-
[2013-03-17] Chier dans de l'eau potable ou composter ses déchets?
Le titre est un rien provocateur...Il résume assez bien notre dilemne en ce qui concerne le petit wc, fort utilisé en été, et rudement pratique à la belle saison lorsque nous sommes souvent dans le jardin puisqu'il est adjacent à la véranda et donc, accessible sans qu'il faille ôter ses chaussures (car chez nous, c'est comme en Asie, les chaussures sont non admises).
Voilà le tableau:
Vous conviendrez qu'il y a plus convivial comme petit coin. Nous souhaitons le rénover mais dans quel sens? Cela nous va loin d'investir dans une toilette qui impose de consommer de l'eau potable. Nous avions pensé utiliser l'eau de pluie, mais une personne au savoir autorisé (en fait, une personne de notre quartier qui utilise des toilettes sèches) a expliqué que même l'eau de pluie souillée nécessite un traitement en aval après que nous ayons tiré la chasse.
Or, ce que nous rejetons de notre corps peut devenir une denrée précieuse pour la terre lorsque ce déchet est composté. Pfff, je ne trouve plus le lien de la vidéo sur le compost que je voulais mettre afin d'illustrer mon propos. [Post-scriptum du 10 juin '13: c'est ici- une vidéo de Benoît Salsac]
La crainte, avec des toilettes sèches, c'est l'intendance. Se rendre toutes les semaines au compost du champ des cailles avec un seau de merde et d'urine...bof.
A parlant du chant des cailles, admirez père et fils, ce matin, en partance vers ce lieu pour une mission potagère.
Et comme j'étais d'humeur à prendre des photos, pour une fois que j'avais l'appareil dans la main, voici une photo de notre compost, fabriqué par mon homme avec des palettes de récupération, dès notre arrivée dans notre maison:
Et...pendant ce temps, ma fille, dans les bras de Morphée, squatte notre lit:
A côté, le léopard de Fiston veille (ce dernier a peur du noir et des cauchemars. Une de ses parades contre les mauvais rêves repose sur son léopard):
Du coup, cela vous donne un aperçu du lit où ma princesse est née (à l'époque, c'était un autre sommier, plus haut, qu'on a troqué contre celui-ci, afin de minimiser les bobos de chutes éventuelles de Fiston).
Pour en revenir aux toilettes, si vous avez des idées ou des suggestions, n'hésitez pas à les partager. Parce qu'à force d'hésiter, notre petit coin reste dans cet état lamentable, or la saison des bbq approche :-)
« [2013-03-11] 18 mars à WB: « Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres ? » ou comment j’ai raté mon ascension sociale[2013-03-17] Michel Odent à Bruxelles (Uccle) le jeudi 28 mars 2013 à 19h »
Tags : toilettes sèches, compost
-
Commentaires
Bah, on est dans proscrination ici...
Pour notre compost...notre jardin est fort petit pour cela. Les voisins ne vont pas aimer, ni nous d'ailleurs, de manger à côté de nos excréments...
Hihi, j'adore le titre de l'histoire...du ragoût...:-)
Ajouter un commentaire
Juste en passant comme ça, un livre pour expliquer les toilettes sèches aux enfants:
http://www.docverte.be/noseditions/enfants/unragoutpourlaterreetleskrotezurines.php
On ne l'a pas encore lu à nos rejetons car ils sont encore un peu petits mais nous on l'a lu et c'est très bien!
Pour vous toilettes, rien ne vous empêche de tout repeindre et de continuer à utiliser vos toilettes avec eau (qui ont l'air en bon état). Vous aurez au moins un "petit coin" tout nickel. Le passage aux toilettes sèches pourra alors se faire quand vous aurez le courage / le temps / l'envie... C'est quand-même pas beaucoup d'infrastructure (au minimum: une planche et un seau.) Et pourquoi pas mettre cela sur votre propre compost? ;-)