• 6 août '14 - Quelques leçons du fils à ses parents

     

    Pourquoi grandir?  Si ce n'est pour être fatigué?  Ou comment un petit garçon signale que faire le grand, c'est avoir l'air fatigué.

    Discussion du 4 juillet '14

    Moi: J'espère que tu as vraiment fait une sieste, T.

    Lui: Pourquoi?

    Moi: Parce que ce soir, on va chez Lesly et Yann.  Et il sera tard.  Tu vas un peu dormir chez eux.

    Lui: Pourquoi je vais dormir chez eux?

    Moi: Parce qu'il sera tard.

    Lui: Je ne suis pas fatigué.  Tu sais pourquoi j'ai l'air fatigué?  C'est parce que je je fais le grand.  C'est pour ça que j'ai l'air fatigué!

    ***

    Autre leçon du fils au père ou comment un fils corrige son père qui n'utilise pas le mot exact.

    Hier, dans la soirée...Fiston dessine pendant que nous mangeons à côté de lui.  Il nous montre son dessin.  Un aquarium dans la mer.  Un poisson énorme.  Des pieuvres.  Des baleines. Bref.  Magnifique comme d'hab'.

     

    Puis, mon homme qui admire le dessin, retourne la feuille. 

    Il s'agit du dessin d'un roi et d'un robot. 

    Le papa: Wouah.  Ce dessin date d'il y a longtemps.  Il date de janvier.  Janvier, c'est quand il neigeait.  Enfin, il n'a pas neigé cette année.

    Moi: C'est juste après les vacances de Noël.

    Le papa: C'était la saison où il neige.

    Fiston: Tu peux dire l'hiver!

    Rires du père et de mère.  Vexation du fils.

    Fiston: Vous se moquez de moi [il ne maîtrise pas encore la conjugaison des verbes pronominaux]

    Nous: Pas du tout. On se moque plutôt de papa/moi qui n'utilise pas le bon mot pour parler.

    Rien à faire, il est très difficile de rigoler après un propos de Fiston.  Celui pense toujours que les rires sont des moqueries à son égard, alors que nous ne nous moquons jamais de lui et évitons, même par tendresse, de rire de lui.  Il est extrêmement susceptible!

     

    ***

    Autre leçon du fils au père ou comment un fils et père méta-communiquent ou comment un père a l'impression de tenir une conversation de couple avec son fils (conversation pour arranger la relation de couple).

    Le 4 août '14.

    Crise parce que mon homme refuse l'histoire du soir.  "Il est trop tard.  C'est moi qui décide.  On va dormir maintenant.".

    Crise énorme du fils qui trouve cette décision injuste.  L'histoire du soir est un repère rassurant, un rituel et surtout, un rare moment de partage intime;, de complicité, où le père et le fils interagissent dans un cadre calme, pour un moment paisible consacré exclusivement l'un à l'autre.  La conversation qui suit témoigne encore plus de l'importance de ce moment, trop rare aux yeux de Fiston. 

    Après s'être couchés dans le lit, après une crise de larmes de Fiston, mon homme s'est relevé et est descendu.  Exaspéré.

    Dans l'escalier, moi à mon homme: En remontant, tu veux bien prendre mon livre: Qui veut jouer avec moi?  Il est sur l'appui de fenêtre.

    Fiston, qui du coup, s'est levé: C'est quoi?  Qui veut jouer avec moi?

    Moi, alerte et inquiète qu'il croit que je veuille jouer: C'est un livre qui explique qu'il est très important de jouer avec les enfants.

    Fiston, s'exclamant et jubilant!:  Ça c'est vrai!  Tu sais pourquoi nous, on est toujours fâché contre toi?

    Moi : non. Pourquoi?

    Fiston: Parce que tu ne joues jamais avec nous.

    Moi : Ah!  Pourtant, je viens de passer un chouette moment de jeu à la plaine de jeux tout à l'heure, avec A.

     Fiston: Oui, c'est vrai.  Toi, tu joues souvent avec nous.  On n'est pas souvent fâchés contre toi. Mais, papa, lui, il ne joue jamais.

    Le papa monte l'escalier et me donne le livre.

    Fiston: Tu sais pourquoi on est toujours fâché contre toi?

     Papa : Pourquoi?

    Fiston: Parce que tu ne joues jamais avec nous.

    Papa: C'est vrai, je ne joue pas souvent avec vous.  Je vais essayer de plus jouer avec toi. 

    Fiston: Tu dis toujours ça et puis tu ne joues jamais avec moi.

    Papa: D'accord, j'ai compris, je vais plus jouer avec toi.  Mais, tu sais, ce n'est pas facile pour moi de jouer avec toi.  Quand j'étais petit, mon papa ne jouait pas avec moi.  Mais je suis d'accord de jouer avec toi.  Seulement, il faut aussi que le jeu me plaise.

    Fiston: Non, il faut qu'il me plaise!

    Papa: Il faut aussi qu'il me plaise.  Je veux bien jouer avec toi mais je dois aussi m'amuser. 

    Fiston: Non!  Il faut que ce soit moi qui m'amuse.

    Crise.  Le petit Prince quitte le seuil de la porte de la salle-de-bain d'où il nous parlait.  Il se réfugie dans sa chambre en claquant la porte de la sdb.  Il revient quelques secondes plus tard.

    Fiston: C'est moi qui dois m'amuser.

    Papa: Bien sûr!  Tu dois t'amuser.  Et moi aussi. Je parlais de nous deux.

    Fiston: Non! Tu ne parlais pas de nous deux.  Tu parles que de toi!  Tu penses qu'à toi!

    Papa: Non!  Bien sûr que tu dois t'amuser.  Et moi aussi!  Par exemple, quand on a joué au foot, tu t'es amusé et moi aussi.

    Fiston: Je m'es [sic] pas amusé.

    Papa: Ah bon?  Tu ne t'es pas amusé?  Tu avais l'air de bien t'amuser pourtant.

    Fiston: Non, parce que moi, je voulais....et toi, tu ne voulais pas...

    [je n'ai pas entendu la phrase]

    Papa: Bon, d'accord, promis, je ferai un effort. 

    Fiston: Tu dis toujours ça!  Puis après, tu ne joues jamais avec nous!

    Le papa, las, fait couler un bain.  Je suis sortie de la sdb et suis en train de donner à la tétée à la princesse dans leur chambre, pendant que les garçons continuent leur conversation. 

    Fiston réitère son souhait: Je veux que tu joues avec nous!

    Papa: Ok, j'enregistre ta demande.

    Fiston: Ca veut dire quoi: enregistre ta demande?

    Papa: Ca veut dire que je prends note de ta demande. 

    Silence...

    Papa: Ca veut dire que j'en prends acte.

    Silence...

    Fiston, énervé!: Je ne veux pas que tu enregistres ma demande, je veux que tu répondes à ma demande! 

    6 août '14 - Quelques leçons du fils à ses parents

    Je n'ai plus entendu la suite car j'ai éclaté de rire.  J'entends seulement entre mes rires qu'il est question d'écoute, de respect, d'obéissance.  Mon homme termine son bain. Ils se retrouvent tous les deux devant la porte de la chambre des enfants où je suis occupée à allaiter (les tétées ont recommencé à durer longtemps depuis un mois- un mois et demi).

    Fiston: Tu sais, toi, tu ne m'écoutes jamais.  Tu parles.  Moi, je t'écoute.  Mais toi, tu n'écoutes jamais.

    Papa: Oh, tu trouves?  Ecoute, c'est chouette que tu puisses me dire ça!  Moi, ce n'est que maintenant que j'ai pu dire cela à mon papa.

    Fiston: Maintenant?  Lui dire quoi?

    Papa: Lui dire qu'il parle tout le temps et que moi, il ne m'écoute jamais.  Je lui a dit ça maintenant. 

    Fiston qui ne comprend pas: Tu l'as dit maintenant à Papy?  Il est où Papy maintenant?

    Papa: Il est chez lui, à Namur.

    Fiston: Et tu lui as dit maintenant?  Il est où papy?

    Papa: Il est chez lui, à Namur.  Oui, je lui ai dit maintenant;  Toi, c'est chouette parce que tu es encore jeune et tu peux déjà me le dire.

    Fiston: Mais, Papy, il est où MAINTENANT?

    Papa: il est chez lui à Namur.  [et le franc tombe enfin] Quand je dis "maintenant", je veux dire, il y a 3-4 ans.  Ca veut dire: "il n'y a pas longtemps".

    Ouf...Fin de cette conversation.  Les tensions ont été apaisées.

    Le lendemain, au moment de la sieste, je demande à Fiston ce dont il a discuté avec son papa la veille au soir.

    Fiston: Tu veux dire depuis le début ou seulement la fin?

    Moi: Depuis le début.  Ou comme tu veux.

    Fiston: A la fin alors.  Je ne me rappelle plus du début.  J'ai dit que papa devait jouer avec moi. Il a dit oui, mais il ne le fait jamais. 

    Moi: Il ne le fait jamais.

    Fiston:  Oui, il dit toujours oui oui, mais il ne le fait pas.  Comme ce matin.

    Moi: Ce matin?  On est allé au PQ (café pour bobo friqué).  Tu veux dire, avant de partir?

    Fiston: Oui, avant de partir. On aurait pu jouer mais il ne l'a pas fait.  Il dit toujours des choses mais il ne les fait jamais.  Sinon, on n'a rien dit d'important/d'intéressant [je ne sais plus quel terme il a utilisé].  Il a répété plusieurs fois: "ce n'était pas important/intéressant".

     

     

    ***

    Mon humour à trois balles déteint sur mon fils ou comment un fils s'imprègne d'une culture/d'un humour familial-e.

    Dans la suite de la conversation au moment de la sieste, je change de sujet.  J'ai un insecte qui m'est rentré dans l’œil lors du trajet du resto à chez mes parents où nous nous sommes arrêtés pour la sieste des enfants.

    Moi: Tu ne vois rien?  Mais enfin, si, regarde bien.  C'est noir, un insecte.  Tu vois quelque chose de noir?

    Lui: Oui, je vois quelque chose de noir.  Mais c'est ton œil!

    Éclats de rire!

     

    6 août '14 - Quelques leçons du fils à ses parents

    Celui qui vous regarde ici n'est pas le mien mais celui de ma fille. 

     

    ***

    Au lieu / au mieux

    Fiston a exprimé de multiples souhaits de couture: une cape, une couronne d'indien avec des plumes et ce matin, une casquette de police qu'il m'a décrite avec moults détails.

    Fiston: Je te le demande au mieux d'acheter en magasin. C'est mieux de te demander au mieux d'aller acheter au magasin, hein?   

     

     

     

    « 4 août '14 - Petite cadeau, petite culotte pour Princesse6 août '14 - Riatout ou comment j'ai appris à lire »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :