aussi, cela fait médical.  L'auscultation a eu lieu en quelques secondes pour détecter la bronchite (il a dit : "une fameuse").  La détermination du remède a été très rapide. 

    Evidemment, certains trouveront cela parfait.  Moi, je préfère l'ambiance d'un cabinet familial, feutré, où je sens que mon interlocuteur est disponible pour moi, non pressé par le temps.  Cela, mon médecin homéopathe me l'offre.

    En revanche, mon docteur homéopathe reste cantonné à l'homéopathie, et avec un réflexe de médecin: impossible de sortir de son cabinet sans ordonnance.  Même pour de l'homéopathie, cela me posait question.  Il est des situations où, à mon sens, le seul remède est le repos.

    De plus, je souhaitais, et c'est pour cela que je me suis dirigée cette fois vers un autre médecin, un docteur ouvert à d'autres disciplines, en particulier l'aromathérapie et la phytothérapie.  Je pense aussi à l'acupuncture. 

    Par conséquent, j'étais très contente de sortir de la consultation avec un remède aromathérapeutique dont voici la composition (mon homme qui a eu la grippe et qui, lui, n'est pas enceint, a eu droit à un autre mélange):

    HE pinus (0,5 gr.)
    Cypres ess (0,5 gr.)
    Thym vrai ess. nat. (0,5 gr.)
    eucalyptus ess. (0,5 gr.)
    labrafil m 2125 (6 gr.)
    medicinale oleum (AD 30 ml).

    Le labrafil, je l'ai appris à l'occasion d'une recherche consécutive à ce remède, est un dispersant pour HE (on en trouve sur un site d'un magasin bruxellois bio - 1er résultat en googlant).

    Par contre, que contient l'huile médicinale?  Aucune idée.  Je demanderai à ma pharmacienne la prochaine fois que je la verrai.

    A mon avis, ce mélange peut être utilisé en cas de rhume, autrement dit, il n'est pas exclusif à la bronchite. Il a été prévu pour une femme enceinte (important!).  Notre sage-femme, Aline, nous a donné un truc pour agir sur les sinus.

    Il s'agit de masser (ici, avec la solution aromathérapeutique), le creux qui se trouve sur l'arcade sourcilière (en clair, lorsque vous passez le doigt sur votre arcade, il se trouve un moment où vous sentez un creux/une sorte de trou.  C'est sur ce creux que vous devez masser, voire imprégner de la solution huileuse).  Une autre solution est de trouver le creux sur la pommette (l'os de la pommette). 

    Pour les enfants, bébés, et pourquoi pas pour les adultes, un massage des pieds avec cette solution est aussi alternative.  Le massage des pieds avec une huile à l'aïl est aussi recommandé (voy. ici).  Il paraît que l'haleine de l'enfant sentira l'aïl (dixit Aline).




    « [2012-03-01] Portraits de mon fils dessinés par son papa[2012-03-01] Joan Domènech Francesch, Eloge de l'éducation lente [sept. 2011] »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :