• [2013-03-24] La permaculture...une philosophie de vie

    En train de feuilleter ce livre...

    Bill MOLLISON, Introduction à la permaculture, 2012 (1ère éd. 1992 en anglais)

    J'ai envie de partager avec vous deux extraits qui me sautent aux yeux.

    "Chaque ressource peut être considérée à la fois comme un avantage ou comme un inconvénient selon l'usage que l'on en a.  [...]

    Les inconvénients peuvent être vus comme des problèmes, mais dans ce cas il faudra dépenser beaucoup d'énergie pour s'en débarasser.  L'alternative, c'est de les voir comme des ressources positives: c'est à nous d'imaginer coment en tirer profit." p. 44.

    "Pour l'observateur, cela peut paraître totalement désordonné et négligé; cependant il ne faut pas confondre l'ordre et le rangement. Le rangement donne une apparence soignée; pour cela il faut rigoureusement séparer les espèces.  Ce[la] demande beaucoup d'entretien...et cela facilite l'action néfaste des nuisibles!  Au contraire, l'ordre est une bonne intégration et mise en relation des éléments entre eux.  Il faut bien moins de travail pour le maintenir, et cette bonne intégration et mise en relation des éléments entre eux.  Il faut bien moins de travail pour le maintenir, et cette bonne intégration limite la portée des attaques des insectes.  Les jardins à l'européenne soit incroyablement bien rangés, mais ils sont sujets à de nombreux dysfonctionnements et leur rendement est relativement faible.  La créativité, au contraire, est rarement d'apparence soigéne et rangée.  On peut dire que le rangement arrive...quand un activité compulsive succède à une créativité réfléchie." p. 38.

    La permaculture en image, en Belgique:

     

    « [2013-03-22] Le revenu de base, signez la pétition[2013-03-24] Dites NON au libre échange UE-EU: no-transat.be »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :